Biosphère & Noosphère : Différence entre versions

De Wiki livre Netizenship
Ligne 24 : Ligne 24 :
  
  
Quel est le point commun entre une plante, un animal et un humain ? Il y en a plusieurs: la naissance, la vie, des reproductions, la mort. C'est l'existence de ces quatre étapes qui définit la notion même d'organisme vivant. Toutefois, étendre cette série d'analogies aux idées peut sembler moins évident. Elles aussi fonctionnent comme des organismes vivants. Elles aussi ont une origine, un développement, un chemin de vie, des reproductions et une mort. Après leur naissance, les idées s’épanouissent, s’affinent, se reproduisent, et leur mort permettra l’éclosion de nouvelles idées…  La différence entre plante, animal, humain et idée, c'est que les idées ne sont pas faites de matière.
+
Quel est le point commun entre une plante, un animal et un humain ? Ce sont des organismes vivants. Tous ont une incubation, une naissance, une vie, des reproductions, une mort. Cinq étapes. Les idées aussi fonctionnent comme des organismes vivants. Elles aussi ont une origine, un développement, un chemin de vie, des reproductions et une mort. Après leur naissance, les idées s’épanouissent, s’affinent, se reproduisent, et leur mort permettra l’éclosion de nouvelles idées…  La différence entre plante, animal, humain et idée, c'est que les idées ne sont pas faites de matière.
 
Ainsi, le cycle de vie de la matière rejoint le cycle de vie de l’immatériel. Tout est lié.
 
Ainsi, le cycle de vie de la matière rejoint le cycle de vie de l’immatériel. Tout est lié.
Au début du 20e siècle, Vernadski, visionnaire, artiste, scientifique et manager, imagine le principe de Noosphère, régit par des systèmes complexes et inter-dépendants, pour évoquer le monde des idées. A sa suite, un jésuite anthropologue épris de culture transversale, Teilhard de Chardin, s'empare du concept. Comme les deux faces d’une pièce de monnaie, la biosphère et la noosphère sont invariablement interdépendantes.
+
Au début du 20e siècle, Vernadski, visionnaire, artiste, scientifique et manager, imagine le principe de Noosphère, la sphère des idées. Elle est régie par des systèmes complexes et inter-dépendants. A sa suite, un jésuite anthropologue épris de culture transversale, Teilhard de Chardin, s'empare du concept et le magnifie. Le monde n'est pas malade, il enfante, suggérera-t-il. Et dans ce nouveau monde, comme les deux faces d’une pièce de monnaie, la biosphère et la noosphère sont invariablement interdépendantes.
 
  
 
  
  
Ligne 35 : Ligne 35 :
 
C’est « le lieu de l'agrégation de l'ensemble des pensées, des consciences et des idées produites par l'humanité à chaque instant. »
 
C’est « le lieu de l'agrégation de l'ensemble des pensées, des consciences et des idées produites par l'humanité à chaque instant. »
 
Vu sous cet angle, Internet devient la manifestation de la Noosphère par et pour l’humanité du 21e siècle, un outil développé progressivement et organiquement par des esprits profondément imprégnés de culture transversale. Comprendre Internet, c’est développer des compétences cognitives qui prennent en compte les interactions entre les communautés. Curiosité, observation, déduction sont les bienvenues. Internet est donc un outil de développement spirituel.
 
Vu sous cet angle, Internet devient la manifestation de la Noosphère par et pour l’humanité du 21e siècle, un outil développé progressivement et organiquement par des esprits profondément imprégnés de culture transversale. Comprendre Internet, c’est développer des compétences cognitives qui prennent en compte les interactions entre les communautés. Curiosité, observation, déduction sont les bienvenues. Internet est donc un outil de développement spirituel.
 +
 +
Quarante ans plus tard, plusieurs biologistes mettent en évidente la capadité des idées à faire leur propre chemin. Lynn Margulis, qui démontre la capacité de négociation des bactéries. Rupert Sheldrake, qui formule la théorie des champs morphégénétique : les idées seraient des ondes de formes, comme des ondes radios, que nous captons, traduisons et restituons, sous forme de création, intuitivement.
 +
Quand à Gregory Bateson, initiateur d'un mouvement qui fait le lien entre toutes ces recherches, appelé mouvement de l'écologie spirituelle, il a inspiré ceux qui sont à la base du concept d'internet, appelé "école de Palo Alto". C'est ce mouvement de recherche sans tabou qui a donné à lieu non seulement à la théorie de l'information, mais aussi aux prémices d'Internet (ensuite financé par les militaires), et enfin à de nombreuses nouvelles disciplines de l'esprit tel que la programmation neuro-linguistique.
 +
Consciences de la biosphère et de la noosphère, écologie et numérique, voici quelques-uns des héritages les plus merveilleux du 20e sièclée. On peut aujourd'hui considérer ces binômes comme des mamelles de savoir authentique, permettant de se construire, se forger des opinions, s'incarner et ainsi mieux prendre son destin en main.
 +
  
 
----
 
----

Version du 29 juillet 2010 à 18:26

La biosphère et la noosphère


Citations clé:

«Ce n'est pas d'un tête-à-tête ni d'un corps à corps, c'est d'un coeur à coeur que nous avons besoin.»

«Il n'existe qu'un seul Mal : la désunion.» Pierre Teilhard de Chardin

Tableaux annexes:

a) du simple (donnée) au complexe

b) les formes de la noosphère -images sons phéromones-textes, codes logiciels-

c) Différence entre communication et information // comme la glace et l'eau. Communication selon le journalisme = galvaudage réducteur. Tableau des représentation de ce tandem ds diverses cultures... (Tao, écosystèmes, propriétés intellectuelles vs foncières...)

Le Saviez-vous ?

Les champs morpho-génétiques: On invente rien. On se fait découvreur en captant les idées dans la noosphère. On les confronte à notre histoire, on les transforme, puis on les restitue. C'est le rien ne se perd tout se transforme adapté à la noosphère.



Quel est le point commun entre une plante, un animal et un humain ? Ce sont des organismes vivants. Tous ont une incubation, une naissance, une vie, des reproductions, une mort. Cinq étapes. Les idées aussi fonctionnent comme des organismes vivants. Elles aussi ont une origine, un développement, un chemin de vie, des reproductions et une mort. Après leur naissance, les idées s’épanouissent, s’affinent, se reproduisent, et leur mort permettra l’éclosion de nouvelles idées… La différence entre plante, animal, humain et idée, c'est que les idées ne sont pas faites de matière. Ainsi, le cycle de vie de la matière rejoint le cycle de vie de l’immatériel. Tout est lié. Au début du 20e siècle, Vernadski, visionnaire, artiste, scientifique et manager, imagine le principe de Noosphère, la sphère des idées. Elle est régie par des systèmes complexes et inter-dépendants. A sa suite, un jésuite anthropologue épris de culture transversale, Teilhard de Chardin, s'empare du concept et le magnifie. Le monde n'est pas malade, il enfante, suggérera-t-il. Et dans ce nouveau monde, comme les deux faces d’une pièce de monnaie, la biosphère et la noosphère sont invariablement interdépendantes.


Qu’est-ce que la biosphère ? Elle désigne l’espace et le processus du vivant sur la planète terre. C’est un éco-système global qui s’auto-entretient et se complexifie. Les organismes qui le composent sont en interdépendance plus ou moins grande.

Qu’est-ce que la noosphère ? C’est « le lieu de l'agrégation de l'ensemble des pensées, des consciences et des idées produites par l'humanité à chaque instant. » Vu sous cet angle, Internet devient la manifestation de la Noosphère par et pour l’humanité du 21e siècle, un outil développé progressivement et organiquement par des esprits profondément imprégnés de culture transversale. Comprendre Internet, c’est développer des compétences cognitives qui prennent en compte les interactions entre les communautés. Curiosité, observation, déduction sont les bienvenues. Internet est donc un outil de développement spirituel.

Quarante ans plus tard, plusieurs biologistes mettent en évidente la capadité des idées à faire leur propre chemin. Lynn Margulis, qui démontre la capacité de négociation des bactéries. Rupert Sheldrake, qui formule la théorie des champs morphégénétique : les idées seraient des ondes de formes, comme des ondes radios, que nous captons, traduisons et restituons, sous forme de création, intuitivement. Quand à Gregory Bateson, initiateur d'un mouvement qui fait le lien entre toutes ces recherches, appelé mouvement de l'écologie spirituelle, il a inspiré ceux qui sont à la base du concept d'internet, appelé "école de Palo Alto". C'est ce mouvement de recherche sans tabou qui a donné à lieu non seulement à la théorie de l'information, mais aussi aux prémices d'Internet (ensuite financé par les militaires), et enfin à de nombreuses nouvelles disciplines de l'esprit tel que la programmation neuro-linguistique. Consciences de la biosphère et de la noosphère, écologie et numérique, voici quelques-uns des héritages les plus merveilleux du 20e sièclée. On peut aujourd'hui considérer ces binômes comme des mamelles de savoir authentique, permettant de se construire, se forger des opinions, s'incarner et ainsi mieux prendre son destin en main.




Les Tandems/ binômes

  • Biosphère-Noosphère
  • Corps -Esprit
  • Matière -Immatériel
  • Yin -Yang



Iconographie

http://4.bp.blogspot.com/_EoBtuGGFZDk/SmRAgx0yRZI/AAAAAAAAAR0/w-Uo7h-XiJY/s400/Virtuel.JPG

http://api.ning.com/files/bM1Xg6LJrYFCZrvo5bDCsuxxHYRd93aimnraH0xuiCyHDep8vHyhkl0jZdDuQhsyyoRTkUErzgncLiFp*v*IYv*kGlsXOBJf/deux_cerveaux_petit.jpg