Discussion:Internet, l'Internet, internet...

De Wiki livre Netizenship

Afin de répondre au fameux questionnement:“Internet”, “internet”, “l’Internet'” ou ‘l’internet” ?", quelques recherches ont été effectuées.
Ici, elles ont pour but d'apporter une réponse se limitant au contexte d'Ynternet.org et des organisations similaires.


On peut constater que dix ans après, ce problème n’est toujours pas réglé. Chaque institution a l’air de n’en faire qu’a sa tête et se justifie de façon pertinente et donc convaincante.

D’après les différentes sources exploitées, aucune écriture n’est condamnable à l'heure d'aujourd'hui.


Démarche

J’ai lancé un petit appel sur Twitter, et personne n’a l’air d’être d’accord sur une écriture en particulier. Néanmoins la majorité propose “Internet” et “l’Internet”.
Grâce à Google Ngram Viewer j’ai pu effectuer une recherche sur le mot le plus utilisé dans les ouvrages en ligne de 1990 à 2008 (malheureusement, cet outil ne va pas au delà de 2008).
“Internet” est largement l’expression la plus employée.
J’ai aussi effectué une observation sur Google scholar (en limitant ma recherche a 2012). Tous les articles présentés écrivent “Internet” ou “l’Internet”.
La majuscule subsiste donc.

Les sources Wikipédia, Wiktionnaire, Insolus et “Regard Sur le Numérique” nous informent que l’utilisation la plus logique semble “l’internet” car c’est avant tout un média comme un autre comme “la télé, la radio”. L’Académie française et la Commission française de terminologie de l’informatique défendent cette écriture.

Le mot avec majuscule, lui, proviendrait de l’anglais “the Internet” car c’est le réseau des réseaux. Mais lorsque que l'on parle d’un réseau quelconque on dirait “the internet” (Le problème est donc réglé pour les anglophones et les québécois).

Mais suivant les institutions ou les personnes, cette entité peut être perçue différemment.
==> Ce flou a pourtant un impact sur le sens que l’on donne au réseau.
« À l’origine, les graphies avec une majuscule initiale se sont imposées pour souligner le caractère unique d’Internet et du Web, rappelle l’Office québécois de la langue française, qui a lui-même opté pour la majuscule. (...) On peut aussi considérer qu'Internet est un média parmi d'autres, comme la télévision, la radio ou la presse. Dans ce cas, la majuscule n'est pas nécessaire. »

Source: Regards Sur le Numérique


Proposition

Je propose donc que dans le contexte d’Ynternet.org, nous gardions la majuscule afin de souligner l’ampleur d’Internet qui est plutôt perçu comme une philosophie, un dispositif révolutionnaire et non comme un simple outil ou un média quelconque. Au niveau du "L" apostrophe, je suis plus hésitante. D’après ce que j’ai pu voir, il est de plus en plus adopté par les dictionnaires et les journaux. La question n’a même pas l’air de se poser dans certains articles, il existe seulement le problème de la majuscule et non celui du "L" apostrophe. Nous pourrions: - soit commencer à utiliser le “L’” parce que cela semble faire partie des nouvelles normes - ou bien garder l’écriture “Internet” et peut être faire un petit encart dans les publications afin d’expliquer aux lecteurs pourquoi nous gardons cette écriture ci (et afin de leur montrer que nous sommes bien conscients de la polémique à ce jour).