Fonctions ou produits ? : Différence entre versions

De Wiki livre Netizenship
m (Réponses au quizz)
Ligne 1 : Ligne 1 :
''fonction, produit, alternative, logiciel libre, logiciel propriétaire,capacité d'adaptation. ''
+
'''Notions-clés :''' ''[https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/fonction fonction], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/produit produit], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/alternative alternative], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/%22logiciel+libre%22 logiciel libre], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/%22logiciel+propri%C3%A9taire%22 logiciel propriétaire], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/%22capacit%C3%A9+d%27adaptation%22 capacité d'adaptation]. ''
 
---------
 
---------
 
Avant d'aborder en profondeur le concept de culture Libre, un petit détour s'impose : connaissez-vous la distinction fondamentale entre fonctions et produits ?  
 
Avant d'aborder en profondeur le concept de culture Libre, un petit détour s'impose : connaissez-vous la distinction fondamentale entre fonctions et produits ?  

Version du 18 février 2015 à 14:13

Notions-clés : fonction, produit, alternative, logiciel libre, logiciel propriétaire, capacité d'adaptation.


Avant d'aborder en profondeur le concept de culture Libre, un petit détour s'impose : connaissez-vous la distinction fondamentale entre fonctions et produits ?

« À la pause de midi, je bois mon Nescafé, je mange sur le pouce au Mac Do', je bois un Coca pour digérer, je fais des recherches sur Google et je parle avec mes amis sur Facebook ». Que se passerait-il si on enlevait tous ces noms de marques et qu'on se concentrait sur l'action : je boirais un café, je mangerais un hamburger, je ferais mes recherches sur un moteur de recherche et je discuterais sur un réseau social. Au fond qu'est-ce que ça changerait ? Tout en faisant la même chose, nous ne serions plus les promoteurs (souvent involontaires) de produits et, à ce titre, nous laisserions la place à divers produits qui proposent le même service, la même fonction. Par exemple :

  • Des cafés locaux ;
  • Des moteurs de recherche qui favorisent l'équité des chances ;
  • Des réseaux sociaux éthiques.

Plus largement, nous valoriserions l'existence de produits fabriqués et diffusés avec plus de proximité, par de petites équipes où l'écart des salaires entre la direction et les collaborateurs est moins grand. Et aussi des produits où il y a statistiquement moins d'abus de position dominante de la part des fabricants.

Au final, la qualité du produit et son impact sur notre corps et notre esprit pourraient être meilleurs. Bien entendu, tout ceci n'est pas noir ou blanc, c'est sans doute incomplet mais, globalement, la question de la fonction versus produit est essentielle à l'heure où l'information nous conditionne et que notre manière de l'appréhender dépend de son véhicule : le produit.

Apprendre les fonctions avant de se pencher sur des produits permet de nommer ses propres actions sans s'enfermer dans le dialecte spécifique d'une entreprise, d'un microcosme ou d'une mode. Cela permet de faciliter la discussion avec un utilisateur d'un autre outil remplissant la même fonction. Cela permet également de passer plus facilement d'un outil à l'autre, d'une version à l'autre, sans être systématiquement en demande d'une formation spécifique avant de pouvoir se l'approprier. Également sur le plan du développement personnel, il est bénéfique de développer sa capacité d'adaptation, afin d’être capable de passer d’un logiciel à l’autre, en comprenant les fonctions de base qu'on retrouve d'un produit à l'autre. Ceci favorisa l’éclosion de capacités transversales dont l’usage est essentiel de nos jours.

Les principales fonctions et leurs produits

Lorsqu'on réalise l'importance de distinguer la fonction du produit, se pose la question : existe-t-il des alternatives au produit que j'utilise ?

L'interopérabilité est donc un critère à prendre en compte pour l'innovation : mon logiciel permet-il de communiquer avec d'autres produits analogues ou travaille-t-il en circuit fermé, c'est-à-dire exclusivement avec les logiciels issus du même producteur (souvent l'éditeur du logiciel) ? L'interopérabilité, la faculté de pouvoir travailler de concert avec d'autres produits répondant à la même fonction, dynamise les communautés d'utilisateurs. Une catégorie de logiciels est particulièrement friande d'interopérabilité : les logiciels libres (présentés en détail plus loin dans ce livre). Leur code source (c'est à dire leur ADN) est disponible à tout un chacun, leur mode de fonctionnement est donc transparent, donc leur manière de gérer (stocker, transférer, modifier) l'information n'est pas un secret : pour augmenter la valeur liée à leur usage, il est donc approprié qu'ils soient capables de converser avec la plus grande diversité de logiciels possible.

Ainsi, lorsqu'on est sensibilisé à la thématique des libertés des utilisateurs de logiciels, on peut pousser jusqu'à cette formulation : existe-t-il des alternatives libres aux produits que j'utilise (si ces derniers ne le sont pas) ? C'est-à-dire qui me permettraient de faire la même chose qu'avec le produit que tout le monde utilise mais avec la satisfaction d'être dans une démarche d'émancipation.

Voici un tableau qui énumère un grand nombre de fonctions de logiciels ; pour chaque fonction, des produits sont indiqués en 2 colonnes : la première contient des produits les plus répandus et non-libres, la seconde liste des alternatives libres remplissant la même fonction.

Fonction Produits à visée exclusive Produits libres
Matériel informatique Macintosh, PC (IBM compatible)
Réseaux informatiques Minitel, videotexte Internet (TCP/IP) et ses canaux : web (HTTP) et mél (SMTP, POP, IMAP)
Système d'exploitation (OS pour Operating System) MS-Windows, MacOS, Android FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, GNU/Linux avec les distributions Debian, Ubuntu, RedHat...
Formats Voir l'article Les formats au coeur de l'informatique Voir l'article Les formats au coeur de l'informatique
Bases de données géographiques et cartographie Google Maps OpenStreetMap
Suite bureautique


Traitement de texte, tableur, PréAO, dessin, base de données

MS Office


MS Word, MS Excel, MS PowerPoint

OpenOffice.org, Libre Office


Writer, Calc, Impress

Navigateur web MS Internet Explorer Mozilla Firefox
Traitements de Courriels MS Outlook, Courrier, Lotus Mozilla Thunderbird
Hébergement de sites web AOL, MSN Ouvaton, Cooperation.net, lautre.net, Apinc
Services web : réseaux sociaux, hébergement, courriel Google, Facebook, Youtube, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Yahoo! Mail, Hotmail Zen3, Ouvaton, Diaspora, Tigweb, Cooperation.net, Nolog

Quizz : fonction versus produits

Question : si le simple utilisateur d'outils informatiques souhaite que le produit qu'il utilise réponde le mieux à ses besoins, il est utile de permettre l'émergence de différents produits remplissant les mêmes fonctions. Dans ce sens, lesquelles des activités suivantes font-elles référence à une fonction sans faire appel à un produit particulier ? (plusieurs bonnes réponses) :

  1. Discuter sur MSN ;
  2. Chercher des informations dans un moteur de recherche ;
  3. Publier sur MySpace ;
  4. Relever sa boîte Hotmail ;
  5. S'abonner à un fil RSS ;
  6. Mettre à jour son blog ;
  7. Produire un document PDF ou Word ;
  8. Bavarder par messagerie instantanée ;
  9. Faire une recherche dans Google ;
  10. Utiliser un traitement de texte ou un tableur ;
  11. Paramétrer son filtre à pourriel.

Mise a jour-c8156.jpg

Réponses au quizz

Bonnes réponses : 2, 5, 6, 8, 10, 11.