Définitions : Différence entre versions

De Wiki livre Netizenship
 
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
Dans notre société, l’essentiel, c’est l’''information''. Celui qui contrôle les flux d’informations détient le plus grand des pouvoirs. L’industrie est aujourd’hui subordonnée à l’information. La société de l’information est donc la structure complexe constituée par les moyens de télécommunication et d’informatique interconnectés, qui permet d’offrir à un très grand nombre d’usagers de multiples services, en général à débit élevé, y compris des services audiovisuels.
 
Dans notre société, l’essentiel, c’est l’''information''. Celui qui contrôle les flux d’informations détient le plus grand des pouvoirs. L’industrie est aujourd’hui subordonnée à l’information. La société de l’information est donc la structure complexe constituée par les moyens de télécommunication et d’informatique interconnectés, qui permet d’offrir à un très grand nombre d’usagers de multiples services, en général à débit élevé, y compris des services audiovisuels.
  
'''Cyberculture''' : c’est le répertoire des problèmes et des passions des gens. Le cyberespace est un ''écosystème'' complexe, avec ses propres règles, ses diverses cultures, ses communautés qui vivent en parallèles, ses guerres et ses maladies.
+
'''Cyberculture''' : Dans cyberculture, il y a cyber et culture. Une définition large de la culture, c'est "répertoire des problèmes et des passions des gens". Les créateurs de culture sont ceux qui proposent de nouvelles solutions dans des contextes nouveaux.  
 +
Le cyberespace c'est l'''écosystème'' numérique. Il est complexe, avec ses propres règles, ses communautés qui vivent en parallèle, ses guerres et ses maladies. La cyberculture, c'est la culture des acteurs du cyberespace, c'est à dire des internautes.
 +
 
 +
'''eCulture''' : comme cyberculture, seulement le "e" est plus simple. Il s'utilise aussi dans eCommerce, eGouvernance.

Version actuelle datée du 22 août 2010 à 19:55

Ere numérique : Elle correspond, par opposition à l’ère analogique, au passage à un mode de représentation systématique de données ou de grandeurs physiques au moyen de caractères, quantifiés et échantillonnés, en particulier de chiffres. Elle permet une circulation des informations plus rapide et un stockage plus aisé. Elle signale la présence d’un nouveau paradigme qui bouleverse les rapports de forces de la société.

Monde digital : Digital est un anglicisme traduit en français par le terme numérique. Les deux expressions, ère numérique et monde digital sont donc équivalentes.

Société de l’information : Dans notre société, l’essentiel, c’est l’information. Celui qui contrôle les flux d’informations détient le plus grand des pouvoirs. L’industrie est aujourd’hui subordonnée à l’information. La société de l’information est donc la structure complexe constituée par les moyens de télécommunication et d’informatique interconnectés, qui permet d’offrir à un très grand nombre d’usagers de multiples services, en général à débit élevé, y compris des services audiovisuels.

Cyberculture : Dans cyberculture, il y a cyber et culture. Une définition large de la culture, c'est "répertoire des problèmes et des passions des gens". Les créateurs de culture sont ceux qui proposent de nouvelles solutions dans des contextes nouveaux. Le cyberespace c'est l'écosystème numérique. Il est complexe, avec ses propres règles, ses communautés qui vivent en parallèle, ses guerres et ses maladies. La cyberculture, c'est la culture des acteurs du cyberespace, c'est à dire des internautes.

eCulture : comme cyberculture, seulement le "e" est plus simple. Il s'utilise aussi dans eCommerce, eGouvernance.