Discussion:Coopétition

De Wiki livre Netizenship
Révision datée du 24 octobre 2015 à 07:26 par Jyr37 (discussion | contributions) (Noms des suites bureautiques libres : nouvelle section)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

(Sam) : J'ai corrigé qq coquilles. Le texte est vivant et bon. Je le trouve un peu long. Il faudrait le rythmer en raccourcissant les phrases et en simplifiant certaines anecdotes pour les rendre plus intelligibles, le tout en conservant ce ton proche de la conversation... Qu'en pensez-vous ?

(Sam, le 11/09/2011): commencé à éditer le texte. La fin, avec les anecdotes, est vraiment peu claire. A revoir.


penser à rajouter creativecommons, car c'est un symbole de la logique de co-création, coopetition...

--Théo Bondolfi 16 novembre 2012 à 11:21 (CET)

j'enlève les liens externes car ils ne fonctionnent pas --Pryska (discussion) 23 novembre 2012 à 19:08 (CET)

--Pryska (discussion) 23 novembre 2012 à 19:08 (CET)

A RECYCLER : Le cas Sourceforge Le monde du logiciel libre regorge d'histoires de fourches, notamment celle de SourceForge versus Savannah. SourceForge est une plate-forme qui aidait les développeurs à faire évoluer quelque trois cents mille logiciels (à l'époque de la fourche). Elle était détenue par une entreprise nommée VA Linux, leader dans le monde du commerce du logiciel libre. La licence de la plate-forme était une licence libre, mais toute la plate-forme avait été développée par des informaticiens qui étaient des employés de l'entreprise VA Linux. Cette dernière, considérant que ses employés avaient abandonné leurs droits à son profit, décida un beau jour de changer la licence de la plate-forme nommée SourceForge. Réaction de la communauté du logiciel libre : « Attendez ! Vous êtes en train de modifier les modalités d'usage et la licence (ce qui revient au même - NDA) d'une plate-forme qui permet le développement d'une centaine de milliers de projets logiciels touchant tous les domaines : comptabilité, musique, bureautique, antivirus, etc. Il y a là un fabuleux patrimoine au service du bien commun, un écosystème de participants qui se sont reconnus par la méritocratie et, tout d'un coup, vous vous apprêtez à les privatiser comme on privatiserait le Louvre ou le Panthéon. Eh bien non. Nous allons reprendre notre projet et cesser de continuer à le développer. Nous nous adresserons à la Free Software Foundation, autorité reconnue comme garant moral d'une cohérence et d'un respect du bien commun, à laquelle nous adhérons parce qu'elle mérite notre respect (de fait, chaque fois que la FSF a émis une proposition, la communauté y a cru et sans aveuglement - NDA). Puis nous créerons un projet alternatif qui s'appellera Savannah. » Pryska (discussion)

Noms des suites bureautiques libres[modifier]

LibreOffice.org est un site, pas le nom de la suite bureautique. OpenOffice.org était le nom d'un produit et d'un site. Le produit a été renommé Apache OpenOffice, mais le site existe toujours. --Jyr37 (discussion) 24 octobre 2015 à 07:26 (CEST)