Bio-symposium-teameco

De Wiki livre Netizenship

Bio Symposium 16 avril 2010


13:30 Mot de bienvenue, objectifs et film L'éco-construction en Europe Marie-Jane Berchten, Association SMALA

Marie-Jane Berchten est la cheffe du projet TEAM Éco-construction en Suisse. Co-fondatrice et trésorière de Smala, elle coordonne le secteur formation continue de l'union européenne réalisés par SMALA. Elle est aussi une collaboratrice spécialisée de l'IFFP en charge de l'organisation des cours pour l'Institut Fédéral des hautes études en Formation Professionnelle (IFFP).


13:50 Concept global de l'éco-construction: matériaux, techniques et architecture Animé par Jacques Rosset (EcoDomus Architecte) & Théo Bondolfi (Bâtir Groupé)

Théo Bondolfi est un entrepreneur socio-culturel. Il préside la coopérative Bâtir Groupé pour des expériences d'éco-logement en région romande. Il accompagne le changement de fonctionnement des institutions et entreprises qui souhaitent développer des dynamiques communautaires permettant de consommer mieux, notamment par la mutualisation des achats, la formation continue, les dynamiques intergénérationnelles et le recyclage.


14:10 Conjuguer croissance économique et développement soutenable, le réseau TEAM Eco-construction et l'exemple du bâtiment Néopolis Chantal Rieux, Chambre de Commerce et d'Industrie de la Drôme

La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Drôme crée des activités qui contribuent à pérenniser et à développer les entreprises du département. Parmi celles-ci, le projet Néopolis sous la responsabilité de Chantal Rieux. Le bâtiment Néopolis se veut un exemple des meilleures pratiques en éco-construction.


14:30 Exemples réussis : toits végétalisés, espaces publics... Jean-Marie Delhaye, architecte, Cluster Eco-construction Belgique

Jean-Marie Delhaye est architecte au sein du groupe ARTerre. Il est membre fondateur de Nature & Progrès Construction, co-fondateur du CLUSTER Eco Construction Belgique et membre de CONSTRUIRE AVEC L’ENERGIE.


14:50 La politique d'éco-construction du Vorarlberg en Autriche Nicole Sperzel, Cheffe de projet à l'Energieinstitut Vorarlberg

Nicole Sperzel est cheffe de projet à l' Energieinstitut de Vorarlberg en Autriche. Cet institut conseille (démarches, mise à disposition d'outils), forme (sensibilisation et formations) et participe à des recherches (faisabilité et diffusion des technologies durables) pour encourager une utilisation sensée de l'énergie et favoriser les sources d'énergies renouvelables.


15:40 Le brevet fédéral d'écobiologiste de la construction Jacques Rosset, architecte, Prés. Rom. Ass. Suisse d'Ecobiologie (AsdE)

Président romand de l'association suisse d'Ecobiologie (AsdE), Jacques Rosset, écobiologiste et architecte de formation, enseigne sur les thèmes de l'architecture et de l'écobiologie de la construction pour les professionnels, des écoles et le tout public.


16:00: Un réseau d'intérêt public de professionnels en éco-construction Aino Adriaens, Présidente de la Maison Nature

Aino Adriaens est la présidente de la Maison Nature. Cette association, composée d' une équipe de passionnés, professionnels de la construction écologique ou de l'environnement, à pour objectif de promouvoir l’écologie et les principes du développement durable dans le domaine de l’habitat individuel et collectif. L'association encourage également la création de jardins plus proches de la nature, favorables à la biodiversité.

16:20 Financement bancaire : critères globaux pour l'immobilier durable Sébastien Volery, Banque Alternative Suisse (BAS)

La Banque Alternative Suisse SA est une banque d'épargne et de crédit. Elle s'est également donné une mission d'ordre socio-politique. Elle est la banque leader en matière de crédits écologiques et sociaux en Suisse. Le développement durable et les principes éthiques se trouvent au premier lieu. Elle stimule le respect social, la responsabilité écologique, la transparence.


16:40 Eco-lieux: innovation technique et surtout socio-économique & Présentation des centres ressources TEAM Éco-construction Par les équipes de SMALA et du réseau européen TEAM Éco-construction