Charte et principes de l'ESS : Différence entre versions

De Wiki livre Netizenship
(Page créée avec « Un peu partout sur terre il y a des réseaux d'économie sociale et solidaire qui se déploient. L'équipe qui a lancé Ecopol s'implique pour le développement de ces résea… »)
 
 
(9 révisions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Un peu partout sur terre il y a des réseaux d'économie sociale et solidaire qui se déploient. L'équipe qui a lancé Ecopol s'implique pour le développement de ces réseaux. Elle s'appuie sur des Chartes, dont voici un exemple:
+
Un peu partout sur Terre, des réseaux d'économie sociale et solidaire se développent. L'équipe qui a lancé Ecopol s'implique activement dans ces réseaux. Les valeurs prônées sont les suivantes:
  
Les 7 valeurs de l’ESS
+
===Les 7 valeurs de l’ESS===
1. Bien-être social : être plutôt qu’avoir
+
# '''Bien-être social''' : être plutôt qu’avoir <br> Les acteurs et actrices de l’ESS visent à construire une économie qui affirme la primauté de la personne sur le capital. Ils reconnaissent l’importance de dimensions immatérielles (esthétiques, émotionnelles, spirituelles, etc.) nécessaires au fonctionnement de la société et à l’épanouissement de ses membres.  
Les acteurs et actrices de l’ESS visent à construire une économie qui affirme la primauté de la personne sur
+
# '''Citoyenneté''' : chaque contributeur a une voix qui compte <br>Les acteurs et actrices de l’ESS participent de manière libre, égalitaire et responsable à la construction d’une société assurant le développement des personnes et l’intérêt collectif. Ils appliquent la démocratie participative en favorisant le partage de l’information, des responsabilités, de la prise de décision et la reconnaissance du rôle de chacun.  
le capital. Ils reconnaissent l’importance de dimensions immatérielles (esthétiques, émotionnelles,
+
# '''Ecologie''' : produire pour vivre et non vivre pour produire <br>Les acteurs et actrices de l’ESS reconnaissent l’interdépendance des processus socio-économiques et écologiques. Ils s’engagent à privilégier un système économique qui respecte les processus et équilibres écologiques dans un souci d’équité intra et intergénérationnel.
spirituelles, etc.) nécessaires au fonctionnement de la société et à l’épanouissement de ses membres.
+
# '''Autonomie''' : autonomes mais pas individualistes<br>Les acteurs et actrices de l’ESS valorisent les compétences et renforcent les moyens d’agir des personnes (salariés, bénévoles, membres, usagers, investisseurs) au sein de leur organisation. Ils recherchent une plus grande autonomie de fonctionnement de celle-ci, ainsi que de l’ESS à l’égard du secteur public et des autres acteurs du secteur privé.  
2. Citoyenneté : chaque contributeur a une voix qui compte
+
# '''Solidarité''' : 1 + 1 > 2<br>Les acteurs et actrices de l’ESS privilégient la recherche de l’intérêt collectif sur le seul profit individuel. Ils valorisent la création de lien social d’interdépendance au plan local, régional et international.  
Les acteurs et actrices de l’ESS participent de manière libre, égalitaire et responsable à la construction d’une
+
# '''Diversité''' : riches de nos différences <br>Les acteurs et actrices de l’ESS s’engagent à comprendre, respecter et valoriser les différences entre les personnes et les peuples, à prohiber toute forme de discrimination et à rechercher les complémentarités pour apprendre ensemble.
société assurant le développement des personnes et l’intérêt collectif. Ils appliquent la démocratie
+
# '''Cohérence''' : dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit <br>Les acteurs et actrices de l’ESS s’efforcent d’appliquer de façon cohérente l’ensemble des valeurs ci-dessus à tous les niveaux de leur fonctionnement. La cohérence entre les valeurs prônées et le vécu est essentielle à la crédibilité et au développement de l’ESS.
participative en favorisant le partage de l’information, des responsabilités, de la prise de décision et la
 
reconnaissance du rôle de chacun.
 
3. Ecologie : produire pour vivre et non vivre pour produire
 
Les acteurs et actrices de l’ESS reconnaissent l’interdépendance des processus socio-économiques et
 
écologiques. Ils s’engagent à privilégier un système économique qui respecte les processus et équilibres
 
écologiques dans un souci d’équité intra et intergénérationnel.
 
4. Autonomie : autonomes mais pas individualistes
 
Les acteurs et actrices de l’ESS valorisent les compétences et renforcent les moyens d’agir des personnes
 
(salariés, bénévoles, membres, usagers, investisseurs) au sein de leur organisation. Ils recherchent une plus
 
grande autonomie de fonctionnement de celle-ci, ainsi que de l’ESS à l’égard du secteur public et des autres
 
acteurs du secteur privé.
 
5. Solidarité : 1 + 1 > 2
 
Les acteurs et actrices de l’ESS privilégient la recherche de l’intérêt collectif sur le seul profit individuel. Ils
 
valorisent la création de lien social d’interdépendance au plan local, régional et international.
 
6. Diversité : riches de nos différences
 
Les acteurs et actrices de l’ESS s’engagent à comprendre, respecter et valoriser les différences entre les
 
personnes et les peuples, à prohiber toute forme de discrimination et à rechercher les complémentarités
 
pour apprendre ensemble.
 
7. Cohérence : dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit
 
Les acteurs et actrices de l’ESS s’efforcent d’appliquer de façon cohérente l’ensemble des valeurs ci-dessus
 
à tous les niveaux de leur fonctionnement. La cohérence entre les valeurs prônées et le vécu est essentielle
 
à la crédibilité et au développement de l’ESS.
 
  
Le défi par rapport à une charte c'est la capacité de vérifier. Lorsqu'on est dans un environnement déjà constitué où il faut amener les gens progressivement à avoir confiance dans une charte, on ne va pas leur faire une vérification castrante. Mais lorsque qu'on est dans un endroit nouveau et qu'on est plutôt dans une logique d'école, il est normal d'avoir des notes et de pouvoir poursuivre sa formation que si on a obtenu un certain niveau qui a été évalué par des tiers. On est donc dans une dynamique d'évaluation du respect de la charte au niveau individuel et collectif. Le fait d'être évalué n'est pas un problème mais une solution quand on est dans une dynamique d'apprentissage comme c'est le cas d'Ecopol. Il y a une charte et un fonctionnement qui permet de la respecter.  
+
==Comment faire respecter la charte==
 +
 
 +
L'économie sociale et solidaire a toujours existé, elle est simplement en train d'être formalisée. C'est en ayant un cadre clair qu'elle peut être mieux comprise et adoptée par de nombreux acteurs de l'économie. Partout où il y a déjà des gens, il y a de l'économie et des gens qui se réclament de l'économie solidaire. A quel point est-ce qu'ils l'appliquent vraiment? Difficile de les contraindre parce que l'économie solidaire n'apporte pas beaucoup de garanties, ne peut que difficilement être formalisée mis à part quelques labels. Il faut donc convaincre sans contraindre ni imposer. Alors que dans un endroit où l'économie émerge dans un esprit d'apprentissage permanent, il est normal de faire des évaluations et de ne pas pouvoir avancer tant qu'on a pas le niveau requis. La charte peut être mieux appliquée dans un endroit déjà fonctionnel et c'est tout l'intérêt de la proposition d'Ecopol.
  
 
Plus de détails sur la charte sur http://www.zen3.net/apres-vd/charte-ess-vd.pdf
 
Plus de détails sur la charte sur http://www.zen3.net/apres-vd/charte-ess-vd.pdf

Version actuelle datée du 11 avril 2011 à 05:43

Un peu partout sur Terre, des réseaux d'économie sociale et solidaire se développent. L'équipe qui a lancé Ecopol s'implique activement dans ces réseaux. Les valeurs prônées sont les suivantes:

Les 7 valeurs de l’ESS[modifier]

  1. Bien-être social : être plutôt qu’avoir
    Les acteurs et actrices de l’ESS visent à construire une économie qui affirme la primauté de la personne sur le capital. Ils reconnaissent l’importance de dimensions immatérielles (esthétiques, émotionnelles, spirituelles, etc.) nécessaires au fonctionnement de la société et à l’épanouissement de ses membres.
  2. Citoyenneté : chaque contributeur a une voix qui compte
    Les acteurs et actrices de l’ESS participent de manière libre, égalitaire et responsable à la construction d’une société assurant le développement des personnes et l’intérêt collectif. Ils appliquent la démocratie participative en favorisant le partage de l’information, des responsabilités, de la prise de décision et la reconnaissance du rôle de chacun.
  3. Ecologie : produire pour vivre et non vivre pour produire
    Les acteurs et actrices de l’ESS reconnaissent l’interdépendance des processus socio-économiques et écologiques. Ils s’engagent à privilégier un système économique qui respecte les processus et équilibres écologiques dans un souci d’équité intra et intergénérationnel.
  4. Autonomie : autonomes mais pas individualistes
    Les acteurs et actrices de l’ESS valorisent les compétences et renforcent les moyens d’agir des personnes (salariés, bénévoles, membres, usagers, investisseurs) au sein de leur organisation. Ils recherchent une plus grande autonomie de fonctionnement de celle-ci, ainsi que de l’ESS à l’égard du secteur public et des autres acteurs du secteur privé.
  5. Solidarité : 1 + 1 > 2
    Les acteurs et actrices de l’ESS privilégient la recherche de l’intérêt collectif sur le seul profit individuel. Ils valorisent la création de lien social d’interdépendance au plan local, régional et international.
  6. Diversité : riches de nos différences
    Les acteurs et actrices de l’ESS s’engagent à comprendre, respecter et valoriser les différences entre les personnes et les peuples, à prohiber toute forme de discrimination et à rechercher les complémentarités pour apprendre ensemble.
  7. Cohérence : dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit
    Les acteurs et actrices de l’ESS s’efforcent d’appliquer de façon cohérente l’ensemble des valeurs ci-dessus à tous les niveaux de leur fonctionnement. La cohérence entre les valeurs prônées et le vécu est essentielle à la crédibilité et au développement de l’ESS.

Comment faire respecter la charte[modifier]

L'économie sociale et solidaire a toujours existé, elle est simplement en train d'être formalisée. C'est en ayant un cadre clair qu'elle peut être mieux comprise et adoptée par de nombreux acteurs de l'économie. Partout où il y a déjà des gens, il y a de l'économie et des gens qui se réclament de l'économie solidaire. A quel point est-ce qu'ils l'appliquent vraiment? Difficile de les contraindre parce que l'économie solidaire n'apporte pas beaucoup de garanties, ne peut que difficilement être formalisée mis à part quelques labels. Il faut donc convaincre sans contraindre ni imposer. Alors que dans un endroit où l'économie émerge dans un esprit d'apprentissage permanent, il est normal de faire des évaluations et de ne pas pouvoir avancer tant qu'on a pas le niveau requis. La charte peut être mieux appliquée dans un endroit déjà fonctionnel et c'est tout l'intérêt de la proposition d'Ecopol.

Plus de détails sur la charte sur http://www.zen3.net/apres-vd/charte-ess-vd.pdf