Brève histoire d'internet

De Wiki livre Netizenship
Révision datée du 22 décembre 2010 à 16:18 par Move (discussion | contributions) (Page créée avec « Les longs beards (lien en anglais)sont les pionniers qui ont créé Internet (lien en anglais) Toute l'histoire est largement documentée, et en résumé on peut dire que : … »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les longs beards (lien en anglais)sont les pionniers qui ont créé Internet (lien en anglais)

Toute l'histoire est largement documentée, et en résumé on peut dire que :

1. les militaires ont formulé un besoin dans les années 50 et 60, avec l'apparition des premières machines à calculer avec des 1 et des 0.

2. les long beards (scientifiques) ont développés ce besoin pour des projets académiques, dès les années 70. Ce sont ont créé un réseau ouvert avec un protocole "patrimoine de l'humanité", le TCP/IP. IBM a créé un plan d'ordinateur personnel (Personal Computer, PC).

3. Le grand public s'y est rallié dans les années 90. C'est vous, lecteurs, humains, individus qui en plus de devoir apprendre à conduire des véhicules, à cuisiner, à avoir une hygiène quotidienne, doit maintenant se faire à l'idée qu'il lui faut un régime de communication électronique, parce qu'Internet c'est un essentiel dans la "société de l'Information", sinon on reste "analphabétique". Aujourd'hui, le "grand public" veut surtout "décompresser" sur Internet, c'est plus facile que de "progresser", pourtant les intermédiaires entre le besoin et l'impact grâce aux NTIC se limitent progressivement.

4. Quelques grandes entreprises basées sur l'actionnariat spéculatif ont massivement investi dans des jeunes entreprises de fonceurs possédant des plans de développement visant à occuper de nouveaux marchés le plus rapidement possible (on les appelles des start-up). Ces grands groupes sont ceux qui ont achetés les autres par des mécanismes financiers très peu reliés à leurs réelles valeurs productive (biens, services), et fusionnés en moins de 5 ans le 90% des informations qui circulent, principalement avec de l'argent gagné dans la fabrication et ventes d'armements et d'outils de traitement des énergies.

Conclusion Avec 3 grandes technologies ouvertes, la Société de l'Information est celle de l'intelligence collective, de la démocratie participative ou karmique. Mais uniquement des petits cocons de pionniers pratiquent cette forme de vie, peuplent ce continent de manière responsable, et ils nous ont laissé des messages très clairs pour que nous puissions pratiquer sur les mêmes bases qu'eux, tout en restant nous-même, et nous développant naturellement. Donc pour l'instant c'est une humanité face à un Internet en début d'adolescence, physiquement presque adulte, et pratiquement en construction, comme un adolescent face à la société de consommation, avec de fortes pressions pour imposer une vision unique et marchande, et des solutions pour le développement de communautés virtuelles durables et dynamiques, sensées et "progressistes".