Discussion:Réseaux informatiques : des clients et des serveurs

De Wiki livre Netizenship
Révision datée du 10 février 2011 à 11:03 par Tbondolfi-assistsc (discussion | contributions) (Page créée avec « Angle simple : dans votre entreprise, vous mettez les documents sur le serveur interne. Quand vous faites une recherche sur le web, vous faites appel à des bases de données… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Angle simple : dans votre entreprise, vous mettez les documents sur le serveur interne. Quand vous faites une recherche sur le web, vous faites appel à des bases de données qui sont installées sur des serveurs. Quand vous allez dans un magasin pour acheter un ordinateur, ce que vous allez acheter comme ordinateur portable pour utiliser à la maison ou au travail, c'est un ordinateur de type poste client. Quelle est la différence entre serveur et client ? Voilà les explications.

Structure de l'article : partie 1 : Quelle est la différence entre clients et serveurs (histoire dictée y a 5 min) ? partie 2 : L'état de la situation aujourd'hui: étonamment + de serveurs sous logiciels libres, mais c'est pour des raisons techniques, c'est parce que ça marche mieux, ce qui prouve juste que l'intelligence collective à l’œuvre tend vers le libre car il fournit un modèle plus efficace, c'est d'ailleurs ce qu'on appelle le mouvement OpenSource, qui n'a pas de positionnement politique partie 3 : Passer de l'OpenSource au libre parce qu'il faut avoir une position politique, et ne pas se limiter à le faire sur des serveurs puisqu'on n'en a pas le contrôle si on est simple lecteur, mais de passer sous licence libre pour favoriser l'équité des chances.

Encart sur Apache Sous l'angle : comment ont-ils fait ce choix ? La majorité des serveurs sur le web tourne sur Debian, donc même si on a l'impression que Microsoft est partout, c'est pas vrai. Message positif : les informaticiens, non pas pour des raisons politiques, mais juste parce qu'ils ont testé et ils ont trouvé qu'il y avait une communauté plus dynamique, etc. ont opté pour Apache et Debian comme distribution, et donc les serveurs sont plutôt basés sur des logiciels libres.

Parler des Install Party