Chapitre 4 : introduction

De Wiki livre Netizenship
Révision datée du 13 juillet 2011 à 18:03 par Tbondolfi-assistsc (discussion | contributions) (Page créée avec « ''Extraits de l'article "e-Culture pour patients et facilitateurs" de Théo Bondolfi et Raphaël Rousseau, paru dans "e-Learning for adults in hospital"''' '''Les formateurs… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Extraits de l'article "e-Culture pour patients et facilitateurs" de Théo Bondolfi et Raphaël Rousseau, paru dans "e-Learning for adults in hospital"'

Les formateurs doivent pratiquer le code de conduite Internet.

Des lignes directrices informelles appelées « netiquette » existent pour les utilisateurs du Web. Netiquette est une liste de règles simples dont les plus importantes sont expliquées plus loin. Vous pouvez en connaître plus sur les règles de netiquette en vous rendant sur Wikipédia: http://en.wikipedia.org/wiki/Netiquette ou www.albion.com/netiquette/corerules.html.

Le respect du temps et la bande passante

Nous sommes souvent amenés à communiquer avec d'autres utilisateurs Internet (par ex. chat, forums ...). Il est fondamental de respecter le temps des autres et ne pas les déranger sans raison valable avec des messages. Il est aussi nécessaire de comprendre que tous les utilisateurs n'ont pas la même capacité de bande passante et donc essayer de ne pas joindre des pièces jointes lourdes dans les emails (500ko maximum) car cela peut mettre très longtemps à télécharger suivant le type de connexion.

La culture du partage de connaissance

Il ne faut pas hésiter à partager ses connaissance. Si quelqu'un a une expertise ou une connaissance particulière, ils est conseillé de la partager avec d'autres "netcitoyens". Cela contribue ainsi à enrichir le sujet dont on est expert en participant à des projets collectifs en ligne, comme Wikipédia, l'encyclopédie gratuite du net. On peut rejoindre des communautés de pratiques sur un style de musique particulier ou de n'importe quel passe-temps.