Biosphère & Noosphère : Différence entre versions

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Version du 26 septembre 2011 à 09:23

Idées, noosphère, biosphère, Internet, Cyberespace, Rupert Sheldrake, Lynn Margulis, Vladimir Vernadski, Teilhard de Chardin, Gregory Bateson, eCulture, champs morpho-génétique.


Qui n'a jamais pensé être le premier à imaginer quelque chose? Depuis qu'Internet existe, il est possible d'aller vérifier à quel point cette idée, bonne ou moins bonne, a déjà été développée ailleurs. Une idée, c'est plus qu'une information, un savoir ou une connaissance : c'est un processus complexe. Le Web permet de vérifier si cette complexité a été enrichie par d'autres. Ce qui a conduit de nombreux internautes inventifs à cesser de réclamer la paternité de telle ou telle idée et à commencer à reconnaître que d'autres l'avaient eue avant eux. Les idées seraient ainsi inspirées les unes des autres – c'est le principe même de la noosphère. Explication et retour à la nature des… idées.

Découvreurs plutôt qu'inventeurs ?

Qu'est-ce qui a une origine, un développement, un chemin de vie, qu'est-ce qui se reproduit et meurt ? Les humains, les animaux, les plantes. Et les idées? Le corps et l'esprit ne sont-ils pas interdépendants ? Dès le 20e siècle, des chercheurs en sciences de la vie ont mis en évidence la capacité des idées à faire leur propre chemin. Ainsi Lynn Margulis, biologiste, a-t-il démontré le pouvoir de négociation des bactéries [1]. James Lovelock [2] parle de l'hypothèse Gaia pour proposer que la planète terre est un organisme vivant à part entière. Puis Rupert Sheldrake a formulé l'hypothèse des champs morpho-génétiques : les idées seraient des ondes de formes, comparables à des ondes radio, que nous captons, traduisons et restituons sous forme de création, intuitivement. Comme l'écrit Bernard Werber [3], un peintre, un musicien, un inventeur ou un romancier seraient donc essentiellement des récepteurs radio hypersensibles. Nous serions tous potentiellement capables d'aller avec notre cerveau droit puiser dans l'inconscient collectif puis de laisser communiquer hémisphères droit et gauche suffisamment librement et créativement pour parvenir à mettre en œuvre les concepts qui naviguent dans la noosphère, à la disposition de tous.

Le nouveau paradigme consiste dès lors à considérer que nous sommes des découvreurs et non plus des inventeurs d'idées.

Le Cyberespace réunit toutes les informations qui baignent dans la Noosphère. Internet, en tant que support, véhicule instantanément l'information numérique à l'échelle planétaire. Le Web joue ainsi aujourd'hui un rôle de catalyseur et d'accélérateur dans les échanges d'idées. L'humanité du 21e siècle s'est complexifiée, au point de se concentrer sur le numérique. Au tournant du millénaire, la majorité des humains ont déjà utilisé Internet et compris que ce nouveau média faisait d'eux des êtres désormais interconnectés. Quelle puissance que de pouvoir accéder en tout temps et en tout lieu à n'importe quelle information ! Nous détenons des facultés autrefois réservées aux dieux. Face à ce pouvoir quelle est notre responsabilité? Comment notre conscience doit-elle évoluer si nous voulons éviter de connaître un nouveau type de chaos collectif ? Les réponses dépendent très largement du développement de l'eCulture et de nos pratiques numériques citoyennes.

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Compléments

Biosphère et Noosphère

C'est dès 1926 que le scientifique Vladimir Vernadski a imaginé le principe de biosphère, en posant comme hypothèse que la vie était une force géologique qui ne cesse de transformer la Terre. Cette sphère de la vie matérielle réunit les mondes végétal, animal et humain. Fragile, la biosphère est au cœur des enjeux de société contemporains, comme a pu l'attester l'organisation des sommets de Rio (1992), de Kyoto (1997) ou de Copenhague (2009).

Avec Pierre Teilhard de Chardin s'est développée l'image d'une conscience globale, la noosphère, sphère de la pensée et de l'esprit. Les deux sphères sont entrelacées, interdépendantes, tel un couple qui danse la vie. Sur le chemin de cette vie, c'est notre esprit le guide, lui-même conditionné par le chemin parcouru, comme un rappel du tao qui unit les opposés, yin et yang.


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Quelques humanistes transdisciplinaires modernes

Gregory Bateson Depuis la Grande-Bretagne, il s'est évertué à tisser un lien entre toutes les recherches voisines sur le sujet. Le mouvement qu'il animait a été appelé écologie spirituelle et inspira les inventeurs du concept d'Internet, regroupés dans "l'école de Palo Alto". Ce mouvement de recherche sans tabou, également à l'origine de la programmation neuro-linguistique (PNL), accompagna largement les débuts d'Internet avant que le réseau ne soit financé par les militaires (voir l'article "Tout a commencé avec l'école de Palo Alto").

Père Pierre Teilhard de Chardin Paléontologue et théologien français, exilé involontaire en Chine pendant la Deuxième Guerre mondiale, jésuite aux thèses peu orthodoxes, il magnifia l'idée selon laquelle "le monde n'est pas malade, il enfante" ; une source d'espoir en ces temps de transition marqués par l'incertitude.

Lynn Margulis Elle a démontré que des micro-organismes vivants tels que les bactéries ne se limitaient pas à un comportement automatique : ils négocient leurs attributs génétiques, effectuant ainsi naturellement ce que l'homme commence à entreprendre avec les organismes génétiquement modifiés. A ce titre, les bactéries n'utilisent pas seulement leur patrimoine matériel mais également l'immatériel. Leur écologie est d'ordre spirituel.

Vladimir Vernadski Né le 12 mars 1863 à Saint-Pétersbourg et mort le 6 janvier 1945 à Moscou, minéralogiste et chimiste russe, il fut l'un des fondateurs de la géochimie moderne et le premier à envisager l'impact de l'activité humaine sur le climat. Ses travaux en la matière rencontrèrent cependant peu d'écho, à une époque qui concevait la nature comme dotée de capacités de régénération inépuisables.

Des champs morphogénétiques?

Rupert Sheldrake affirme qu'il existe de mystérieuses interconnections, de type télépathique, entre les organismes, et une mémoire collective des espèces. Par conséquent, l'homme n'inventerait rien mais se ferait découvreur, capteurs des idées que la noosphère met à sa disposition. Après les avoir confrontées à sa propre histoire, il les transformerait puis les restituerait. C'est le rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme d'Anaxagore, adapté à la noosphère. L'hypothèse de Sheldrake n'a jamais été formellement validée, mais elle incite à rester ouvert et réceptif à ce qui se passe autour de nous, aux idées qui circulent – de quoi stimuler notre créativité.

Sources et notes

  1. Patrice Van Eersel, Le cinquième rève
  2. http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_Ga%C3%AFa
  3. http://www.esraonline.com/ Encyclopédie du savoir relatif et absolu

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Sources iconographiques

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