Du citoyen au netoyen : Différence entre versions

De Wiki livre Netizenship
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== Mots-clés ==
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'''Notions-clés :''' ''[https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/E-environnement E-environnement], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/citoyen citoyen], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/netoyen netoyen], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/cybercitoyennet%C3%A9 cybercitoyenneté], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/conscience conscience], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/culture culture].[https://fr.wikipedia.org/wiki/Incivilit%C3%A9 incivilité numerique], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/search?what=action+citoyenne action citoyenne],[https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_citoyen ''action netoyenne''],[https://groups.diigo.com/group/e_culture/search?what=%C3%A8re+num%C3%A9rique+ ere numerique],[https://groups.diigo.com/group/e_culture/search?what=eportfolio eportfolio],[https://groups.diigo.com/group/e_culture/search?what=utilis%27acteurs utilis'acteurs]''
  
e-environnement, citoyen, netoyen, conscience, culture, droit, Debian, attaché.
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'''Profils-clés :''' ''[https://groups.diigo.com/group/e_culture/search?what=Laura+Timonen Laura Timonen],[https://groups.diigo.com/group/e_culture/search?what=Vilma+Luoma-aho Vilma Luoma-aho].''
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Dans une jolie chocolaterie d'un quartier chic du centre-ville de Genève, un petit panneau rédigé en chinois stipule une étrange consigne : « Veuillez s'il vous plaît ne pas cracher par terre ». Pourquoi ce message, et pourquoi en chinois ? Parce qu’en Chine, cracher par terre est une pratique courante – dans la rue, mais aussi dans les transports publics et dans les magasins. En Suisse, cet acte culturel est vécu comme une incivilité, principalement en raison de critères hygiéniques.  
  
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Mettons-nous maintenant à la place d’un citoyen du net averti : il a conscience qu'envoyer une pièce jointe en format .doc peut poser problème à certains destinataires qui n'ont pas opté pour un traitement de texte sous licence propriétaire. Ils pourraient donc ne pas pouvoir accéder au contenu. Notre citoyen du net sait également qu'envoyer un courriel à tous ses contacts sans utiliser la fonction copie cachée constitue également un manque de respect de la vie privée et peut favoriser la propagation des virus informatiques. Il a intégré le fait qu'écrire tout un message en majuscules équivaut à crier, ce qui n’est pas spécialement courtois. [[Fichier:Cracher.jpg|thumb]]
  
== Préservons aussi l’e-environnement ==
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Ce citoyen du net contemple ainsi avec dépit et surprise le comportement des internautes qui n'ont pas développé la même culture que lui. Exactement comme nous regardons, effarés, les Chinois qui crachent par terre dans les chocolateries.
  
Trier ses déchets est un acte citoyen qui a pris du temps à entrer dans les mœurs au même titre que les actes netoyens ne coulent pas encore de source. Internet parait si nouveau, si riche si complexe; Difficile d'imaginer que la majorité des internautes aient un jour des comportements respectant les principes permettant que la société numérique soit un véritable bien commun. Et pourtant! vu que nous pratiquons l'ordinateur au quotidien, la citoyenneté numérique fera probablement partie de notre hygiène quotidienne à terme. les prochaines générations regarderont nos pratiques de ce début du 21 siècle comme nous pourrions regarder cette histoire.
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Le rapprochement peut sembler excessif. En fait, il permet de souligner la relativité des perceptions et l'aspect graduel de tout apprentissage culturel<ref>Le terme d'acculturation recouvre deux sens différents. En psychologie sociale, il désigne le processus d'apprentissage par lequel l'enfant reçoit la culture de l'ethnie ou du milieu auquel il appartient. D'autre part, en anthropologie culturelle, il désigne les phénomènes de contacts et d'interpénétration entre civilisations différentes.</ref>. Les Chinois cracheurs n'ont pas conscience qu’ils choquent les étrangers. De même, les internautes faisant preuve d’incivilité numérique n'ont pas conscience de la détérioration qu'ils imposent à l'espace de l'information publique.  
  
[[Fichier:cracher.jpg]]
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Après une lente éclosion puis une maturation difficile, la notion de citoyenneté semble aujourd'hui bien établie. Chacun est citoyen d'un état géographiquement délimité. Le citoyen a des droits et des devoirs. Le mot citoyen a même connu une nette progression de sa popularité au cours des dernières années, au point de se décliner désormais dans de multiples expressions (''actions citoyennes'', ''comportements citoyens'', etc.) qui reviennent de plus en plus souvent dans les discours politiques et ceux 1des collectivités <ref>[http://www.escp-eap.net/conferences/marketing/pdf/canel.pdf Développement Durable et Comportement Citoyen du Consommateur] , Béatrice Canel Depitre, Conférence sur les tendances marketing en Europe, Université Ca' Foscari de Venise (2000).</ref>. Mais cette citoyenneté s’est banalisée et certains en viennent à oublier les devoirs élémentaires qu'elle requiert.
  
<br> Dans une jolie chocolaterie d'un quartier chic du centre-ville de Genève, un petit panneau en chinois mentionne « Veuillez s'il vous plaît ne pas cracher par terre ». Pourquoi ce message et pourquoi en chinois? Parce que culturellement, en Chine, cracher par terre reste une pratique fréquente en ce tournant de millénaire. Les gens crachent dans la rue, mais ils crachent aussi dans les transports publics et dans les magasins. Des gouvernements locaux chinois a entrepris plusieurs campagnes pour sensibiliser les citoyens à la nécessité d'arrêter de cracher n’importe où, par exemple à Shangaï. Pour les spectateurs extérieurs cette pratique culturelle est archaïque considérée comme un manque de comportement citoyen du point de vue hygiénique. Pour que ça marche, de nouveaux codes de conduites ont été établis pour éviter la propagation de maladie, pour notre bénéfice commun.
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Ainsi, dans les démocraties modernes, tout le monde – ou presque <ref>Article [http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote_des_étrangers « Droit de vote des étrangers »], Wikipedia (consulté le 21.04.2020)</ref> - a aujourd’hui le droit de vote. C'est un fait acquis. Est-ce pour cette raison que les taux de participation aux élections ne cessent de faiblir d’un vote à l’autre<ref> [http://www.come4news.com/pourquoi-si-peu-de-jeunes-exercent-t-ils-leur-droit-de-vote-528614 Pourquoi si peu de jeunes exercent-ils leur droit de vote ?!], Thomas Laberge, comefornews.com (2010)</ref>. Les avantages de la citoyenneté sont-ils solubles dans sa généralisation ? On ne peut nier la crise de la confiance qui atteint globalement les démocraties modernes <ref>Voir par exemple [http://www.cevipof.com/fr/france-2013-les-nouvelles-fractures/resultats/ France 2013 : les nouvelles fractures,], Ipsos / CGI Business Consulting, Le Monde, Fondation Jean Jaurès et le Cevipof (2013).</ref>, exprimée par la méfiance des citoyens envers leurs élus et leurs administrations publiques, par l’absentéisme électoral, voire par des émeutes. Cette crise de confiance contribue elle aussi au désintérêt apparent pour la citoyenneté.
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Néanmoins, avec l’arrivée d’un internet grand public, un nouveau type de citoyenneté s'est développé. Il peut être considéré comme le prolongement, voire l'approfondissement, de la citoyenneté classique. Certains ''utilis'acteurs''<ref> Voir l'article [http://netizen3.org/index.php/Les_blogueurs_et_autres_consomm%27acteurs Les blogueurs et autres consom'acteurs], chapitre 4.</ref> des outils numériques ont en effet compris tout l’intérêt que pouvait représenter le lancement rapide et à grande échelle d’actions citoyennes. Cette culture de la citoyenneté numérique, que l'on pourrait appeler netoyenneté, se développe elle aussi par étapes successives.  
  
Mettez-vous maintenant à la place des citoyens du net; ceux qui ont conscience qu'envoyer une pièce jointe en format .doc est un manque de respect de l'espace public; qu'envoyer un e-mail à tous ses contacts en permettant à des personnes qui ne se connaissent pas de voir les adresses les uns des autres est un manque de respect pour la sécurisation des adresses et favorise la propagation des virus informatiques; ou encore qu'écrire en majuscules signifie crier, est très impoli. Ces citoyens du net conscients regardent les internautes qui n'ont pas cette conscience des comportements citoyens comme nous regardons ces chinois qui crachent par terre dans une chocolaterie. Ils sont choqués, ils n'arrivent pas à comprendre comment de tels comportements, de telles déviances, ont pu se développer. Même si cette comparaison peut paraître excessive, il ne s'agit pas de savoir si elle est juste ou fausse; l'existence de pratiques ''netoyennes'' (citoyenneté numérique) permettent de prendre conscience de l'impact de nos pratiques, de suggérer de nouveaux codes comportementaux utiles à tous. Les chinois n'ont pas conscience qu’ils choquent par leurs pratiques lorsqu'ils sont dans cette chocolaterie genevoise; au même titre les internautes qui font preuve d'un manque de citoyenneté numérique, n'ont pas conscience de la détérioration qu'ils commettent dans l'espace de l'information publique. Voici donc quelques comportements citoyens et netoyens qui montrent la situation.
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Ainsi, le grand public n'a pas encore pris toute la mesure de l'amplification que les nouveaux réseaux pouvaient offrir à la citoyenneté. Certains internautes, encore plongés dans une phase de fascination ludique devant des objets numériques – d'une grande complexité technologique – qui leur font face, n’en exploitent pas les potentialités.
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Une personne ''netoyenne'' participe activement à cette société de l’information. Elle aide d’autres internautes dans des forums. Elle commente et enrichit les débats l’air de rien, en passant par là. Elle alimente son ePortfolio, centre névralgique réunissant toutes ses contributions, futur standard probable pour sa vie professionnelle. Elle surfe sans publicité et dans des réseaux sociaux co-animés par des passionnés aux mêmes centres d’intérêts qu'elle. Elle consulte ses pairs plutôt que des experts. Elle s’affranchit des distances et offre ses services en télétravail. Elle diversifie ses activités tant sociales que professionnelles. Elle s’autoforme en permanence, se remet en question et s’ouvre à de nouveaux horizons. Tout cela est possible grâce aux propriétés mêmes du numérique <ref> Voir l'article [http://netizen3.org/index.php/Les_propri%C3%A9t%C3%A9s_fondamentales_du_num%C3%A9rique Les propriétés fondamentales du numérique], chapitre 1.</ref>
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==De nouvelles saveurs pour la culture des biens communs==
  
'''Tableau des comportements citoyens et netoyens'''
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A bien des égards, les pratiques de la citoyenneté numérique donnent de nouvelles saveurs aux droits des générations futures à bénéficier des mêmes opportunités que les générations actuelles. Car la netoyenneté est bien souvent le résultat d'une prise de conscience et d'un développement de l'esprit critique face aux médias numériques. Elle permet de prendre ses responsabilités plus que jamais, car on peut voir les traces de chaque contribution, ce qui renforce la motivation à agir pour le bien commun, dans un cercle vertueux.
  
{|class="wikitable"
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Laura Timonen et Vilma Luoma-aho ont analysé l'évolution citoyenne depuis la Grèce Antique jusqu'à l'ère numérique. Elles ont publié leurs résultats sous la forme d'un tableau récapitulatif (ici traduit de l'anglais)<ref>[http://www.jyu.academia.edu/ www.jyu.academia.edu]</ref>.
! Thème
 
! Action citoyenne
 
! Action ''netoyenne''
 
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! Ecologie
 
| Trier ses déchets et soutenir les mesures de re-traitement
 
| Utiliser le plus possible des licences libres pour les formats et contenus distribués
 
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! Respect des travailleurs
 
| Acheter des marchandises issues du commerce équitable
 
| Acheter du services d'accompagnement à l'usage plutôt que des produits logiciels exclusifs et rares sous licence privative. 
 
|-
 
! Mobilisation
 
| Manifester devant une centrale nucléaire
 
| Contribuer à publier un classement des positions des élus selon vos valeurs et choix politiques
 
|-
 
! Contribution
 
| Élire le gouvernement de la ou les communautés géographiques dont vous faite partie
 
| Elire le gouvernement de la ou les communautés thématiques dans lesquelles vous contribuez (wikipedia, Debian, Creativecommons...)
 
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! Revendication
 
| Pétition
 
| ePétition
 
|-
 
|}
 
  
== Du citoyen…  ==
 
  
Après une lente éclosion, puis une maturation difficile, la notion de citoyenneté semble aujourd'hui bien établie. Chacun est citoyen d'un état géographiquement délimité. Le citoyen a des droits et des devoirs. Le mot 'citoyen' est même très en vogue depuis quelques années et se décline dans de multiples expressions : "actions citoyennes", "comportements citoyens." Des expressions qui reviennent de plus en plus souvent dans les discours politiques et ceux des collectivités <ref> www.escp-eap.net/conferences/marketing/pdf/canel.pdf </ref>
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== Evolution des attentes et des définitions citoyennes ==
C'est qu'être un citoyen est devenu aujourd'hui si commun que certains en viennent à oublier les devoirs élémentaires qu'engage une citoyenneté épanouie. Dans les démocraties modernes, tout le monde -ou presque <ref> http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote_des_%C3%A9trangers </ref> - a le droit de vote. C'est un fait acquis. Est-ce pour cette raison que les taux de participation des électeurs sont toujours plus faibles <ref> http://www.come4news.com/pourquoi-si-peu-de-jeunes-exercent-t-ils-leur-droit-de-vote-528614 </ref> ? L'intérêt que revêt la citoyenneté est-il soluble dans sa banalisation ?
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| style="background-color:#00cccc;border-top:0.05pt solid #000000;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Type de citoyenneté'''</center>
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| style="background-color:#00cccc;border:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Particularités de cette citoyenneté'''</center>
  
L'attrait déclinant pour la citoyenneté pourrait s'expliquer par une crise de la représentation <ref> http://www.toupie.org/Textes/Postdemocratie.htm </ref> impliquant une crise plus globale : celle de la confiance dans les institutions, mises à mal par divers scandales spoliant la grande majorité des citoyens.
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| style="background-color:#00cccc;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Grèce Antique '''</center>
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Seuls les hommes libres peuvent être actifs politiquement. Ils considèrent la citoyenneté comme un privilège.  
  
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| style="background-color:#00cccc;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Libéralisme'''</center>
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Relation individuelle avec l’État. L'accent est mis sur les droits citoyens. L’État est garant de ces droits.
  
== … Au netoyen  ==
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| style="background-color:#00cccc;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Communautarisme'''</center>
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| L'accent est mis sur la communauté, la participation et l'identité commune. La communauté s'auto-gouverne.
  
Ces dix dernières années, un type nouveau de citoyenneté s'est développé sur Internet. Il peut être considéré comme le prolongement, voire l'approfondissement de la citoyenneté classique. En effet, certains utilis'acteurs des outils numériques ont compris le potentiel qu’il y avait d’engager des actions citoyennes à grande échelle et rapidement.
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| style="background-color:#00cccc;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Vision tripartite de Marshall '''</center>
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Une division doit être opérée entre les droits civils, politiques et sociaux.  
  
Toutefois, cette culture de la citoyenneté numérique, que l'on pourrait appeler netoyenneté, se fait elle aussi par étapes. Le grand public n'a pas encore pris toute la mesure de l'amplification que les réseaux pouvaient amener à la citoyenneté. Certains sont encore dans une phase de fascination ludique et enfantine devant des objets d'une grande complexité technologique. Mais ils n'exploitent pas leurs potentialités. Or, pour devenir un netoyen, il ne faut pas seulement se poser en utilisateurs passif d'outils numériques mais en contributeurs. Internet est devenu un rouage incontournable de nos sociétés. La citoyenneté numérique s'impose donc au citoyen responsable.  
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| style="background-color:#00cccc;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Globalisation '''</center>
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Va au-delà de l’État-nation et entrevoit peut-être une citoyenneté civile globale. Protection des consommateurs. Investissements éthiques.
  
La citoyenneté numérique a pour but d'affirmer et de mettre en œuvre le droit des générations futures à accéder à des conditions de vie décentes et convenables. Elle agit pour le bien commun. Elle est issue d'une prise de conscience et d'un développement de l'esprit critique. Chacun est acteur de la société et son action sur les technologies aura un impact, positif ou négatif, mais jamais neutre. La citoyenneté numérique fait appel à la responsabilisation de chacun. Le partage des connaissances et la mutualisation des moyens amplifiés par les outils numériques permet le développement rapide et puissant d'enjeux démocratiques redynamisés.
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| style="background-color:#00cccc;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Ère numérique '''</center>
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Citoyenneté numérique (netoyen), technologique, urbaine, culturelle, écologique.
  
Laura Timonen et Vilma Luoma-aho ont analysé l'évolution citoyenne depuis la Grèce antique jusqu'à l'aire numérique et ont publié leur résultats sous la forme d'un tableau récapitulatif. <ref> http://jyu.academia.edu/documents/0060/0999/sector-based_corporate_citizenship.pdf </ref>
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L’exemple des cracheurs chinois vu précédemment peut être complété par une multitude d’autres comportements dictés par notre culture. Certains d’entre eux peuvent trouver leur équivalent dans le monde numérique comme le propose le tableau ci-après :
  
'''Evolution des attentes et des définitions citoyennes'''
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== Tableau des comportements citoyens et netoyens ==
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| style="background-color:#00cccc;border-top:0.05pt solid #000000;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Contexte'''</center>
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| style="background-color:#00cccc;border-top:0.05pt solid #000000;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Action Citoyenne'''</center>
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| style="background-color:#00cccc;border:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Action netoyenne'''</center>
  
{|class="wikitable"
 
! Type de citoyenneté
 
! Particularités de cette citoyenneté
 
 
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! Grèce Antique
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| style="background-color:#00cccc;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Écologie'''</center>
| Seuls les hommes libres peuvent être actifs politiquement. Ils considèrent la citoyenneté comme un privilège.
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Trier ses déchets.
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Ne pas envoyer de pièces jointes trop volumineuses. N'imprimer que si c'est vraiment nécessaire.
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! Libéralisme
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| style="background-color:#00cccc;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Respect des choix d'autrui '''</center>
| Relation individuelle avec l'Etat. L'accent est mis sur les droits citoyens. L'Etat est garant de ces droits.
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Utiliser un langage non-discriminatoire<ref>Exemple de langage non-discriminatoire : le [http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pic%C3%A8ne langage épicène]</ref> qui ne stigmatise pas ceux ayant des choix et des pratiques différentes des nôtres.
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Utiliser des formats ouverts pour les échanges d'informations par voie électronique.
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! Communautarisme
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| style="background-color:#00cccc;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Économiser les ressources de l'écosystème'''</center>
| L'accent est mis sur la communauté, la participation et l'identité commune. La communauté s'auto-gouverne.
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Ne pas gâcher l'eau, l'électricité et toutes les ressources naturelles.
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Ne pas dupliquer des contenus là où un simple lien suffirait, ne pas télécharger des documents dont on n'a pas l'utilité, envoyer un lien vers une ressource plutôt que le document lui-même à plusieurs destinataires.
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! Vision tripartite de Marshall
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| style="background-color:#00cccc;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Respect des travailleurs'''</center>
| Une division doit être faite entre les droits civils, politiques et sociaux.
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Acheter des marchandises issues du commerce équitable.
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Acheter des équipements électroniques dont les concepteurs respectent les droits des travailleurs.
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! Globalisation
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| Va au-delà de l'Etat nation et entrevoit peut-être une citoyenneté civile globale. Protection des consommateurs. Investissements éthiques
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Manifester devant une centrale nucléaire.
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Élire le gouvernement de la ou des communautés thématiques dans lesquelles on contribue (Wikipedia, Debian, Creative Commons...).
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! Ere numérique
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| Citoyenneté numérique (netoyen), technologique, urbaine, culturelle, écologique
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Ramasser une bouteille vide sur une plage.
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Corriger une faute dans ''Wikipedia'' ou écrire un courriel à l'auteur d'une page comportant des erreurs.
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* traduit de l'anglais
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Rédiger des documents remis à tout nouvel arrivant afin qu'il puisse trouver ses repères.
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Participer à l'intégration harmonieuse et à l'eCulture des jeunes et des migrants numériques.
  
== Contrat social Debian ==
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Rédiger collaborativement des documents remis à tout nouvel internaute afin qu'il puisse trouver ses repères.
  
Le sociologue Nicolas Auray a montré, à propos de la communauté des développeurs et des utilisateurs de la distribution GNU Linux Debian, que celle-ci devait s’appréhender comme une cité politique ayant adopté ses propres lois.
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Participer aux réflexions et débats sur le devenir de son quartier, de sa ville, de sa région ou de la Terre.
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Participer aux réflexions et débats sur le devenir de sa communauté en ligne, des sites relatifs ou d'internet.
  
== .doc ==
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Initier ou signer une pétition.
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== Notes et références ==
== Sources et notes ==
 
 
 
 
<references/>
 
<references/>
 
http://blog.homo-numericus.net/article10639.html
 
http://jyu.academia.edu/documents/0060/0999/sector-based_corporate_citizenship.pdf
 
 
 
== Sources iconographiques ==
 
 
http://www.chine-informations.com/images/upload/large_143209.jpg
 
 
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Version actuelle datée du 21 avril 2020 à 09:08

Notions-clés : E-environnement, citoyen, netoyen, cybercitoyenneté, conscience, culture.incivilité numerique, action citoyenne,action netoyenne,ere numerique,eportfolio,utilis'acteurs

Profils-clés : Laura Timonen,Vilma Luoma-aho.


Dans une jolie chocolaterie d'un quartier chic du centre-ville de Genève, un petit panneau rédigé en chinois stipule une étrange consigne : « Veuillez s'il vous plaît ne pas cracher par terre ». Pourquoi ce message, et pourquoi en chinois ? Parce qu’en Chine, cracher par terre est une pratique courante – dans la rue, mais aussi dans les transports publics et dans les magasins. En Suisse, cet acte culturel est vécu comme une incivilité, principalement en raison de critères hygiéniques.

Mettons-nous maintenant à la place d’un citoyen du net averti : il a conscience qu'envoyer une pièce jointe en format .doc peut poser problème à certains destinataires qui n'ont pas opté pour un traitement de texte sous licence propriétaire. Ils pourraient donc ne pas pouvoir accéder au contenu. Notre citoyen du net sait également qu'envoyer un courriel à tous ses contacts sans utiliser la fonction copie cachée constitue également un manque de respect de la vie privée et peut favoriser la propagation des virus informatiques. Il a intégré le fait qu'écrire tout un message en majuscules équivaut à crier, ce qui n’est pas spécialement courtois.
Cracher.jpg

Ce citoyen du net contemple ainsi avec dépit et surprise le comportement des internautes qui n'ont pas développé la même culture que lui. Exactement comme nous regardons, effarés, les Chinois qui crachent par terre dans les chocolateries.

Le rapprochement peut sembler excessif. En fait, il permet de souligner la relativité des perceptions et l'aspect graduel de tout apprentissage culturel[1]. Les Chinois cracheurs n'ont pas conscience qu’ils choquent les étrangers. De même, les internautes faisant preuve d’incivilité numérique n'ont pas conscience de la détérioration qu'ils imposent à l'espace de l'information publique.

Après une lente éclosion puis une maturation difficile, la notion de citoyenneté semble aujourd'hui bien établie. Chacun est citoyen d'un état géographiquement délimité. Le citoyen a des droits et des devoirs. Le mot citoyen a même connu une nette progression de sa popularité au cours des dernières années, au point de se décliner désormais dans de multiples expressions (actions citoyennes, comportements citoyens, etc.) qui reviennent de plus en plus souvent dans les discours politiques et ceux 1des collectivités [2]. Mais cette citoyenneté s’est banalisée et certains en viennent à oublier les devoirs élémentaires qu'elle requiert.

Ainsi, dans les démocraties modernes, tout le monde – ou presque [3] - a aujourd’hui le droit de vote. C'est un fait acquis. Est-ce pour cette raison que les taux de participation aux élections ne cessent de faiblir d’un vote à l’autre[4]. Les avantages de la citoyenneté sont-ils solubles dans sa généralisation ? On ne peut nier la crise de la confiance qui atteint globalement les démocraties modernes [5], exprimée par la méfiance des citoyens envers leurs élus et leurs administrations publiques, par l’absentéisme électoral, voire par des émeutes. Cette crise de confiance contribue elle aussi au désintérêt apparent pour la citoyenneté.

Néanmoins, avec l’arrivée d’un internet grand public, un nouveau type de citoyenneté s'est développé. Il peut être considéré comme le prolongement, voire l'approfondissement, de la citoyenneté classique. Certains utilis'acteurs[6] des outils numériques ont en effet compris tout l’intérêt que pouvait représenter le lancement rapide et à grande échelle d’actions citoyennes. Cette culture de la citoyenneté numérique, que l'on pourrait appeler netoyenneté, se développe elle aussi par étapes successives.

Ainsi, le grand public n'a pas encore pris toute la mesure de l'amplification que les nouveaux réseaux pouvaient offrir à la citoyenneté. Certains internautes, encore plongés dans une phase de fascination ludique devant des objets numériques – d'une grande complexité technologique – qui leur font face, n’en exploitent pas les potentialités.

Une personne netoyenne participe activement à cette société de l’information. Elle aide d’autres internautes dans des forums. Elle commente et enrichit les débats l’air de rien, en passant par là. Elle alimente son ePortfolio, centre névralgique réunissant toutes ses contributions, futur standard probable pour sa vie professionnelle. Elle surfe sans publicité et dans des réseaux sociaux co-animés par des passionnés aux mêmes centres d’intérêts qu'elle. Elle consulte ses pairs plutôt que des experts. Elle s’affranchit des distances et offre ses services en télétravail. Elle diversifie ses activités tant sociales que professionnelles. Elle s’autoforme en permanence, se remet en question et s’ouvre à de nouveaux horizons. Tout cela est possible grâce aux propriétés mêmes du numérique [7]

De nouvelles saveurs pour la culture des biens communs[modifier]

A bien des égards, les pratiques de la citoyenneté numérique donnent de nouvelles saveurs aux droits des générations futures à bénéficier des mêmes opportunités que les générations actuelles. Car la netoyenneté est bien souvent le résultat d'une prise de conscience et d'un développement de l'esprit critique face aux médias numériques. Elle permet de prendre ses responsabilités plus que jamais, car on peut voir les traces de chaque contribution, ce qui renforce la motivation à agir pour le bien commun, dans un cercle vertueux.

Laura Timonen et Vilma Luoma-aho ont analysé l'évolution citoyenne depuis la Grèce Antique jusqu'à l'ère numérique. Elles ont publié leurs résultats sous la forme d'un tableau récapitulatif (ici traduit de l'anglais)[8].


Evolution des attentes et des définitions citoyennes[modifier]

Type de citoyenneté
Particularités de cette citoyenneté
Grèce Antique
Seuls les hommes libres peuvent être actifs politiquement. Ils considèrent la citoyenneté comme un privilège.
Libéralisme
Relation individuelle avec l’État. L'accent est mis sur les droits citoyens. L’État est garant de ces droits.
Communautarisme
L'accent est mis sur la communauté, la participation et l'identité commune. La communauté s'auto-gouverne.
Vision tripartite de Marshall
Une division doit être opérée entre les droits civils, politiques et sociaux.
Globalisation
Va au-delà de l’État-nation et entrevoit peut-être une citoyenneté civile globale. Protection des consommateurs. Investissements éthiques.
Ère numérique
Citoyenneté numérique (netoyen), technologique, urbaine, culturelle, écologique.


L’exemple des cracheurs chinois vu précédemment peut être complété par une multitude d’autres comportements dictés par notre culture. Certains d’entre eux peuvent trouver leur équivalent dans le monde numérique comme le propose le tableau ci-après :

Tableau des comportements citoyens et netoyens[modifier]

Contexte
Action Citoyenne
Action netoyenne
Écologie
Trier ses déchets. Ne pas envoyer de pièces jointes trop volumineuses. N'imprimer que si c'est vraiment nécessaire.
Respect des choix d'autrui
Utiliser un langage non-discriminatoire[9] qui ne stigmatise pas ceux ayant des choix et des pratiques différentes des nôtres. Utiliser des formats ouverts pour les échanges d'informations par voie électronique.
Économiser les ressources de l'écosystème
Ne pas gâcher l'eau, l'électricité et toutes les ressources naturelles. Ne pas dupliquer des contenus là où un simple lien suffirait, ne pas télécharger des documents dont on n'a pas l'utilité, envoyer un lien vers une ressource plutôt que le document lui-même à plusieurs destinataires.
Respect des travailleurs
Acheter des marchandises issues du commerce équitable. Acheter des équipements électroniques dont les concepteurs respectent les droits des travailleurs.
Mobilisation
Manifester devant une centrale nucléaire. Élire le gouvernement de la ou des communautés thématiques dans lesquelles on contribue (Wikipedia, Debian, Creative Commons...).
Contribution
Ramasser une bouteille vide sur une plage. Corriger une faute dans Wikipedia ou écrire un courriel à l'auteur d'une page comportant des erreurs.
Intégration
Participer à l'intégration harmonieuse et à l'instruction civique des jeunes et des nouveaux arrivés (immigrés, nouveaux installés,...)

Rédiger des documents remis à tout nouvel arrivant afin qu'il puisse trouver ses repères.

Participer à l'intégration harmonieuse et à l'eCulture des jeunes et des migrants numériques.

Rédiger collaborativement des documents remis à tout nouvel internaute afin qu'il puisse trouver ses repères.

Débattre
Participer aux réflexions et débats sur le devenir de son quartier, de sa ville, de sa région ou de la Terre. Participer aux réflexions et débats sur le devenir de sa communauté en ligne, des sites relatifs ou d'internet.
Revendication
Initier ou signer une pétition. Initier ou signer une ePétition.

Notes et références[modifier]

  1. Le terme d'acculturation recouvre deux sens différents. En psychologie sociale, il désigne le processus d'apprentissage par lequel l'enfant reçoit la culture de l'ethnie ou du milieu auquel il appartient. D'autre part, en anthropologie culturelle, il désigne les phénomènes de contacts et d'interpénétration entre civilisations différentes.
  2. Développement Durable et Comportement Citoyen du Consommateur , Béatrice Canel Depitre, Conférence sur les tendances marketing en Europe, Université Ca' Foscari de Venise (2000).
  3. Article « Droit de vote des étrangers », Wikipedia (consulté le 21.04.2020)
  4. Pourquoi si peu de jeunes exercent-ils leur droit de vote ?!, Thomas Laberge, comefornews.com (2010)
  5. Voir par exemple France 2013 : les nouvelles fractures,, Ipsos / CGI Business Consulting, Le Monde, Fondation Jean Jaurès et le Cevipof (2013).
  6. Voir l'article Les blogueurs et autres consom'acteurs, chapitre 4.
  7. Voir l'article Les propriétés fondamentales du numérique, chapitre 1.
  8. www.jyu.academia.edu
  9. Exemple de langage non-discriminatoire : le langage épicène