Discussion:Fonctions ou produits ? : Différence entre versions

De Wiki livre Netizenship
(Page créée avec « Phrase à transformer: « Notre monde industrialisé est marqué par l’omniprésence des objets, identifiés parfois de façon indissociables à la marque qui est venue à … »)
 
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
des marques sur les objets, en les mythifiant, dépasse
 
des marques sur les objets, en les mythifiant, dépasse
 
leur simple fonction. Ils deviennent des produits. »
 
leur simple fonction. Ils deviennent des produits. »
 +
 +
Trouver un angle politique qui soit neutre. Expliquer que c'est pas une question de choix politique de gauche ou de droite, mais d'équité des chances de base ; on va encourager l'approche fonction et pas l'approche produit.
  
 
Trouver l'angle, par exemple:
 
Trouver l'angle, par exemple:

Version du 10 février 2011 à 11:01

Phrase à transformer: « Notre monde industrialisé est marqué par l’omniprésence des objets, identifiés parfois de façon indissociables à la marque qui est venue à les représenter dans l’imaginaire collectif. Cette main-mise des marques sur les objets, en les mythifiant, dépasse leur simple fonction. Ils deviennent des produits. »

Trouver un angle politique qui soit neutre. Expliquer que c'est pas une question de choix politique de gauche ou de droite, mais d'équité des chances de base ; on va encourager l'approche fonction et pas l'approche produit.

Trouver l'angle, par exemple: « Au quotidien, on boit du Nescafé, on mange sur le pouce au McDo, on boit un Coca pour digérer un repas qui a mal passé, on fait une recherche sur Google, et on parle avec ses amis sur Facebook. Que se passerait-il si on enlevait tous ces noms de marque et qu'on se concentrait sur la fonction, on boirait une boisson avec de la caféine, ferait une recherche sur un moteur de recherche et on discuterait sur un réseau social. Au fond qu'est-ce que ça changerait? Ça changerait que nous ne serions pas les promoteurs volontaires ou involontaires de ces produits et qu'à ce titre nous faciliterions la possibilité d'avoir divers produits qui proposent la même chose. Par exemple des cafés locaux, des moteurs de recherche qui favorisent l'équité des chances et des produits qui sont fabriqués et diffusés avec plus de proximité, par de petites équipes où les écarts de salaire entre la direction et les collaborateurs sont moins grands ou des produits où il y a statistiquement moins d'abus de position dominante de la part des fabricants et au final où la qualité du produit et son impact sur notre corps et notre esprit sont meilleurs. Bien entendu tout ceci n'est pas noir et blanc, n'est pas complet, mais globalement c'est ça la question et comment elle s'applique au niveau de l'informatique. »