Article Netiquette

De Wiki livre Netizenship
Révision datée du 4 février 2011 à 12:40 par Sev (discussion | contributions) (Page créée avec « LES CODES DE CONDUITE POUR LA COMMUNICATION ET LE ELEARNING SUR INTERNET Du fait qu’Internet soit un medium assez jeune, les apprenants peuvent ne pas comprendre les diff… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

LES CODES DE CONDUITE POUR LA COMMUNICATION ET LE ELEARNING SUR INTERNET

Du fait qu’Internet soit un medium assez jeune, les apprenants peuvent ne pas comprendre les différences entre les autres medias et quelques-uns électroniques plus récents, comme l’email, la navigation sur une plate-forme eLearning... dans ce chapitre, nous allons tenter d’aider les formateurs à comprendre ces différences pour qu’ils puissent aider les apprenants à faire de même.

Ce chapitre tentera de plus d’aider les formateurs ou les gestionnaires de projet à développer des programmes d’apprentissage tout au long de la vie intégrant le eLearning pour des patients hospitalisés.

Nous présenterons les principaux enjeux d’un environnement numérique pour pouvoir atteindre ce but. Ce challenge est lié à la capacité à développer des compétences dans la manière de se présenter soi-même sur le WEB et aider les apprenants à le faire par eux- mêmes par la suite. Nous appelons cela l’art du « profilage ».

Les premières choses à apprendre probablement pour utiliser un ordinateur sont :

  • Comment utiliser le clavier et la souris,
  • Comment utiliser les logiciels de base du bureau comme le traitement de texte et un tableur.
  • Peut-être aussi comment jouer aux jeux informatiques (si ce n’est pas votre cas, ce sera peut-être celui de vos apprenants !)

Cependant, en utilisant Internet (que se soit via les emails ou les pages Web) les formateurs auront une interaction directe avec d’autres utilisateurs. Les participants d’une classe eLearning deviendront automatiquement des producteurs de contenus en accédant à un système de gestion de l’apprentissage (LMS) parce qu’ils pourront réviser éditer (créer/modifier). Ainsi, les enseignants ont besoin de savoir comment les choses se font dans la situation de l’éditeur pour agir de façon appropriée.

LES ENSEIGNANTS DOIVENT PRATIQUER LE CODE DE CONDUITE INTERNET.

Des lignes directrices informelles appelées « netiquette » existent pour les utilisateurs du Web et peuvent vous aider avant de donner le premier cours. Netiquette est une liste de règles simples dont les plus importantes sont expliquées plus loin. Vous pouvez en connaître plus sur les règles de netiquette en vous rendant sur Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Netiquette or www.albion.com/netiquette/corerules.html. Imprimer les directives, expliquez-les à vos étudiants et encouragez-les à les suivre, -en pratiquant évidemment ce que vous prêchez !

RESTER SIMPLE, AMUSANT ET PRATIQUE

Certains participants peuvent avoir de bonnes compétences en eCulture au préalable mais pas tous. Les participants peuvent vite se sentir perdus dans un nouvel environnement d’apprentissage. C’est pourquoi, comme lorsqu’on visite un nouveau pays, ils doivent avoir une impression initiale très positive. Les enseignants devraient toujours commencer avec des choses simples qui créent la confiance et la stimulation nécessaires pour utiliser les outils : un exercice très simple, parfois amusant et puis, à pas à pas, un accompagnement guidé pour entrer et utiliser le système eLearning.

LES DIFFICULTES CULTURELLES

Il est nécessaire de se souvenir que la culture des participants à un programme eLearning peut être radicalement différente de celle des enseignants. Par exemple, ils peuvent être de religions, sexe, origines ethniques, nationalités, orientations sexuelles différentes. Ils peuvent parler une autre langue ou appartenir à une autre tranche d’âge. Ils peuvent avoir une infirmité physique ou mentale. Les enseignants doivent prendre ces facteurs en considération en mettant le contenu sur le Web (par ex. une page Web que les enseignants publient pour se présenter eux-mêmes) et être réceptif aux ressentis des autres. Soyez particulièrement prudent avec l’humour ; ce que l’on considère comme une plaisanterie peut parfois être une insulte ou manque de respect pour d’autres.

LE RESPECT DU TEMPS ET LA BANDE PASSANTE Comme les apprenants communiqueront avec d’autres utilisateurs Internet (par ex. chat, forums ...) les enseignants doivent les encourager à respecter à respecter le temps des autres et à ne pas les déranger sans raison valable avec des messages. Ils devront aussi comprendre que tous les utilisateurs n’ont pas la même capacité de bande passante et devront donc essayer de ne pas joindre des pièces jointes lourdes dans les emails (500ko maximum) car cela peut mettre très longtemps à télécharger suivant le type de connexion. Les hôpitaux peuvent avoir de bonnes connexions Internet pour les activités professionnelles liées à la médecine. Cela ne signifie pas que la personne qui recevra les messages aura une telle capacité de bande passante.

LA CULTURE DU PARTAGE DE LA CONNAISSANCE

Les enseignants ne doivent pas hésiter à partager leur connaissance. Si quelqu’un a une expertise ou une connaissance particulière, ils doivent être encouragés à la partager avec d’autres « netcitoyens » via le eLearning. Découvrir la capacité de publier des informations pendant le séjour à l’hôpital peut être motivant. Cela contribue ainsi à enrichir le sujet dont on est expert en participant à des projets collectifs en-ligne, comme Wikipédia, l’encyclopédie gratuite du net. On peut rejoindre des communautés de pratiques sur un style de musique particulier ou de n’importe quel passe-temps.

LE RESPECT DE LA VIE PRIVEE

Nous devons tous respecter la vie privée des autres. Les informations sur la vie privée des autres ne doivent pas être publiées nominativement dans une plateforme eLearning avant d’avoir obtenu une autorisation au préalable. Publier une page Web ou un contenu (quizz, image..) veut dire être conscient de la limite entre vie privée et vie publique.

N’importe qui dans l’hôpital peut connaître des choses sur la maladie des autres mais personne ne doit jamais en parler, ni dans la vie réelle, ni sur le web. Il est possible de garder l’anonymat de la personne (en omettant le nom et/ou en donnant un pseudonyme) mais cela doit se faire avec beaucoup de prudence.

LA TRAÇABILITE

Les mots s’envolent et les écrits restent, alors tout ce qui circule sur Internet peut être enregistré ou sauvegardé (mémoire cache). Les mots doivent par conséquent être soigneusement choisis. Le fait d’effacer le texte et les dossiers ne garantit d’ailleurs pas qu’ils n’ont pas été sauvegardés ailleurs sur le web. Il faut vraiment être prudent. Même si on se connecte à partir d’un accès public, il y a toujours moyen de retrouver ceux qui ont fait des choses punissables.

LE CONTEXTE

Une attention particulière doit être apportée à toute l’information périphérique au contexte (c'est-à-dire l'auteur, la date, l'endroit, l'audience ciblée...). Certains mots doivent être évités comme demain ou le week-end prochain, car ce sont en fait des données flexibles. L'année doit toujours apparaître dans les dates; il est dommage de lire des contenus expirés qui parlent de mois prochain quand ceux-ci réfèrent à des évènements antérieurs de plusieurs mois ou années.

UTILISEZ LE WEB, MAIS NE COPIEZ PAS.

Quand on peut, on ne devrait pas copier et coller le contenu du Web mais plutôt faire des liens pour éviter de copier des renseignements. C'est une façon d'éviter d’être obsolète quand le document d’origine s’actualise. Dans les documents que l'on veut créer pour le eLearning, il n’est pas nécessaire de sauvegarder des pages pour les mettre dans l'environnement eLearning utilisé pour les cours. La plupart du temps les liens sont suffisants la plupart du temps. Références

Les règles de base de la Netiquette, Virginia Shea (1994): http://www.albion.com/netiquette/corerules.html

RFC1855, Netiquette Guidelines. : http://www.faqs.org/rfcs/rfc1855.html

Internet and Web Glossary: Internet and Web Essentials (ISBN 1887902460) by Ernest Ackermann and Karen Hartman (2000): http://www.webliminal.com/essentials/glossary.htm#asynchronous

The Jedi Master Speaks: Asynchronicity (August 15, 1999): http://www.dreamagic.com/jedi/article5.html

Asynchronicity: Distributed Learning Communities: http://www.wsu.edu/vwsu/direction/DirectPapers/Asynchronicity.html

Asynchronous Learning: http://www.wsu.edu/vwsu/RFP9631/WP1101496.html

Ubiquity in the Internet Age: http://jeremy.zawodny.com/blog/archives/002931.html