Discussion:Les nouveaux modèles de l'économie numérique : Différence entre versions

De Wiki livre Netizenship
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les différents modèles de logiciels :
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les différents modèles économiques :
* freemium/gratuiciel/freewares
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* vente de licence d'usages (ancien paradigme)
* version d'évaluation
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* freemium , mixte gratuit et payant en Premium (versions d'évaluations, versions avec plus de fonctions, services additionnels...)
* sharewares
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* donation (wikipedia mais pas seulement)
* logiciels libres
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*
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les pratiques marketing/développement de projet
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les pratiques économiques
* Prestations de services et non de produits
 
 
* appel aux dons (crowdfunding)
 
* appel aux dons (crowdfunding)
 
* appel à contribution (crowdsourcing)
 
* appel à contribution (crowdsourcing)
 
* scrum
 
* scrum
 
* marketing en ligne
 
* marketing en ligne
*les fourches
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* Vente de services et/ou vente de produits
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* les fourches
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* revente des données et habitudes clients (si c'est gratuit, c'est l'utilisateur qui devient la marchandise)
  
 
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* la mutualisation de services et de produits (troc en ligne, co-voiturage)
 
* la mutualisation de services et de produits (troc en ligne, co-voiturage)
 
* le do it yourself (forum)
 
* le do it yourself (forum)
*la culture RTFM
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* la culture RTFM
  
  
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le GGG : comment s'insère-t-il ici? je ne vois pas bien...
 
le GGG : comment s'insère-t-il ici? je ne vois pas bien...
 
--[[Utilisateur:Pryska ducoeurjoly|Pryska]] ([[Discussion utilisateur:Pryska ducoeurjoly|discussion]]) 24 novembre 2012 à 11:57 (CET)
 
--[[Utilisateur:Pryska ducoeurjoly|Pryska]] ([[Discussion utilisateur:Pryska ducoeurjoly|discussion]]) 24 novembre 2012 à 11:57 (CET)
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Le GGG devrait un article à part je pense. Par contre un scénario c'est la revente des données utilisateurs, des centres d'intérêts, des habitudes et comportements, je l'ai mis sous "revente des données et habitudes clients (si c'est gratuit, c'est l'utilisateur qui devient la marchandise)"
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--Théo Bondolfi 24 novembre 2012 à 12:58 (CET)
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Version du 24 novembre 2012 à 13:58

quelques signaux et scénarii à inclure

Les fourches

Freemium

Scrum et Agile

Attention à ne pas mélanger des modèles économiques et des pratiques internes au monde du travail (fourches) faut que cela reste lisible pour le lecteur, clair et limpide.--Pryska (discussion) 24 novembre 2012 à 11:55 (CET)


Voir aussi ici : P2P Fondation

--- les différents modèles économiques :

  • vente de licence d'usages (ancien paradigme)
  • freemium , mixte gratuit et payant en Premium (versions d'évaluations, versions avec plus de fonctions, services additionnels...)
  • donation (wikipedia mais pas seulement)

- --- les pratiques économiques

  • appel aux dons (crowdfunding)
  • appel à contribution (crowdsourcing)
  • scrum
  • marketing en ligne
  • Vente de services et/ou vente de produits
  • les fourches
  • revente des données et habitudes clients (si c'est gratuit, c'est l'utilisateur qui devient la marchandise)

--- Les nouveaux us et coutumes clients

  • l'évaluation (appréciation sur trip-advisor etc, like)
  • la curation de contenu (comme scoopt-it, blogs, share)
  • la mutualisation de services et de produits (troc en ligne, co-voiturage)
  • le do it yourself (forum)
  • la culture RTFM



le GGG : comment s'insère-t-il ici? je ne vois pas bien... --Pryska (discussion) 24 novembre 2012 à 11:57 (CET) Le GGG devrait un article à part je pense. Par contre un scénario c'est la revente des données utilisateurs, des centres d'intérêts, des habitudes et comportements, je l'ai mis sous "revente des données et habitudes clients (si c'est gratuit, c'est l'utilisateur qui devient la marchandise)" --Théo Bondolfi 24 novembre 2012 à 12:58 (CET)