Discussion:Numérique : sixième élément ? : Différence entre versions

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--Théo Bondolfi 21 novembre 2012 à 19:22 (CET)
 
--Théo Bondolfi 21 novembre 2012 à 19:22 (CET)
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citation 1 pour compléter ou remplacer Deleuze :
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Le concept d'outil convivial est introduit par Ivan Illich dans La convivialité (Tools for conviviality, 1973) « pour formuler une théorie sur une société future à la fois très moderne et non dominée par l'industrie ». Il nomme conviviale « une telle société dans laquelle les technologies modernes servent des individus politiquement interdépendants, et non des gestionnaires ». Les outils conviviaux sont alors les outils maniés (et non manipulés) par ces individus dans cette société.
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Outil_convivial
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Citation 2
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http://appli6.hec.fr/amo/Public/Files/Docs/21_fr.pdf
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À la lecture de « La convivialité » plus de trente ans après sa première publication, il est frappant de constater que le débat
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soulevé par Ivan Illich est toujours d’actualité. Aujourd’hui, les questions relatives à l’impact des outils sur l’humain tournent autour de l’éthique. Par exemple, les découvertes scientifiques [...] soulèvent des interrogations fondamentales sur le devenir de l’humanité. À un moindre niveau, on questionne l’impact des ordinateurs et d’Internet sur la vie quotidienne et sur les relations sociales.
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--Théo Bondolfi 22 novembre 2012 à 18:39 (CET)
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Conséquence sur l'entreprise et l'économie.
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Plusieurs phénonèmes largement décrit mais rarement ensemble, changement de paradigme dans la manière d'échanger, de gérer...
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1. On passe de l'information à l'information abondante, et en conséquence le centre du pouvoir
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2. Logique de réseau

Version du 22 novembre 2012 à 19:39

net neutralité : le ring of trust anneau de confiance : environnement de confiance où personne ne possède (fair use), environnement ouvert et transparent tant qu'il y a des freins à ces 5 pp, l'ère de jeu n'est pas neutre donc la seule aire de jeu où tout le monde est Ok, est celle qui respecte ces propriétés : or la netneutralité respecte cela. lien avec l'entreprise : celle qui discrimine l'info (concept opposé)elle reste dans les modèles économiques (secret de fabric) elle va générer une discrimin socio-économique. Or ESS : on peut tous gagner de l'argent sans discrimination. Ce rêve est devenu complètement réalité par exe : la télé n'est pas multilatérale a syncronicité : radio ne passe qu'à telle heure notion de limite dè qu'il y a un peu discrimination, le terrain de jeu est partiellement déserté. cx qui reste sur l'économie de la rareté reste dans une inertie sociale

La tehnologie de l'abondance est là. mais nous sommes encore dans une socioéco de la rareté où on pense que si on garde secret on va gagner plus.


http://popdigital.ca/2010/12/10/properties-aesthetics-of-digital-environments/ --Pryska (discussion) 22 novembre 2012 à 11:16 (CET)

ENCADRE à prévoir qd on aura le temps : les propriétés du numérique et de l'information Le contexte palo alto : la théorie de Shannon et weaver http://delmas-rigoutsos.nom.fr/documents/YDelmas-ordinateurs_et_systemes/information.html on est dans la techno pure, alors que les propriétés ici sont sociotechniques car il y a eu des usages socio. deuxième étape où l(on parle de sociologie des usages numériques appliqués à la gestion et à l'entreprise.

voir mail de theo/raphael Concernant la symétrie : il faut rappeler que notre thèse est que <<les 5 propriétés que nous avons retenues sont éminemment techniques, à la base ; cependant elle "transpirent" jusqu'au niveau organisationnel petit à petit inexorablement>>. Donc en effet, la symétrie, qui caractérise l'architecture d'Internet et du protocole IP (*), n'est pas "acquise" organisationnellement parlant, loin de là. Elle est un mode d'organisation qui tend à s'imposer dans les dynamiques "gagnantes" sur Internet, c'est justement là tout notre propos.

L'inertie sociale est bien plus grande que l'inertie technologique...

Pour ce qui est de la traçabilité, elle n'existe pas d'un point de vue technique. C'est d'ailleurs parce qu'elle n'existe pas d'un point de vue technique qu'on ajoute des "couches" de sécurisation par-dessus : le S de HTTPS, SMTP sécurisé, PGP/GPG, SSL, sécurisation des applications par login/mot de passe... N'existant pas techniquement parlant, elle ne peut pas transpirer jusqu'au niveau organisationnel ou social. CQFD. La traçabilité est un voeu pieux, dans le monde numérique, pas une propriété. C'est d'ailleurs pour cela que le vote électronique n'est pas acceptable pour des scrutins avec un impact fort (Cf. : http://www.april.org/association/positions/vote-electronique.html ou http://www.pellegrini.cc/archives/10 ).

(*) chaque noeud du réseau peut aussi bien être "client" que "serveur", producteur que consommateur --Pryska (discussion) 22 novembre 2012 à 11:15 (CET)


Dans ce livre, vous entendrez parler de neutralité des réseaux, vous entendrez parler de logiciels libres, de nouveaux paradigmes, vous entendrez plein de mots savants, et en même temps vous lirez plein d'exemples concrets, simples, pratiques, qui résonnent en vous parce que ça vous rappelle des choses que vous avez utilisées, mais s'il y a un seul point commun entre tout ça, ce sont les propriétés socio-techniques du numérique, explication : Admettons... (début de l'article actuel)

Pierre de voûte au lieu de Graal, pour l'explication de comment tout ça fonctionne.

Rajouter quelque chose qui explique à quel point les propriétés socio-techniques se retrouvent dans tous les enjeux de la société de l'information. Typiquement : journalisme qui doit évoluer, dépendances et surdose d'informations, peurs qu'on les dictateurs parce que ça favorise la démocratie, équité des chances pour les emplois (CV anonymes), plus basé sur le mérite, changements au niveau politique, etc. Invariablement c'est toujours les propriétés socio-techniques qu'on trouvera comme fil rouge. Illustrer un peu plus.

Transformisme versus déterminisme

Le principe de sélection naturelle symbolisée par l'idée de Charles Darwin d'une loi de la jungle où le fort plus gagne, s'est appuyée sur le transformisme, une théorie proposée par le chevalier de Lamarck (1744-1829). Dans son ouvrage, il formula une théorie scientifique globale qui tentait d'expliquer les transformations des êtres vivants dans leur progression du simple vers le complexe. Pour Lamarck, la matière a une tendance naturelle à se compliquer grâce aux "fluides" qui modifient le tissu cellulaire dans lequel ils se meuvent pour y ouvrir des passages, des canaux, pour y créer des organes. La vie se développe de l'inférieur vers le supérieur de façon progressive et régulière, en suivant son penchant naturel. Cette régularité est troublée par les circonstances extérieures qui expliquent la diversité parfois mal ordonnée du vivant.

Porté par l'élan de son "transformisme généralisé", Lamarck formula deux lois qui rendent compte de sa vision du processus évolutif :

1. "Dans tout animal qui n'a point dépassé le terme de ses développements, l'emploi plus fréquent et soutenu d'un organe quelconque fortifie peu à peu cet organe, le développe, l'agrandit et lui donne une puissance proportionnée à la durée de cet emploi, tandis que le défaut constant d'usage de tel organe l'affaiblit insensiblement, le détériore, diminue progressivement ses facultés et finit par le faire disparaître."

2. "Tout ce que la nature a fait acquérir ou perdre aux individus par l'influence constante des circonstances où leur race se trouve depuis longtemps exposée, et par conséquent par l'influence de l'emploi prédominant de tel organe, ou par celle d'un défaut d'usage constant de telle partie, elle le conserve pour la génération de nouveaux individus qui en proviennent, pourvu que les changements acquis soient communs aux deux sexes, ou à ceux qui ont produit ces nouveaux individus."

En amalgamant ces deux hypothèses, le langage courant simplifie en affirmant que "la fonction crée l'organe". La seconde loi de Lamarck postule sa fameuse thèse de l'hérédité qui aura, bien plus tard, une résonance exceptionnelle dans l'histoire des sciences. Il étayait ses deux lois par de nombreux exemples qui le conduisirent à les considérer comme des vérités et non plus comme de simples hypothèses. Les arguments utilisés sont parfois discutable, mais les faits sont là : aujourd'hui le fonctionnement d'Internet change l'organisation de notre société. Et Internet est régi par les cinq propriétés société techniques du numérique.

Adaptation d'un article de Jean-Claude Heudin sur Wikipedia et Virtual-Worlds.net


pas assez économique ! faire un encadré sur --Pryska (discussion) 21 novembre 2012 à 19:23 (CET)


Voir aussi cet article en anglais sur googledoc, publication scientifique --Théo Bondolfi 21 novembre 2012 à 19:22 (CET)


citation 1 pour compléter ou remplacer Deleuze : Le concept d'outil convivial est introduit par Ivan Illich dans La convivialité (Tools for conviviality, 1973) « pour formuler une théorie sur une société future à la fois très moderne et non dominée par l'industrie ». Il nomme conviviale « une telle société dans laquelle les technologies modernes servent des individus politiquement interdépendants, et non des gestionnaires ». Les outils conviviaux sont alors les outils maniés (et non manipulés) par ces individus dans cette société.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Outil_convivial

Citation 2 http://appli6.hec.fr/amo/Public/Files/Docs/21_fr.pdf À la lecture de « La convivialité » plus de trente ans après sa première publication, il est frappant de constater que le débat soulevé par Ivan Illich est toujours d’actualité. Aujourd’hui, les questions relatives à l’impact des outils sur l’humain tournent autour de l’éthique. Par exemple, les découvertes scientifiques [...] soulèvent des interrogations fondamentales sur le devenir de l’humanité. À un moindre niveau, on questionne l’impact des ordinateurs et d’Internet sur la vie quotidienne et sur les relations sociales. --Théo Bondolfi 22 novembre 2012 à 18:39 (CET)


Conséquence sur l'entreprise et l'économie.

Plusieurs phénonèmes largement décrit mais rarement ensemble, changement de paradigme dans la manière d'échanger, de gérer... 1. On passe de l'information à l'information abondante, et en conséquence le centre du pouvoir 2. Logique de réseau