Discussion:Bases de données et bibliothèques

De Wiki livre Netizenship

Suggestions de Théo Bondolfi pour orienter les contenus de cet article[modifier]

Concept fondamental : les bases de données.

Première étape : faire une recherche : Vous avez perdu vos clés, vous devez les trouver dans la maison, votre maison c'est votre base de données. Vous allez pouvoir chercher dans les tiroirs, dans les poches, sous le lit, c'est autant d'espaces de stockage possibles pour vos clés. Ben une base de donnée ça fonctionne comme ça, et lorsqu'on fait une recherche, ben il faut d'abord savoir dans quelle base de données vous allez faire la recherche, parce que c'est clair que vous si allez chercher que dans la maison alors qu'en fait elles se trouvent dans votre voiture ou dans le jardin, ça ira pas.

Comment ça fonctionne : Il y a effectivement une base de donnée qui est très grand et qui fonctionne aujourd'hui qui a pris un petit peu le dessus, qui est un peu le mastodonte de l'Internet, qui s'appelle Google, mais y a plein d'autres bases de données, et l'idée c'est de montrer un peu qu'elles fonctionnent de la même manière, avec des mots-clés, avec des tags pour les référencer, avec des folksonomies, etc.

Faire un petit encart : comment faire une bonne recherche. Dire qu'il y a plein d'autres moyens de faire des recherches.

Manque : dans le web : géographie et histoire, encart sur les URL, et expliquer que lire les URL c'est la base pour pas se faire arnaquer (mieux vaut savoir d'avance sur quoi on va atterrir avant de cliquer, il faut savoir lire l'URL → trouver image) Ou alors faire un article à part entière qui parle des URL.


Raph:

  • expliquer tout ce qui est commun: notion d'intitulé, découpage de données dans différents « tiroirs », une base avec plusieurs entrées (théo ne retrouve plus le terme exact, mais raph sait), notion de patrimoine commun auquel fait appel plusieurs logiciels