Critères de succès pour l'entreprise de demain : Différence entre versions

De Wiki livre Netizenship
 
(26 révisions intermédiaires par 11 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Dans les librairies, il n'existe pas de livre sur la culture numérique. Ils sont dispersés dans les rayons informatique, sociologie, histoire. bref ils sont dispersés. Pourquoi ? Principalement, parce que la culture numérique, alias eCulture, n'est pas 
+
'''Notions-clés''' :''[https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/eculture eCulture], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/%22ressources+humaines%22 ressources humaines], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/%22success+story%22 success story], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Entreprise_2.0 entreprise 2.0], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_de_l%27information société de l'information], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_num%C3%A9rique culture numérique], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_du_spectacle industrie du divertissement], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Pair_%C3%A0_pair réseau pair à pair], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/co-cr%C3%A9ation co-création], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_de_l%27entreprise valorisation de l'entreprise].''
Or justement, la culture numérique est la clé de succès pour entreprendre dans la société de l'information.  
+
Aux USA, Chris Anderson du magazine Wired a écrit plusieurs livres très intéressants comme ''FREE'' ou ''la longue traine''.  
+
'''Profils-clés ''': ''[https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/chris Anderson Chris], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/Ted conférences TED], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/search?what=alban Martin Alban].''
  
Alban Martin aussi a écrit plusieurs livres inspirants sur la société de l'information.
+
-----
Dans son livre ''l'âge de peer'', réédité ''et toi, tu télécharges ?'', il décrit des modèles socio-économiques du numérique, particulièrement pour l'industrie du divertissement.
+
Dans les librairies, difficile de trouver rapidement un livre consacré à la culture numérique. Ce genre d'ouvrage existe, mais disséminé dans les rayons informatique, sociologie, histoire. Pourquoi cette dispersion ? Principalement parce que la culture numérique, alias ''eCulture'', n'est pas un genre en soi, exclusif de tous les autres. Elle les englobe tous.  
 
 
Un passage résume bien l'idée des critères de succès pour les entreprises de demain.
 
  
''En plus du bilan et du compte de résultat traditionnel, je conseille donc d'intégrer plusieurs événements nouveaux dans la valorisation de l'entreprise et de son activité:
+
La culture numérique est la clé du succès pour qui veut entreprendre dans la société de l'information. Aux USA, Chris Anderson, rédacteur en chef du magazine ''Wired'' et curateur des conférences TED, a écrit plusieurs livres très intéressants comme ''Free !'' ou ''La longue traîne''.
  
* nombre de membres actifs de la communauté;
+
En France, Alban Martin, dans son livre ''L'âge de peer'' (réédité sous le titre:Et toi,tu télécharges?<ref>[http://davbenzo.com/lire-en-ligne/Martin-Et-toi-tu-telecharges-/170539 ''Et toi, tu télécharges ?''], Alban Martin, Pearson (2010).</ref> ), décrit certains modèles socio-économiques du numérique, notamment à l’œuvre dans l'industrie du divertissement.
* degré de qualification de la base de clients;
 
* nombre de sites internet traitant du service proposé ou relayant les informations de l'organisation;
 
* nombre de feedbacks et de suggestions d'amélioration directement collectés;
 
* degré de personnalisation possible;
 
* nombre d'outils mis à la disposition des clients pour entre en contact entre eux et avec l'entreprise;
 
* nombre d'abonnés à la newsletter;
 
* nombre de visiteurs du site; nombre de clients ayant directement ou indirectement contacté l'organisation;
 
* nombre de clients capables de citer le prénom et le nom de dix employés;
 
* nombre de problèmes après-vente résolus par d'autres utilisateurs;
 
* nombre de clients « évangélisateurs » recevant les produits en avant-première.
 
  
Plus spécifiquement pour l'industrie du divertissement, Alban Martin suggère d'analyser le nombre de sources pour un contenu donné sur un réseau de pair à pair, le nombre de forums dédiés aux contenus vendus, ainsi que le nombre de remix réalisés.  
+
Un passage résume bien la vision des critères du succès qui s'appliqueront à l'entreprise de demain ; en plus du bilan et du compte de résultat traditionnel, Alban Martin conseille d'intégrer plusieurs critères nouveaux dans la valorisation de l'entreprise et de son activité.  
  
Ces éléments permettent de mesurer la co-création de valeur.
+
Voici ces critères de succès :
  
''
+
* nombre de membres actifs de la communauté ;
 +
* degré de qualification de la base de clients ;
 +
* nombre de sites internet traitant du service proposé ou relayant les informations de l'organisation ;
 +
* nombre de feedbacks et de suggestions d'amélioration directement collectés ;
 +
* degré de personnalisation possible ;
 +
* nombre d'outils mis à la disposition des clients pour entrer en contact entre eux et avec l'entreprise ;
 +
* nombre d'abonnés à la newsletter ;
 +
* nombre de visiteurs du site ;
 +
* nombre de clients ayant directement ou indirectement contacté l'organisation ;
 +
* nombre de clients capables de citer le prénom et le nom de 10 employés ;
 +
* nombre de problèmes après-vente résolus par d'autres utilisateurs ;
 +
* nombre de clients « évangélisateurs » recevant les produits en avant-première.
 +
 
 +
Plus spécifiquement pour l'industrie du divertissement, Martin suggère d'analyser le nombre de sources pour un contenu donné sur un réseau de pair à pair, le nombre de forums dédiés aux contenus vendus, ainsi que le nombre de remix réalisés. Ces éléments permettent de mesurer la co-création de valeur.
 +
 
 +
C'est un bon exemple de l'application de l'économie numérique à nos projets d'entreprise, un phare pour guider nos stratégies dans cette société où l'information est reine.
 +
 
 +
== Notes et références ==
 +
<references/>

Version actuelle datée du 22 juillet 2016 à 12:35

Notions-clés :eCulture, ressources humaines, success story, entreprise 2.0, société de l'information, culture numérique, industrie du divertissement, réseau pair à pair, co-création, valorisation de l'entreprise.

Profils-clés : Anderson Chris, conférences TED, Martin Alban.


Dans les librairies, difficile de trouver rapidement un livre consacré à la culture numérique. Ce genre d'ouvrage existe, mais disséminé dans les rayons informatique, sociologie, histoire. Pourquoi cette dispersion ? Principalement parce que la culture numérique, alias eCulture, n'est pas un genre en soi, exclusif de tous les autres. Elle les englobe tous.

La culture numérique est la clé du succès pour qui veut entreprendre dans la société de l'information. Aux USA, Chris Anderson, rédacteur en chef du magazine Wired et curateur des conférences TED, a écrit plusieurs livres très intéressants comme Free ! ou La longue traîne.

En France, Alban Martin, dans son livre L'âge de peer (réédité sous le titre:Et toi,tu télécharges?[1] ), décrit certains modèles socio-économiques du numérique, notamment à l’œuvre dans l'industrie du divertissement.

Un passage résume bien la vision des critères du succès qui s'appliqueront à l'entreprise de demain ; en plus du bilan et du compte de résultat traditionnel, Alban Martin conseille d'intégrer plusieurs critères nouveaux dans la valorisation de l'entreprise et de son activité.

Voici ces critères de succès :

  • nombre de membres actifs de la communauté ;
  • degré de qualification de la base de clients ;
  • nombre de sites internet traitant du service proposé ou relayant les informations de l'organisation ;
  • nombre de feedbacks et de suggestions d'amélioration directement collectés ;
  • degré de personnalisation possible ;
  • nombre d'outils mis à la disposition des clients pour entrer en contact entre eux et avec l'entreprise ;
  • nombre d'abonnés à la newsletter ;
  • nombre de visiteurs du site ;
  • nombre de clients ayant directement ou indirectement contacté l'organisation ;
  • nombre de clients capables de citer le prénom et le nom de 10 employés ;
  • nombre de problèmes après-vente résolus par d'autres utilisateurs ;
  • nombre de clients « évangélisateurs » recevant les produits en avant-première.

Plus spécifiquement pour l'industrie du divertissement, Martin suggère d'analyser le nombre de sources pour un contenu donné sur un réseau de pair à pair, le nombre de forums dédiés aux contenus vendus, ainsi que le nombre de remix réalisés. Ces éléments permettent de mesurer la co-création de valeur.

C'est un bon exemple de l'application de l'économie numérique à nos projets d'entreprise, un phare pour guider nos stratégies dans cette société où l'information est reine.

Notes et références[modifier]

  1. Et toi, tu télécharges ?, Alban Martin, Pearson (2010).