Biosphère & Noosphère : Différence entre versions

De Wiki livre Netizenship
Ligne 11 : Ligne 11 :
  
  
Il nous semble évident que le point commun entre une plante, un animal et un humain c'est le fait qu'ils aient tous une naissance, une vie, des reproductions, une mort. C'est l'existence de ces quatre étapes qui définissent la notion même d'organisme vivant. Mais il ne nous semble pas évident que les idées sont elles aussi un organisme vivant. Et pourtant, elles aussi ont une origine, un développement, un chemin de vie, des reproductions et une mort. Après leur naissance, les idées s’épanouissent, s’affinent, se reproduisent, et leur mort permettra l’éclosion de nouvelles idées…  La différence entre plante animal et idée, c'est que les idées ne sont pas faites de matière. Ainsi, le cycle de vie de la matière rejoint le cycle de vie de l’immatériel… Tout est lié. Au début du 20e siècle, Vernadski, visionnaire, autant artiste que scientifique et manager, imagine le principe de noosphère, régit par des systèmes complexes et inter-dépendants. A sa suite, le jésuite anthropologue Teilhard de Chardin s'empare du concept. Comme les deux faces d’une pièce de monnaie, la biosphère et la noosphère sont invariablement interdépendantes.
+
Il nous semble évident que le point commun entre une plante, un animal et un humain c'est le fait qu'ils aient tous une naissance, une vie, des reproductions, une mort. C'est l'existence de ces quatre étapes qui définit la notion même d'organisme vivant. Mais il ne nous semble pas évident que les idées sont elles aussi un organisme vivant. Et pourtant, elles aussi ont une origine, un développement, un chemin de vie, des reproductions et une mort. Après leur naissance, les idées s’épanouissent, s’affinent, se reproduisent, et leur mort permettra l’éclosion de nouvelles idées…  La différence entre plante, animal et idée, c'est que les idées ne sont pas faites de matière.
 +
Ainsi, le cycle de vie de la matière rejoint le cycle de vie de l’immatériel. Tout est lié.
 +
Au début du 20e siècle, Vernadski, visionnaire, artiste, scientifique et manager, imagine le principe de noosphère, régit par des systèmes complexes et inter-dépendants, pour évoquer le monde des idées. A sa suite, le jésuite anthropologue épris de culture transversale Teilhard de Chardin s'empare du concept. Comme les deux faces d’une pièce de monnaie, la biosphère et la noosphère sont invariablement interdépendantes.
 
  
 
  
  

Version du 20 juillet 2010 à 08:13

La biosphère et la noosphère

Tableaux annexes: a) du simple (donnée) au complexe, b) les formes de la noosphère -images sons phéromones-textes, codes logiciels- c) le saviez-vous ? les champs morpho-génétiques "on invente pas mais le découvreur car par essence les humains captent les idées dans la noosphère, les confronte à leur propre histoire et les restitue 'découvreurs transformateurs, DJ de l'info: le rien ne se perd tout se transforme adapté à la noosphère. Recyclage de matière et d'idées...) d) Différence entre communication et information // comme la glace et l'eau. Communication selon le journalisme = galvaudage réducteur. Tableau des représentation de ce tandem ds diverses cultures... (Tao, écosystèmes, propriétés intellectuelles vs foncières...)



Il nous semble évident que le point commun entre une plante, un animal et un humain c'est le fait qu'ils aient tous une naissance, une vie, des reproductions, une mort. C'est l'existence de ces quatre étapes qui définit la notion même d'organisme vivant. Mais il ne nous semble pas évident que les idées sont elles aussi un organisme vivant. Et pourtant, elles aussi ont une origine, un développement, un chemin de vie, des reproductions et une mort. Après leur naissance, les idées s’épanouissent, s’affinent, se reproduisent, et leur mort permettra l’éclosion de nouvelles idées… La différence entre plante, animal et idée, c'est que les idées ne sont pas faites de matière. Ainsi, le cycle de vie de la matière rejoint le cycle de vie de l’immatériel. Tout est lié. Au début du 20e siècle, Vernadski, visionnaire, artiste, scientifique et manager, imagine le principe de noosphère, régit par des systèmes complexes et inter-dépendants, pour évoquer le monde des idées. A sa suite, le jésuite anthropologue épris de culture transversale Teilhard de Chardin s'empare du concept. Comme les deux faces d’une pièce de monnaie, la biosphère et la noosphère sont invariablement interdépendantes.


Qu’est-ce que la biosphère ? Elle désigne l’espace et le processus du vivant sur la planète terre. C’est un éco-système global qui s’auto-entretient et se complexifie. Les organismes qui le composent sont en interdépendance plus ou moins grande.

Qu’est-ce que la noosphère ? C’est « le lieu de l'agrégation de l'ensemble des pensées, des consciences et des idées produites par l'humanité à chaque instant. » Vu sous cet angle, Internet devient la manifestation de la noosphère par et pour l’humanité du 21e siècle, un outil développé progressivement et organiquement par des esprits profondément imprégnés de culture transversale. Comprendre Internet, c’est développer des compétences cognitives qui prennent en compte les interactions entre les communautés. Curiosité, observation, déduction sont les bienvenues. Internet est donc un outil de développement spirituel.



Les Tandems/ binômes

  • Biosphère-Noosphère
  • Corps -Esprit
  • Matière -Immatériel
  • Yin -Yang