Discussion:Réseaux informatiques : des clients et des serveurs : Différence entre versions

De Wiki livre Netizenship
Ligne 12 : Ligne 12 :
  
 
Parler des Install Party
 
Parler des Install Party
 +
 +
----
 +
Raph:
 +
 +
*parler de la notion : n'importe quel serveur peut servir de client ou de serveur
 +
*trouver les sources (notamment encart),
 +
*parler de la question de l'erreur (remettre en forme) : « Le serveur a moins le droit à l'erreur que le poste client, puisque celui-ci ne servira qu'un seul client, alors que le serveur doit être invariablement exemplaire et irréprochable. C'est pour ça qu'il faut des logiciels qui soient en parfait état de marche, or c'est les logiciels libres qui ont le mieux répondu à cette attente, parce qu'ils font appel à l'intelligence collective, c'est-à-dire au fait que des milliers de contributeurs peuvent voir les failles. On évalue la qualité des logiciels libres en fonction de la vitalité du groupe des contributeurs. »
 +
*chercher s'il ne s'agit que Apache ou d'autres? Seulement sur GNU/Linux ou d'autres?

Version du 7 mars 2011 à 12:12

Angle simple : dans votre entreprise, vous mettez les documents sur le serveur interne. Quand vous faites une recherche sur le web, vous faites appel à des bases de données qui sont installées sur des serveurs. Quand vous allez dans un magasin pour acheter un ordinateur, ce que vous allez acheter comme ordinateur portable pour utiliser à la maison ou au travail, c'est un ordinateur de type poste client. Quelle est la différence entre serveur et client ? Voilà les explications.

Structure de l'article : partie 1 : Quelle est la différence entre clients et serveurs (histoire dictée y a 5 min) ? partie 2 : L'état de la situation aujourd'hui: étonamment + de serveurs sous logiciels libres, mais c'est pour des raisons techniques, c'est parce que ça marche mieux, ce qui prouve juste que l'intelligence collective à l’œuvre tend vers le libre car il fournit un modèle plus efficace, c'est d'ailleurs ce qu'on appelle le mouvement OpenSource, qui n'a pas de positionnement politique partie 3 : Passer de l'OpenSource au libre parce qu'il faut avoir une position politique, et ne pas se limiter à le faire sur des serveurs puisqu'on n'en a pas le contrôle si on est simple lecteur, mais de passer sous licence libre pour favoriser l'équité des chances.

Encart sur Apache Sous l'angle : comment ont-ils fait ce choix ? La majorité des serveurs sur le web tourne sur Debian, donc même si on a l'impression que Microsoft est partout, c'est pas vrai. Message positif : les informaticiens, non pas pour des raisons politiques, mais juste parce qu'ils ont testé et ils ont trouvé qu'il y avait une communauté plus dynamique, etc. ont opté pour Apache et Debian comme distribution, et donc les serveurs sont plutôt basés sur des logiciels libres.

Parler des Install Party


Raph:

  • parler de la notion : n'importe quel serveur peut servir de client ou de serveur
  • trouver les sources (notamment encart),
  • parler de la question de l'erreur (remettre en forme) : « Le serveur a moins le droit à l'erreur que le poste client, puisque celui-ci ne servira qu'un seul client, alors que le serveur doit être invariablement exemplaire et irréprochable. C'est pour ça qu'il faut des logiciels qui soient en parfait état de marche, or c'est les logiciels libres qui ont le mieux répondu à cette attente, parce qu'ils font appel à l'intelligence collective, c'est-à-dire au fait que des milliers de contributeurs peuvent voir les failles. On évalue la qualité des logiciels libres en fonction de la vitalité du groupe des contributeurs. »
  • chercher s'il ne s'agit que Apache ou d'autres? Seulement sur GNU/Linux ou d'autres?