Economie fonctionnelle: les principes

De Wiki livre Netizenship

Mourrir riche de biens matériels, c'est un constant d'échec. Markus Jura Suisse, artiste de rue.


Vous pensez déménager dans un lieu durable, un lieu qui fasse sens. Vous pensez vous installer dans un écoquartier, dans un écovillage. Alors votre premier réflexe logique serait d'envisager d'acheter un terrain, une maison ou toute forme de bien matériel, solide, sur lequel vous pourrez construire votre vie.
Vous habitez dans un endroit un peu retiré, à la campagne, vous réfléchissez à comment organiser vos transports. Bien qu'il y ait des transports publics, c'est malgré tout difficile de se promener en famille, d'aller là où l'on veut. Utiliser les transports publics, les taxis, ou les voitures louées est relativement contraignant. Ainsi pour vous simplifier la vie, vous décidez d'acheter une voiture.

Il existe pourtant une alternative fondamentale à ce modèle de propriété privée, c'est l'économie fonctionnelle.
En matière d'habitat, on parle de coopératives d'habitations, c'est une approche non propriétaire, chacun accède à la ressource sans pour autant en être le propriétaire unique.
De même pour la voiture, il y a des organismes de partage de voitures ("car sharing").
Plus largement, le principe de l'économie fonctionnelle est celui du droit d'accès à une ressource, plutôt que celui de la possession exclusive de cette même ressource. Vous accédez à certains standards de confort à un prix avantageux sans pour autant posséder de manière individuelle les biens que vous utilisez. Vous abandonnez de cette manière le cercle vicieux qui en découle: spéculation, accumulation et génération d'inégalités.

Voici quelques clés du succès de l'économie fonctionnelle:

  1. Lorsque je ne veux plus le bien dont j'ai l'usage, je le restitue à la communauté qui le réattribuera à des tiers. Ce n'est pas moi-même qui le donne à des amis, à des proches ou à des héritiers, mais la communauté qui choisit qui en bénéficiera.
  2. Je suis dans un environnement où il y a de l'emploi pour tous ceux qui le méritent (voir méritocratie). Aussi, tout le monde peut accéder aux ressources de base, telles que le logement ou le transport.
  3. Il n'y a pas d'accumulation, donc pas de possibilité de créer une pénurie (source d'augmentation artificielle des prix).

Le microcrédit, l'auto-partage ou "car sharing", les coopératives d'habitation, les paniers de légumes venus directement de chez le producteur sont des expériences concrètes de cette économie émergente dite "fonctionnelle". Elle est encore peu connue mais est cependant très présente sur l'ensemble du globe. L'économie fonctionnelle est un des indicateurs clés de la vitalité d'une économie communautaire.

Nombreux sont ceux qui ne croient pas en ce nouveau mode de fonctionnement.
Certains, parce qu'ils considèrent que c'est une "économie de riches", d'autres, au contraire, parce que c'est une "économie de pauvres". Pour la plupart, parce que c'est une économie idéaliste, qui ne peut fonctionner qu'en marge de l'économie de marché.

Le saviez-vous ?

Pendant plusieurs siècles, l'empire Inca a permis à plus de 20 millions d'âmes de développer une culture très riche et très vive, dans une dynamique économique sans propriété. A la naissance, les individus obtenaient un terrain qui était restitué à la communauté à leur mort. Ces millions de personnes vivaient sans avoir recours à la monnaie, ce qui ne limitait pas les échanges de biens et de services au quotidien.

==

Ceux qui critiquent ce système sont les mêmes qui rejettent la démarche dite de bien commun, un des aspects fondamentaux de l'économie fonctionnelle. Pourtant, ce sont les premiers qui courent demander de l'aide à l'Etat, garant du bien commun, lorsqu'ils sont en danger et risquent la faillite. Ils ne reconnaissent l'importance du bien commun que lorsqu'il leur assure le maintien de leur propriété individuelle.

L'économie fonctionnelle est avant tout un choix de société. Elle nécessite le dépassement de la propriété privée et du patrimoine. Elle défend l'idée de propriété collective. Les ressources et les biens sont à disposition de ceux qui en ont besoin. Les notions de propriété individuelle et patrimoine privé sont remplacées par celles de propriété collective et de patrimoine social.

Imaginons une société dans laquelle à la naissance, chaque individu ne possède rien en particulier mais possède tout ce qui a été produit par le passé et qui continue d'être produit dans le présent. Dans cette société, les inégalités n'existeraient pas.
En éliminant la notion de patrimoine, on crée de fait l'équité des chances. Les capitaux au sens de Bourdieu, qui définissent le milieu social dans lequel on évoluerait toute sa vie n'existent plus. Chaque individu pourrait potentiellement devenir médecin, agriculteur ou webdesigner en fonction de ses envies, de sa motivation et de son mérite.
La notion de propriété collective offre à tous la chance de répondre à ses besoins. Les bibliothèques sont communes, tous ont accés au savoir, les moyens de transport se partagent personne ne vit enclavé, le crédit est accessible à tous... Chacun peut donc entreprendre.

Cette évolution n'est possible que lorsque la communauté vit en confiance. Pour accepter les notions de patrimoine social et de propriété collective, il ne faut plus avoir peur de l'autre et considérer son voisin davantage comme un ami que comme un ennemi.

Encart

Révisons nos notions de base en économie, selon tous les systèmes, y compris le féminisme

(source : Internet)


SOCIALISME Vous avez deux vaches. Vos voisins vous aident à vous en occuper et vous vous partagez le lait.

COMMUNISME Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous prend les deux et vous fournit en lait.

FASCISME Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous prend les deux et vous vend le lait.

NAZISME Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous prend la vache blonde et abat la brune.

DICTATURE Vous avez deux vaches. Les miliciens les confisquent et vous fusillent.

FEODALISME Vous avez deux vaches. Le seigneur s'arroge la moitié du lait.

DEMOCRATIE Vous avez deux vaches. Un vote décide à qui appartient le lait.

DEMOCRATIE REPRESENTATIVE Vous avez deux vaches. Une élection désigne celui qui décidera à qui appartient le lait.

DEMOCRATIE DE SINGAPOUR Vous avez deux vaches. Vous écopez d'une amende pour détention de bétail en appartement.

ANARCHIE Vous avez deux vaches. Vous les laissez se traire en autogestion.

CAPITALISME Vous avez deux vaches. Vous en vendez une, et vous achetez un taureau pour faire des petits.

CAPITALISME DE HONG KONG Vous avez deux vaches. Vous en vendez trois à votre société cotée en bourse en utilisant des lettres de créance ouvertes par votre beau-frère auprès de votre banque. Puis vous faites un "échange de dettes contre participation", assorti d'une offre publique, et vous récupérez quatre vaches dans l'opération tout en bénéficiant d'un abattement fiscal pour l'entretien de cinq vaches. Les droits sur le lait de six vaches sont alors transférés par un intermédiaire panaméen sur le compte d'une société des Iles Caiman, détenue clandestinement par un actionnaire qui revend à votre société cotée les droits sur le lait de sept vaches. Au rapport de la dite société figurent huit ruminants, avec option d'achat sur une bête supplémentaire. Entre temps vous abattez les deux vaches parce que leur horoscope est défavorable.

CAPITALISME SAUVAGE Vous avez deux vaches. Vous équarrissez l'une, vous forcez l'autre à produire autant que quatre, et vous licenciez finalement l'ouvrier qui s'en occupait en l'accusant d'avoir laissé la vache mourir d'épuisement.

BUREAUCRATIE Vous avez deux vaches. Le gouvernement publie des règles d'hygiène qui vous invitent à en abattre une. Après quoi il vous fait déclarer la quantité de lait que vous avez pu traire de l'autre, il vous achète le lait et il le jette. Enfin il vous fait remplir des formulaires pour déclarer la vache manquante.

ECOLOGIE Vous avez deux vaches. Vous gardez le lait et le gouvernement vous achète la bouse.

SURREALISME Vous avez deux girafes. Le gouvernement exige que vous leur donniez des leçons d'harmonica.

CAPITALISME EUROPEEN On vous subventionne la 1ère année pour acheter une 3ème vache. On fixe des quotas la 2ème année et vous payez une amende pour surproduction. On vous donne une prime la 3ème année pour abattre la 3ème vache.

MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE BRITANNIQUE Vous tuez une des vaches pour la donner à manger à l'autre. La vache vivante devient folle. L'Europe vous subventionne pour l'abattre. Vous la donnez à manger à vos deux moutons.

CAPITALISME A LA FRANÇAISE Pour financer la retraite de vos deux vaches, le gouvernement décide d’instituer un nouvel impôt : la CSSANAB (cotisation sociale de solidarité avec nos amies les bêtes). Deux ans après, comme la France a récupéré une partie du cheptel britannique, le système est déficitaire. Pour financer le déficit, on institue un nouvel impôt sur la production du lait: le RAB (Remboursement de l'Ardoise Bovine). Les vaches se mettent en grève. Il n'y a plus de lait. Les Français sont dans la rue: "DU LAIT ! ON VEUT DU LAIT !" La France construit un lactoduc sous la Manche pour s'approvisionner auprès des Anglais. L'Europe déclare le lait anglais impropre à la consommation. Le lactoduc ne servira jamais. On institue un nouvel impôt pour l'entretien du lactoduc...

ONUISME Vous avez deux vaches. Vous commandez des études et échangez des rapports sur leur situation pendant qu'elles sont maltraitées et exploitées pour leur lait. Vous publiez vos conclusions après le tarissement du lait chez les vaches et vous recommandez l'adoption d'une Déclaration sur l'importance des bovins pour la paix et le développement durable.

FEMINISME Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous inflige une amende pour discrimination. Vous échangez une de vos vaches pour un taureau que vous trayez aussi.