Du citoyen au netoyen : Différence entre versions

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''e-environnement, citoyen, netoyen, conscience, culture, droit, Debian, attaché.''
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'''Notions-clés :''' ''[https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/E-environnement E-environnement], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/citoyen citoyen], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/netoyen netoyen], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/cybercitoyennet%C3%A9 cybercitoyenneté], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/conscience conscience], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/culture culture].[https://fr.wikipedia.org/wiki/Incivilit%C3%A9 incivilité numerique], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/search?what=action+citoyenne action citoyenne],[https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_citoyen ''action netoyenne''],[https://groups.diigo.com/group/e_culture/search?what=%C3%A8re+num%C3%A9rique+ ere numerique],[https://groups.diigo.com/group/e_culture/search?what=eportfolio eportfolio],[https://groups.diigo.com/group/e_culture/search?what=utilis%27acteurs utilis'acteurs]''
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'''Profils-clés :''' ''[https://groups.diigo.com/group/e_culture/search?what=Laura+Timonen Laura Timonen],[https://groups.diigo.com/group/e_culture/search?what=Vilma+Luoma-aho Vilma Luoma-aho].''
 
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Dans une jolie chocolaterie d'un quartier chic du centre-ville de Genève, un petit panneau rédigé en chinois stipule une étrange consigne : « Veuillez s'il vous plaît ne pas cracher par terre ». Pourquoi ce message, et pourquoi en chinois ? Parce qu’en Chine, cracher par terre est une pratique courante – dans la rue, mais aussi dans les transports publics et dans les magasins. En Suisse, cet acte culturel est vécu comme une incivilité, principalement en raison de critères hygiéniques.
  
== Préservons aussi l’e-environnement ==
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Mettons-nous maintenant à la place d’un citoyen du net averti : il a conscience qu'envoyer une pièce jointe en format .doc peut poser problème à certains destinataires qui n'ont pas opté pour un traitement de texte sous licence propriétaire. Ils pourraient donc ne pas pouvoir accéder au contenu. Notre citoyen du net sait également qu'envoyer un courriel à tous ses contacts sans utiliser la fonction copie cachée constitue également un manque de respect de la vie privée et peut favoriser la propagation des virus informatiques. Il a intégré le fait qu'écrire tout un message en majuscules équivaut à crier, ce qui n’est pas spécialement courtois. [[Fichier:Cracher.jpg|thumb]]
  
La réalité dépasse souvent la fiction. Dans une jolie chocolaterie d'un quartier chic du centre-ville de Genève, un petit panneau rédigé en chinois stipule une étrange consigne : « Veuillez s'il vous plaît ne pas cracher par terre ». Pourquoi ce message, et pourquoi en chinois? Parce qu’en Chine cracher par terre est une pratique courante – dans la rue mais aussi dans les transports publics et dans les magasins. Le gouvernement chinois, à travers plusieurs campagnes menées dans de grandes villes telle Shanghai, a entrepris de sensibiliser la population à la nécessité d'arrêter de cracher n’importe où.
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Ce citoyen du net contemple ainsi avec dépit et surprise le comportement des internautes qui n'ont pas développé la même culture que lui. Exactement comme nous regardons, effarés, les Chinois qui crachent par terre dans les chocolateries.  
  
[[Fichier:cracher.jpg|thumb]]
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Le rapprochement peut sembler excessif. En fait, il permet de souligner la relativité des perceptions et l'aspect graduel de tout apprentissage culturel<ref>Le terme d'acculturation recouvre deux sens différents. En psychologie sociale, il désigne le processus d'apprentissage par lequel l'enfant reçoit la culture de l'ethnie ou du milieu auquel il appartient. D'autre part, en anthropologie culturelle, il désigne les phénomènes de contacts et d'interpénétration entre civilisations différentes.</ref>. Les Chinois cracheurs n'ont pas conscience qu’ils choquent les étrangers. De même, les internautes faisant preuve d’incivilité numérique n'ont pas conscience de la détérioration qu'ils imposent à l'espace de l'information publique.  
  
Pour un spectateur extérieur, cette pratique culturelle, considérée comme archaïque, trahit un comportement d’incivilité, en vertu de critères principalement hygiéniques. Mettons-nous maintenant à la place d’un citoyen du net : '''il a conscience qu'envoyer une pièce jointe en format .doc est un manque de respect de l'espace public'''. Il sait qu'envoyer un e-mail à tous ses contacts en permettant à des personnes qui ne se connaissent pas d’avoir accès aux adresses des uns et des autres constitue également un manque de respect et favorise la propagation des virus informatiques. Il a intégré le fait qu'écrire tout un message en majuscules équivalait à crier, ce qui n’est pas spécialement courtois.  
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Après une lente éclosion puis une maturation difficile, la notion de citoyenneté semble aujourd'hui bien établie. Chacun est citoyen d'un état géographiquement délimité. Le citoyen a des droits et des devoirs. Le mot citoyen a même connu une nette progression de sa popularité au cours des dernières années, au point de se décliner désormais dans de multiples expressions (''actions citoyennes'', ''comportements citoyens'', etc.) qui reviennent de plus en plus souvent dans les discours politiques et ceux 1des collectivités <ref>[http://www.escp-eap.net/conferences/marketing/pdf/canel.pdf Développement Durable et Comportement Citoyen du Consommateur] , Béatrice Canel Depitre, Conférence sur les tendances marketing en Europe, Université Ca' Foscari de Venise (2000).</ref>. Mais cette citoyenneté s’est banalisée et certains en viennent à oublier les devoirs élémentaires qu'elle requiert.  
Ce citoyen du Net contemple ainsi avec dépit et surprise les internautes qui n'ont pas atteint le même niveau de conscience que lui. Exactement comme nous contemplons, effarés, les Chinois qui crachent par terre dans les chocolateries.
 
Le rapprochement peut sembler excessif ; de fait, il importe moins de savoir s’il est justifié ou non que de souligner l'importance de la relativité des perceptions et prises de conscience. Les « Chinois cracheurs » n'ont pas conscience qu’ils choquent les étrangers non avertis ; de même, les internautes faisant preuve d’incivilité numérique n'ont pas conscience de la détérioration qu'ils imposent à l'espace de l'information publique.  
 
  
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Ainsi, dans les démocraties modernes, tout le monde – ou presque <ref>Article [http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote_des_étrangers « Droit de vote des étrangers »], Wikipedia (consulté le 21.04.2020)</ref> - a aujourd’hui le droit de vote. C'est un fait acquis. Est-ce pour cette raison que les taux de participation aux élections ne cessent de faiblir d’un vote à l’autre<ref> [http://www.come4news.com/pourquoi-si-peu-de-jeunes-exercent-t-ils-leur-droit-de-vote-528614 Pourquoi si peu de jeunes exercent-ils leur droit de vote ?!], Thomas Laberge, comefornews.com (2010)</ref>. Les avantages de la citoyenneté sont-ils solubles dans sa généralisation ? On ne peut nier la crise de la confiance qui atteint globalement les démocraties modernes <ref>Voir par exemple [http://www.cevipof.com/fr/france-2013-les-nouvelles-fractures/resultats/ France 2013 : les nouvelles fractures,], Ipsos / CGI Business Consulting, Le Monde, Fondation Jean Jaurès et le Cevipof (2013).</ref>, exprimée par la méfiance des citoyens envers leurs élus et leurs administrations publiques, par l’absentéisme électoral, voire par des émeutes. Cette crise de confiance contribue elle aussi au désintérêt apparent pour la citoyenneté.
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Néanmoins, avec l’arrivée d’un internet grand public, un nouveau type de citoyenneté s'est développé. Il peut être considéré comme le prolongement, voire l'approfondissement, de la citoyenneté classique. Certains ''utilis'acteurs''<ref> Voir l'article [http://netizen3.org/index.php/Les_blogueurs_et_autres_consomm%27acteurs Les blogueurs et autres consom'acteurs], chapitre 4.</ref> des outils numériques ont en effet compris tout l’intérêt que pouvait représenter le lancement rapide et à grande échelle d’actions citoyennes. Cette culture de la citoyenneté numérique, que l'on pourrait appeler netoyenneté, se développe elle aussi par étapes successives.
  
'''Tableau des comportements citoyens et netoyens'''
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Ainsi, le grand public n'a pas encore pris toute la mesure de l'amplification que les nouveaux réseaux pouvaient offrir à la citoyenneté. Certains internautes, encore plongés dans une phase de fascination ludique devant des objets numériques – d'une grande complexité technologique – qui leur font face, n’en exploitent pas les potentialités.
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Une personne ''netoyenne'' participe activement à cette société de l’information. Elle aide d’autres internautes dans des forums. Elle commente et enrichit les débats l’air de rien, en passant par là. Elle alimente son ePortfolio, centre névralgique réunissant toutes ses contributions, futur standard probable pour sa vie professionnelle. Elle surfe sans publicité et dans des réseaux sociaux co-animés par des passionnés aux mêmes centres d’intérêts qu'elle. Elle consulte ses pairs plutôt que des experts. Elle s’affranchit des distances et offre ses services en télétravail. Elle diversifie ses activités tant sociales que professionnelles. Elle s’autoforme en permanence, se remet en question et s’ouvre à de nouveaux horizons. Tout cela est possible grâce aux propriétés mêmes du numérique <ref> Voir l'article [http://netizen3.org/index.php/Les_propri%C3%A9t%C3%A9s_fondamentales_du_num%C3%A9rique Les propriétés fondamentales du numérique], chapitre 1.</ref>
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==De nouvelles saveurs pour la culture des biens communs==
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A bien des égards, les pratiques de la citoyenneté numérique donnent de nouvelles saveurs aux droits des générations futures à bénéficier des mêmes opportunités que les générations actuelles. Car la netoyenneté est bien souvent le résultat d'une prise de conscience et d'un développement de l'esprit critique face aux médias numériques. Elle permet de prendre ses responsabilités plus que jamais, car on peut voir les traces de chaque contribution, ce qui renforce la motivation à agir pour le bien commun, dans un cercle vertueux.
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Laura Timonen et Vilma Luoma-aho ont analysé l'évolution citoyenne depuis la Grèce Antique jusqu'à l'ère numérique. Elles ont publié leurs résultats sous la forme d'un tableau récapitulatif (ici traduit de l'anglais)<ref>[http://www.jyu.academia.edu/ www.jyu.academia.edu]</ref>.
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== Evolution des attentes et des définitions citoyennes ==
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| style="background-color:#00cccc;border-top:0.05pt solid #000000;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Type de citoyenneté'''</center>
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| style="background-color:#00cccc;border:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Particularités de cette citoyenneté'''</center>
  
{|class="wikitable"
 
! Contexte
 
! Action citoyenne
 
! Action ''netoyenne''
 
 
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! Écologie
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| style="background-color:#00cccc;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Grèce Antique '''</center>
| Trier ses déchets
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Seuls les hommes libres peuvent être actifs politiquement. Ils considèrent la citoyenneté comme un privilège.
| Ne pas envoyer de pièces jointes trop volumineuses
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|-
! Respect des choix d'autrui
+
| style="background-color:#00cccc;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Libéralisme'''</center>
| Utiliser un langage non-discriminatoire<ref>Exemple de langage non-discriminatoire : le [http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pic%C3%A8ne langage épicène]</ref> qui ne stigmatise pas ceux ayant des choix et des pratiques différentes des nôtres
+
| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Relation individuelle avec l’État. L'accent est mis sur les droits citoyens. L’État est garant de ces droits.
| Utiliser des formats ouverts pour les échanges d'informations par voie électronique
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|-
! Économiser les ressource de l'écosystème
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| style="background-color:#00cccc;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Communautarisme'''</center>
| Ne pas gâcher l'eau, l'électricité et toutes les ressource naturelles
+
| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| L'accent est mis sur la communauté, la participation et l'identité commune. La communauté s'auto-gouverne.
| Ne pas dupliquer des contenus là où un simple lien suffirait, ne pas télécharger des documents dont on n'a pas l'utilité, envoyer un lien vers une ressource plutôt que le document lui-même à plusieurs destinataires
+
 
 
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! Respect des travailleurs
+
| style="background-color:#00cccc;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Vision tripartite de Marshall '''</center>
| Acheter des marchandises issues du commerce équitable
+
| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Une division doit être opérée entre les droits civils, politiques et sociaux.
| Acheter des équipements électroniques dont les concepteurs respectent les droits des travailleurs
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! Mobilisation
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| style="background-color:#00cccc;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Globalisation '''</center>
| Manifester devant une centrale nucléaire
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Va au-delà de l’État-nation et entrevoit peut-être une citoyenneté civile globale. Protection des consommateurs. Investissements éthiques.
| Contribuer à la publication d’un classement des élus selon ses valeurs et options politiques
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! Choix de gouvernement
 
| Élire le gouvernement de la ou des communautés géographiques dont on fait partie
 
| Élire le gouvernement de la ou des communautés thématiques dans lesquelles on contribue (Wikipedia, Debian, Creative Commons...)
 
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! Contribution
 
| Ramasser une bouteille vide sur une plage
 
| Corriger une faute dans Wikipedia, ou écrire un courriel à l'auteur d'une page comportant des erreurs
 
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! Intégration
 
| Participer à l'intégration harmonieuse et à l'instruction civique des jeunes et des nouveaux arrivés (immigrés, nouveaux installés...). Rédiger des documents remis à tout nouvel arrivant afin qu'il puisse trouver ses repères.
 
| Participer à l'intégration harmonieuse et à l'eCulture des jeunes et des migrants numériques. Rédiger collaborativement des documents remis à tout nouvel internaute afin qu'il puisse trouver ses repères.
 
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! Débattre
 
| Participer aux réflexions et débats sur le devenir de son quartier, de sa ville, de sa région ou de la Terre
 
| Participer aux réflexions et débats sur le devenir de sa communauté en ligne, des sites relatifs ou d'Internet
 
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! Revendication
 
| Initier ou signer une pétition
 
| Initier ou signer une ePétition
 
 
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| style="background-color:#00cccc;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Ère numérique '''</center>
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Citoyenneté numérique (netoyen), technologique, urbaine, culturelle, écologique.
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== Du citoyen…  ==
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L’exemple des cracheurs chinois vu précédemment peut être complété par une multitude d’autres comportements dictés par notre culture. Certains d’entre eux peuvent trouver leur équivalent dans le monde numérique comme le propose le tableau ci-après :
  
Après une lente éclosion puis une maturation difficile, la notion de citoyenneté semble aujourd'hui bien établie. Chacun est citoyen d'un état géographiquement délimité. Le citoyen a des droits et des devoirs. Le mot “citoyen” a même connu une nette progression de sa popularité au cours des dernières années, au point de se décliner désormais dans de multiples expressions (« actions citoyennes », « comportements citoyens »…) qui reviennent de plus en plus souvent dans les discours politiques et ceux des collectivités<ref> www.escp-eap.net/conferences/marketing/pdf/canel.pdf </ref> . '''Mais cette citoyenneté s’est banalisée'''. Certains en viennent à oublier les devoirs élémentaires qu'elle requiert.
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== Tableau des comportements citoyens et netoyens ==
Ainsi, dans les démocraties modernes, tout le monde - ou presque <ref> http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote_des_%C3%A9trangers </ref> - a aujourd’hui le droit de vote. C'est un fait acquis. Est-ce pour cette raison que les taux de participation aux élections ne cessent de faiblir d’un vote à l’autre <ref> http://www.come4news.com/pourquoi-si-peu-de-jeunes-exercent-t-ils-leur-droit-de-vote-528614 </ref>? Les avantages de la citoyenneté sont-ils solubles dans sa généralisation ?
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On ne peut nier que la crise de la représentation <ref> http://www.toupie.org/Textes/Postdemocratie.htm </ref> qui atteint toutes les démocraties modernes contribue elle aussi au désintérêt apparent pour la citoyenneté. Le citoyen tend à perdre confiance dans des institutions discréditées par différents errements, dysfonctionnements et scandales.
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| style="background-color:#00cccc;border-top:0.05pt solid #000000;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Contexte'''</center>
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| style="background-color:#00cccc;border-top:0.05pt solid #000000;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Action Citoyenne'''</center>
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| style="background-color:#00cccc;border:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Action netoyenne'''</center>
  
== … au netoyen  ==
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| style="background-color:#00cccc;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Écologie'''</center>
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Trier ses déchets.
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Ne pas envoyer de pièces jointes trop volumineuses. N'imprimer que si c'est vraiment nécessaire.
  
Ces dix dernières années, un nouveau type de citoyenneté s'est développé sur Internet. Il peut être considéré comme le prolongement voire l'approfondissement de la citoyenneté classique. Certains utilis'acteurs des outils numériques ont en effet compris tout l’intérêt que pouvait représenter la lancement rapide et à grande échelle d’actions citoyennes.
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Cette culture de la citoyenneté numérique, que l'on pourrait appeler netoyenneté, se développe elle aussi par étapes successives.
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| style="background-color:#00cccc;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Respect des choix d'autrui '''</center>
Ainsi le grand public n'a pas encore pris toute la mesure de l'amplification que les nouveaux réseaux pouvaient offrir à la citoyenneté. Certains utilisateurs, encore plongés dans une phase de fascination ludique devant des objets – d'une grande complexité technologique – qui leur font face, n’en exploitent pas les potentialités.
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Utiliser un langage non-discriminatoire<ref>Exemple de langage non-discriminatoire : le [http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pic%C3%A8ne langage épicène]</ref> qui ne stigmatise pas ceux ayant des choix et des pratiques différentes des nôtres.
Or pour devenir un netoyen, il ne suffit pas de se poser en usager passif, il faut se vouloir également contributeur. '''Internet est devenu un rouage incontournable du fonctionnement de nos sociétés. Dès lors, la citoyenneté numérique s'impose à tout citoyen responsable.'''
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Utiliser des formats ouverts pour les échanges d'informations par voie électronique.
La citoyenneté numérique a pour vocation d'affirmer et de mettre en œuvre le droit des générations futures à accéder à des conditions de vie décentes et convenables. Elle agit pour le bien commun. Elle est issue d'une prise de conscience et d'un développement de l'esprit critique. Chacun est acteur de la société. Son action sur les technologies aura un impact, positif ou négatif, mais jamais neutre. La citoyenneté classique ou numérique fait appel à la responsabilisation de chacun. Le partage des connaissances et la mutualisation des moyens, amplifiés par les outils numériques, permettront le traitement rapide et puissant d'enjeux et de problématiques démocratiques redynamisés.
 
Laura Timonen et Vilma Luoma-aho ont analysé '''l'évolution citoyenne''' depuis la Grèce Antique jusqu'à l'ère numérique. Elles ont publié leur résultats sous la forme d'un tableau récapitulatif<ref> http://jyu.academia.edu/documents/0060/0999/sector-based_corporate_citizenship.pdf </ref>.  
 
  
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| style="background-color:#00cccc;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Économiser les ressources de l'écosystème'''</center>
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Ne pas gâcher l'eau, l'électricité et toutes les ressources naturelles.
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Ne pas dupliquer des contenus là où un simple lien suffirait, ne pas télécharger des documents dont on n'a pas l'utilité, envoyer un lien vers une ressource plutôt que le document lui-même à plusieurs destinataires.
  
===Evolution des attentes et des définitions citoyennes===
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| style="background-color:#00cccc;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Respect des travailleurs'''</center>
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Acheter des marchandises issues du commerce équitable.
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Acheter des équipements électroniques dont les concepteurs respectent les droits des travailleurs.
  
{|class="wikitable"
 
! Type de citoyenneté
 
! Particularités de cette citoyenneté
 
 
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! Grèce Antique
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| style="background-color:#00cccc;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Mobilisation'''</center>
| Seuls les hommes libres peuvent être actifs politiquement. Ils considèrent la citoyenneté comme un privilège.
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Manifester devant une centrale nucléaire.
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Élire le gouvernement de la ou des communautés thématiques dans lesquelles on contribue (Wikipedia, Debian, Creative Commons...).
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! Libéralisme
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| style="background-color:#00cccc;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Contribution'''</center>
| Relation individuelle avec l'Etat. L'accent est mis sur les droits citoyens. L'Etat est garant de ces droits.
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Ramasser une bouteille vide sur une plage.
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Corriger une faute dans ''Wikipedia'' ou écrire un courriel à l'auteur d'une page comportant des erreurs.
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! Communautarisme
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| style="background-color:#00cccc;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Intégration '''</center>
| L'accent est mis sur la communauté, la participation et l'identité commune. La communauté s'auto-gouverne.
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Participer à l'intégration harmonieuse et à l'instruction civique des jeunes et des nouveaux arrivés (immigrés, nouveaux installés,...)
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! Vision tripartite de Marshall
 
| Une division doit être opérée entre les droits civils, politiques et sociaux.
 
|-
 
! Globalisation
 
| Va au-delà de l'Etat nation et entrevoit peut-être une citoyenneté civile globale. Protection des consommateurs. Investissements éthiques
 
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! Ere numérique
 
| Citoyenneté numérique (netoyen), technologique, urbaine, culturelle, écologique
 
|-
 
|}
 
* traduit de l'anglais
 
  
== Contrat social Debian ==
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Rédiger des documents remis à tout nouvel arrivant afin qu'il puisse trouver ses repères.
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Participer à l'intégration harmonieuse et à l'eCulture des jeunes et des migrants numériques.
  
Le sociologue Nicolas Auray a assimilé la communauté des développeurs et  utilisateurs de la distribution GNU Linux Debian à une cité politique ayant adopté ses propres lois.
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Rédiger collaborativement des documents remis à tout nouvel internaute afin qu'il puisse trouver ses repères.  
  
== .doc ==
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| style="background-color:#00cccc;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Débattre '''</center>
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Participer aux réflexions et débats sur le devenir de son quartier, de sa ville, de sa région ou de la Terre.
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Participer aux réflexions et débats sur le devenir de sa communauté en ligne, des sites relatifs ou d'internet.
  
Sous le terme ''format DOC''<ref>Surnommées DOC car ils portent une extension .doc ou .docx.</ref>, on désigne les fichiers qui sont produits par le logiciel Word de Microsoft. C'est certainement le format de fichiers le plus répandu pour travailler sur les documents destinés à l'impression ou à la diffusion (après conversion dans un format adéquat, du type PDF). Son utilisation est fréquemment source de discussions animées car elle pose des questions d'ordre politique, technique et éthique.
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| style="background-color:#00cccc;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| <center>'''Revendication '''</center>
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:none;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Initier ou signer une pétition.
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| style="background-color:transparent;border-top:none;border-bottom:0.05pt solid #000000;border-left:0.05pt solid #000000;border-right:0.05pt solid #000000;padding-top:0cm;padding-bottom:0cm;padding-left:0.049cm;padding-right:0.049cm;"| Initier ou signer une ePétition.
  
===Politique===
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|}
Comme ce format est géré exclusivement par Microsoft, comment faire si l'on décide d'utiliser un autre logiciel que Word pour lire et/ou écrire des documents dans ce format ? Comment s'assurer sur la durée que l'on voudra toujours passer par Microsoft comme acteur incontournable de notre informatique (personnelle ou professionnelle) ? Quid de la mainmise d'une entreprise à but lucratif, et étrangère, sur un domaine aussi critique que la gestion de l'information (numérique) ?
 
 
 
 
 
===Technique===
 
Les questions techniques relatives au format DOC concernent la sécurité et la pérennité. En matière de sécurité, ne pas être maître des documents produits et émis par son propre ordinateur équivaut à faire une immense confiance à l'éditeur du logiciel qui les gère. De plus, par le passé, des informations confidentielles non désirées ont été retrouvées dans des documents de ce format. Et pour ce qui concerne la pérennité : comment être sûr que les documents produits aujourd'hui seront exploitables par un quelconque logiciel dans dix ans, sachant que les versions successives de Word font constamment évoluer le format de ses fichiers ?
 
 
 
===Éthique===
 
Envoyer un fichier DOC à ses correspondants place ces derniers dans une obligation implicite d'utiliser un logiciel spécifique, Word de Microsoft<ref>Il n'y a pas que Word qui gère le format DOC, mais les alternatives produisent parfois des fichiers ''légèrement différents'' du format original, ce qui est assez gênant, par exemple lors de l'impression (mise en page, marges, tableaux...).</ref>. Cette contrainte, qui semble souvent anodine puisque Word est quasi-omniprésent sur les postes de travail sous Windows, constitue une très forte ''barrière à l'entrée'' pour tous les acteurs du logiciel qui voudraient créer des alternatives. L'environnement bureautique paraît donc actuellement une ''chasse gardée'' de Microsoft.
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
 
<references/>
 
<references/>
 
== Annexes ==
 
 
=== Liens externes ===
 
*http://blog.homo-numericus.net/article10639.html
 
*http://jyu.academia.edu/documents/0060/0999/sector-based_corporate_citizenship.pdf
 

Version actuelle datée du 21 avril 2020 à 09:08

Notions-clés : E-environnement, citoyen, netoyen, cybercitoyenneté, conscience, culture.incivilité numerique, action citoyenne,action netoyenne,ere numerique,eportfolio,utilis'acteurs

Profils-clés : Laura Timonen,Vilma Luoma-aho.


Dans une jolie chocolaterie d'un quartier chic du centre-ville de Genève, un petit panneau rédigé en chinois stipule une étrange consigne : « Veuillez s'il vous plaît ne pas cracher par terre ». Pourquoi ce message, et pourquoi en chinois ? Parce qu’en Chine, cracher par terre est une pratique courante – dans la rue, mais aussi dans les transports publics et dans les magasins. En Suisse, cet acte culturel est vécu comme une incivilité, principalement en raison de critères hygiéniques.

Mettons-nous maintenant à la place d’un citoyen du net averti : il a conscience qu'envoyer une pièce jointe en format .doc peut poser problème à certains destinataires qui n'ont pas opté pour un traitement de texte sous licence propriétaire. Ils pourraient donc ne pas pouvoir accéder au contenu. Notre citoyen du net sait également qu'envoyer un courriel à tous ses contacts sans utiliser la fonction copie cachée constitue également un manque de respect de la vie privée et peut favoriser la propagation des virus informatiques. Il a intégré le fait qu'écrire tout un message en majuscules équivaut à crier, ce qui n’est pas spécialement courtois.
Cracher.jpg

Ce citoyen du net contemple ainsi avec dépit et surprise le comportement des internautes qui n'ont pas développé la même culture que lui. Exactement comme nous regardons, effarés, les Chinois qui crachent par terre dans les chocolateries.

Le rapprochement peut sembler excessif. En fait, il permet de souligner la relativité des perceptions et l'aspect graduel de tout apprentissage culturel[1]. Les Chinois cracheurs n'ont pas conscience qu’ils choquent les étrangers. De même, les internautes faisant preuve d’incivilité numérique n'ont pas conscience de la détérioration qu'ils imposent à l'espace de l'information publique.

Après une lente éclosion puis une maturation difficile, la notion de citoyenneté semble aujourd'hui bien établie. Chacun est citoyen d'un état géographiquement délimité. Le citoyen a des droits et des devoirs. Le mot citoyen a même connu une nette progression de sa popularité au cours des dernières années, au point de se décliner désormais dans de multiples expressions (actions citoyennes, comportements citoyens, etc.) qui reviennent de plus en plus souvent dans les discours politiques et ceux 1des collectivités [2]. Mais cette citoyenneté s’est banalisée et certains en viennent à oublier les devoirs élémentaires qu'elle requiert.

Ainsi, dans les démocraties modernes, tout le monde – ou presque [3] - a aujourd’hui le droit de vote. C'est un fait acquis. Est-ce pour cette raison que les taux de participation aux élections ne cessent de faiblir d’un vote à l’autre[4]. Les avantages de la citoyenneté sont-ils solubles dans sa généralisation ? On ne peut nier la crise de la confiance qui atteint globalement les démocraties modernes [5], exprimée par la méfiance des citoyens envers leurs élus et leurs administrations publiques, par l’absentéisme électoral, voire par des émeutes. Cette crise de confiance contribue elle aussi au désintérêt apparent pour la citoyenneté.

Néanmoins, avec l’arrivée d’un internet grand public, un nouveau type de citoyenneté s'est développé. Il peut être considéré comme le prolongement, voire l'approfondissement, de la citoyenneté classique. Certains utilis'acteurs[6] des outils numériques ont en effet compris tout l’intérêt que pouvait représenter le lancement rapide et à grande échelle d’actions citoyennes. Cette culture de la citoyenneté numérique, que l'on pourrait appeler netoyenneté, se développe elle aussi par étapes successives.

Ainsi, le grand public n'a pas encore pris toute la mesure de l'amplification que les nouveaux réseaux pouvaient offrir à la citoyenneté. Certains internautes, encore plongés dans une phase de fascination ludique devant des objets numériques – d'une grande complexité technologique – qui leur font face, n’en exploitent pas les potentialités.

Une personne netoyenne participe activement à cette société de l’information. Elle aide d’autres internautes dans des forums. Elle commente et enrichit les débats l’air de rien, en passant par là. Elle alimente son ePortfolio, centre névralgique réunissant toutes ses contributions, futur standard probable pour sa vie professionnelle. Elle surfe sans publicité et dans des réseaux sociaux co-animés par des passionnés aux mêmes centres d’intérêts qu'elle. Elle consulte ses pairs plutôt que des experts. Elle s’affranchit des distances et offre ses services en télétravail. Elle diversifie ses activités tant sociales que professionnelles. Elle s’autoforme en permanence, se remet en question et s’ouvre à de nouveaux horizons. Tout cela est possible grâce aux propriétés mêmes du numérique [7]

De nouvelles saveurs pour la culture des biens communs[modifier]

A bien des égards, les pratiques de la citoyenneté numérique donnent de nouvelles saveurs aux droits des générations futures à bénéficier des mêmes opportunités que les générations actuelles. Car la netoyenneté est bien souvent le résultat d'une prise de conscience et d'un développement de l'esprit critique face aux médias numériques. Elle permet de prendre ses responsabilités plus que jamais, car on peut voir les traces de chaque contribution, ce qui renforce la motivation à agir pour le bien commun, dans un cercle vertueux.

Laura Timonen et Vilma Luoma-aho ont analysé l'évolution citoyenne depuis la Grèce Antique jusqu'à l'ère numérique. Elles ont publié leurs résultats sous la forme d'un tableau récapitulatif (ici traduit de l'anglais)[8].


Evolution des attentes et des définitions citoyennes[modifier]

Type de citoyenneté
Particularités de cette citoyenneté
Grèce Antique
Seuls les hommes libres peuvent être actifs politiquement. Ils considèrent la citoyenneté comme un privilège.
Libéralisme
Relation individuelle avec l’État. L'accent est mis sur les droits citoyens. L’État est garant de ces droits.
Communautarisme
L'accent est mis sur la communauté, la participation et l'identité commune. La communauté s'auto-gouverne.
Vision tripartite de Marshall
Une division doit être opérée entre les droits civils, politiques et sociaux.
Globalisation
Va au-delà de l’État-nation et entrevoit peut-être une citoyenneté civile globale. Protection des consommateurs. Investissements éthiques.
Ère numérique
Citoyenneté numérique (netoyen), technologique, urbaine, culturelle, écologique.


L’exemple des cracheurs chinois vu précédemment peut être complété par une multitude d’autres comportements dictés par notre culture. Certains d’entre eux peuvent trouver leur équivalent dans le monde numérique comme le propose le tableau ci-après :

Tableau des comportements citoyens et netoyens[modifier]

Contexte
Action Citoyenne
Action netoyenne
Écologie
Trier ses déchets. Ne pas envoyer de pièces jointes trop volumineuses. N'imprimer que si c'est vraiment nécessaire.
Respect des choix d'autrui
Utiliser un langage non-discriminatoire[9] qui ne stigmatise pas ceux ayant des choix et des pratiques différentes des nôtres. Utiliser des formats ouverts pour les échanges d'informations par voie électronique.
Économiser les ressources de l'écosystème
Ne pas gâcher l'eau, l'électricité et toutes les ressources naturelles. Ne pas dupliquer des contenus là où un simple lien suffirait, ne pas télécharger des documents dont on n'a pas l'utilité, envoyer un lien vers une ressource plutôt que le document lui-même à plusieurs destinataires.
Respect des travailleurs
Acheter des marchandises issues du commerce équitable. Acheter des équipements électroniques dont les concepteurs respectent les droits des travailleurs.
Mobilisation
Manifester devant une centrale nucléaire. Élire le gouvernement de la ou des communautés thématiques dans lesquelles on contribue (Wikipedia, Debian, Creative Commons...).
Contribution
Ramasser une bouteille vide sur une plage. Corriger une faute dans Wikipedia ou écrire un courriel à l'auteur d'une page comportant des erreurs.
Intégration
Participer à l'intégration harmonieuse et à l'instruction civique des jeunes et des nouveaux arrivés (immigrés, nouveaux installés,...)

Rédiger des documents remis à tout nouvel arrivant afin qu'il puisse trouver ses repères.

Participer à l'intégration harmonieuse et à l'eCulture des jeunes et des migrants numériques.

Rédiger collaborativement des documents remis à tout nouvel internaute afin qu'il puisse trouver ses repères.

Débattre
Participer aux réflexions et débats sur le devenir de son quartier, de sa ville, de sa région ou de la Terre. Participer aux réflexions et débats sur le devenir de sa communauté en ligne, des sites relatifs ou d'internet.
Revendication
Initier ou signer une pétition. Initier ou signer une ePétition.

Notes et références[modifier]

  1. Le terme d'acculturation recouvre deux sens différents. En psychologie sociale, il désigne le processus d'apprentissage par lequel l'enfant reçoit la culture de l'ethnie ou du milieu auquel il appartient. D'autre part, en anthropologie culturelle, il désigne les phénomènes de contacts et d'interpénétration entre civilisations différentes.
  2. Développement Durable et Comportement Citoyen du Consommateur , Béatrice Canel Depitre, Conférence sur les tendances marketing en Europe, Université Ca' Foscari de Venise (2000).
  3. Article « Droit de vote des étrangers », Wikipedia (consulté le 21.04.2020)
  4. Pourquoi si peu de jeunes exercent-ils leur droit de vote ?!, Thomas Laberge, comefornews.com (2010)
  5. Voir par exemple France 2013 : les nouvelles fractures,, Ipsos / CGI Business Consulting, Le Monde, Fondation Jean Jaurès et le Cevipof (2013).
  6. Voir l'article Les blogueurs et autres consom'acteurs, chapitre 4.
  7. Voir l'article Les propriétés fondamentales du numérique, chapitre 1.
  8. www.jyu.academia.edu
  9. Exemple de langage non-discriminatoire : le langage épicène