A l'arrivée dans l'ecopol

De Wiki livre Netizenship
Révision datée du 11 mars 2011 à 00:47 par Nora (discussion | contributions) (Page créée avec « ==Evaluation des compétences== A l'arrivée dans l'Ecopol, un diagnostique des compétences de chacun est réalisé. Il sert à définir: *le temps nécessaire pour attei… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Evaluation des compétences

A l'arrivée dans l'Ecopol, un diagnostique des compétences de chacun est réalisé. Il sert à définir:

  • le temps nécessaire pour atteindre la certification
  • le type d'activités potentiellement réalisables
  • le temps nécessaire pour commencer une activité rémunératrice


Ce diagnostique se base sur les compétences transversales acquises par les nouveaux arrivants au cours de leur vie et sur leurs envies et engagements durant leur séjour à Ecopol.

Choix des conditions de vie

Ecopol propose trois niveaux de vie différents:

  • La simplicité volontaire
  • L'existence classique
  • Le confort


Chaque niveau a un coût différent, et propose des conditions diverses. Les habitants d'Ecopol ne sont pas tous contraints à vivre de la même façon. Chacun peut choisir son degré de renoncement à la propriété privée et son implication dans la vie communautaire.

Choix du type de formation

Cf. Ecole socio technique Il est proposé à tous les habitants d'Ecopol de suivre des formations de manière à acquérir les compétences transversales qu'ils ne maitrisent pas. Cette montée en compétences peut se faire de deux façons différentes:

  • cours au forfait,
    suite au diagnostique, il est établi pour chaque personne un programme de formation.
  • cours à la carte,
    ceux qui ne désirerait pas suivre le programme de formation qu'il leur est proposé, peuvent choisir les cours qui les intéressent.


Il est à noter qu'il est plus avantageux financièrement de suivre la première formule.

Coût de la vie

Il est demandé aux habitants de participer au coût qu'engendre leur séjour dans l'Ecopol. Pour que le l'écovillage puisse fonctionner, chacun doit régler à l'avance, de façon mensuelle, ce qu'il coûte à la communauté. Cette participation est calculée selon le degré de confort souhaité et le volume de formation nécessaire à l'acquisition des compétences de base.

De façon à n'exclure personne, ceux qui ne peuvent avancer la somme nécessaire à financer leur vie dans l'Ecopol, peuvent demander une bourse. En effet, des donateurs indépendants parrainent l'intégration de personnes méritantes, ainsi, un brésilien, souhaitant changer de mode de vie, le peut.

La contribution à la pension complète mensuelle payée de manière anticipée, ne concerne que la période d'intégration. Passé cette période, chaque habitant exercera une activité, ce sont les revenus générés par cette activité qui à terme financeront la pension complète.