Discussion:Internet, moteur de formation continue : Différence entre versions

De Wiki livre Netizenship
m
Ligne 3 : Ligne 3 :
  
 
Cette citation ne me parait pas pertinente ici.
 
Cette citation ne me parait pas pertinente ici.
''« Nous ne sommes pas humains, nous sommes en voie d'hominisation. »''<ref>Patrice Van Eersel, journaliste-enquêteur et écrivain, dans ''Le 5e rêve'', 1993, Grasset</ref>
+
''« Nous ne sommes pas humains, nous sommes en voie d'hominisation. »'' <ref> Patrice Van Eersel, journaliste-enquêteur et écrivain, dans ''Le 5e rêve'', 1993, Grasset </ref>
 
[[Utilisateur:Pryska ducoeurjoly|Pryska]] ([[Discussion utilisateur:Pryska ducoeurjoly|discussion]])
 
[[Utilisateur:Pryska ducoeurjoly|Pryska]] ([[Discussion utilisateur:Pryska ducoeurjoly|discussion]])
  

Version du 10 février 2013 à 17:33

manque la source pour cette réf : Selon Le Monde de l'éducation les élèves ne sont plus que 21 % à penser que l'école leur sera utile pour leur vie sociale et professionnelle. Pryska (discussion)

Cette citation ne me parait pas pertinente ici. « Nous ne sommes pas humains, nous sommes en voie d'hominisation. » [1] Pryska (discussion)

Formation tout au long de sa vie

Se former non pas à cliquer ici et là en se sentant toujours obligé d'utiliser de nouveaux programmes, mais se former à commprendre d'une part les fonctionnement génériques des outils numériques, et d'autre part, plus important les modes d'organissationssocio-économiques émergents. Car tant les outils technologiques que les modes d'organisations sociales contiennent des aspects fondamentaux qui ne varient pas malgré les évolutions technologiques. C'est à ce titre que cet ouvrage est intéressant, car il résume et vulgarise les mécanismes technologiques et socio-économiques qui existaient dès le début du numélrique, qui sont à l'oeuvre aujourd'hui et le seront encore demain. C'est une boussole pour prendre les bonnes décisions stratégiques et apprendre en faisant ... !

--Pryska (discussion) 26 novembre 2012 à 20:09 (CET)



Un autre article qui a été retravaillé pour Ecopol : http://wiki.ecopol.net/index.php/Se_former_toute_sa_vie

liens qui ne fonctionnent pas

http://forumeculture.net/quizz http://www.legrainasbl.org/Definir-les-competences

Aucune source n'est précisée pour l'image.

--Nora 13 septembre 2011 à 07:40 (UTC)

a ajouter: schéma florence Devouard --Nora 14 septembre 2011 à 14:18 (UTC)


Dimanche 10 Février 2013

La mobilisation de Wikipédia par les élèves eux-mêmes dans leurs travaux doit être à évaluer. Dans l’article Internet, moteur d’information tout au long de la vie, il y a plusieurs encadrés sur les transitions de la formation formelle à la formation durable (la reconnaissance, l’incertitude, la construction de soi par le cursus, l’application concrète, le remixage de ce qui existe, etc.)

Le principe fondamental, c’est que dans la littératie : - on a l’alphabétisation qui est vraiment la manipulation technique, - la fluidité qui est le code comportemental - au niveau de ce qui est enseigné, des référentiels pour transférer des compétences

Basé sur le médium écrit, un art de communiquer qui est à un degré de raffinement qui est bien moindre, on voit bien qu’Internet c’est plus compliqué qu’un journal (c’est plus interactif, plus participatif, il y a bien plus d’options technologiques et sociales). Et en conséquence, au lieu d’utiliser qu’entre 5 et 15 % de notre potentiel humain, on doit faire appel à plus d’intuition, plus d’esprit critique, plus de capacité à comprendre les instructions, plus de capacité à s’adapter à des modalités de fonctionnement qui évoluent en permanence, coopérer plus, comprendre mieux l’autre, interagir plus. Toutes ces compétences existaient déjà mais étaient considérées comme secondaires, parce ce que ce qui était important, c’était d’apprendre un métier spécialisé. Aujourd’hui ces mœurs ont évolué : il faut être transversalement capable de s’adapter à différents métiers en arrivant avec un bagage de savoir êtres. C’est cela qui est mis en évidence à travers justement cette culture des compétences dite transversale, qui se valide plutôt par le récit des expériences, par la preuve concrète. C’est ça la grande transition aujourd’hui, quand on parle de réalité informatique et de réalité internet augmentée. Avant tout, c’est l’humain qui doit augmenter son potentiel, et c’est seulement après qu’il peut l’utiliser ; sinon, les « apprentis sorciers » ayant des outils, les utilisent à mauvais escient car ils se laissent piloter par une minorité, et ils avalent tout ce qu’on leur dit.

Exemple : la concentration des flux d’information dans les mains d’une minorité de grands groupes qui ne sont pas au service du bien commun, mais au service d’une minorité d’actionnaires. Vu que l’information fait partie des croyances, et que les croyances, c’est le fondement de la civilisation : c’est la société qui est fragilisée à travers l’écart entre nos compétences et nos outils.
  1. Patrice Van Eersel, journaliste-enquêteur et écrivain, dans Le 5e rêve, 1993, Grasset