Discussion:Brève histoire d'internet

De Wiki livre Netizenship
Révision datée du 15 septembre 2011 à 10:23 par Livia (discussion | contributions)

Mélanger ça avec ce qui existe déjà, en commençant par: « Comment ont été créées les écritures chez les Sumériens il y a près de 5000 ans? Aujourd'hui, comment a été créé l'imprimerie par Gutenberg, comment a été créé le premier système de radio, qui a eu l'idée de la télévision? Ce sont des processus qui ont mis du temps à mûrir et qui ne se sont pas faits tout seuls. Leur point commun: ils n'étaient pas exactement prévus pour faire ce qu'ils font aujourd'hui. Par exemple, Graham Bell a inventé le téléphone avec comme objectif de permettre aux gens d'écouter depuis leur maison les concerts à l'opéra avec un combiné téléphonique. Il en va de même pour l'aventure d'Internet: son origine répond à une vision simple qui répond à des besoins de sécurité nationale. Le besoin était le suivant: si un grand groupe de militaires doit traverser un pont au-dessus d'une rivière et que l'armée ennemie envoie une bombe qui fait s'écrouler le pont, comment les militaires des deux côtés du pont pourront-ils continuer à communiquer si le câble de fil téléphonique est coupé? Réponse: en utilisant un autre pont plus loin; mais pour ça il faut aller tirer le câble jusqu'au prochain pont. C'est là qu'intervient Internet, car Internet est un réseau de communication, qui interconnecte plein de postes relais et permet que lorsque la communication ne passe pas de A à C en passant par B, elle passe de A à C en passant par D ou E. Ainsi lorsque le pont B s'écroule, automatiquement le système passe sur le pont D pour relier A à C. Ça c'était le besoin initial. Dès les années 60 des militaires ont commencé à travailler dessus; dans les années 70, le système est entré en douceur dans le monde universitaire, les ordinateurs interconnectés ont pu se développer; dans les années 80, l'e-mail est devenu de plus en plus courant dans les centres recherches scientifiques, et les militaires n'étaient plus les seuls à l'utiliser, et au début des années 90 des fournisseurs d'accès à internet ont commencé à proposer ce système dans les foyers et dans les entreprises, donnant accès à tous à ce système. Dès le milieu des années 90 de grandes entreprises ont commencé à investir massivement dans le développement des infrastructures Internet car ils ont compris son potentiel. »


Nouvel article dans « Les citoyens du monde »: Qui contrôle Internet: « - Les grands médias comme Google, Facebook, - les anges gardiens, (dits « les longues barbes »), parce que ce sont eux qui déterminent les standards et qui permettent qu'Internet reste un bien commun, - les internautes qui utilisent et qui ne sont pas toujours conscients qu'ils sont des citoyens qui ont un pouvoir et une possibilité d'influer sur le destin d'Internet, simplement par leur choix de type de réseau social, et de type d'outils qu'ils veulent utiliser, que ce soit plus ou moins éthique et responsable ».

A ajouter

mots clés sources liens vers les premières sources --Nora 13 septembre 2011 à 08:01 (UTC)



A ajouter éventuellement Livia :

Un quelque chose de naturel et d’intuitif

Le fonctionnement d’internet n’est pas né d’un choix numérique ou militaire, mais d’une conscience intuitive que le numérique doit être libre et autonome.

⇨ gratuité : formule gagnante d’internet (peut-être en encart avec renvoi au chapitre 6). ⇨ importance de la conscience citoyenne, et de l’impact économique et social d’internet sous sa forme actuelle. (Quelques grandes entreprises basées sur l'actionnariat spéculatif ont massivement investi dans des jeunes entreprises de fonceurs possédant des plans de développement visant à occuper de nouveaux marchés le plus rapidement possible (on les appelles des start-up). Ces grands groupes sont ceux qui ont achetés les autres par des mécanismes financiers très peu reliés à leurs réelles valeurs productive (biens, services), et fusionnés en moins de 5 ans le 90% des informations qui circulent, principalement avec de l'argent gagné dans la fabrication et ventes d'armements et d'outils de traitement des énergies.)

En résumé, montrer les idéaux qui étaient à la base de la création d'Internet, qui font que le numérique a été créé avec des propriétés qui empêchent contrôle et centralisation (neutralité des réseaux). Mais quand même, prudence, car utilisation commerciale, économique, et intérêts cachés, qui nous demandent une éthique en tant qu'utilisateur, un savoir faire tout comme pour vivre en société.


---