Intro générale : Différence entre versions

De Wiki livre Netizenship
Ligne 12 : Ligne 12 :
  
 
== Corps de l'article ==
 
== Corps de l'article ==
Pourquoi gagner sa vie? Pourquoi ne pas perdre son temps à la gagner? Est-ce que la question est pertinente, avant même d'y répondre? Chacun aura sa réponse. Ce qui est par contre sûr c'est que, pour trouver sa place dans une société où le numérique est la clé pour la performance, pour l'efficacité, il est possible de rejeter le média en disant « non je veux rester proche de la nature, je veux m'éloigner des téléphone portables, des ordinateurs, des ondes », mais il est aussi possible de devenir le média en disant « je veux que la machine soit à mon service, et non pas que je sois au service de la machine ». C'est dans cet esprit que l'on peut dire que gagner sa vie avec la culture internet est avant tout un moyen de trouver sa place, de faire son chemin, de se positionner en sachant dire « oui, mais à certaines conditions » et en sachant parfois dire non aux opportunités technologiques. Car, fondamentalement, il n'y a aucune preuve aujourd'hui que la machine contrôle l'humain. Par contre, il y a beaucoup de preuves que l'humain manque de doigté face à la machine, que ce soit la voiture qui nous a servi en nous donnant le sentiment que nous pouvons tout faire avec, ''alors qu'en en abusant on tombe malade (?)'', ou que ce soit l'ordinateur qui, lui aussi, s'il est utilisé sans conscience, ne fait que ruiner notre âme. Dans ce chapitre, donc, on essaie de donner des clés pour que chacun puisse prendre en main son destin de citoyen dans cette société de l'information.
+
Pourquoi gagner sa vie? Pourquoi ne pas perdre son temps à la gagner? Ces questions sont-elles pertinentes, avant même d'y répondre? Chacun aura sa réponse.
 +
En revanche, ce qui est sûr, c'est que pour trouver sa place dans une société où le numérique est la clé pour la performance, pour l'efficacité, il est possible de rejeter ce medium en disant: « non je veux rester proche de la nature, je veux m'éloigner des téléphones portables, des ordinateurs, des ondes », mais il est aussi possible de se l'approprier en disant: « je veux que la machine soit à mon service, et non l'inverse ».
 +
C'est dans cet esprit que l'on peut dire que gagner sa vie avec la culture internet est avant tout un moyen de trouver sa place, de faire son chemin, de se positionner en sachant dire « oui, mais à certaines conditions » et en sachant parfois dire non aux opportunités technologiques. Car, fondamentalement, il n'y a aucune preuve aujourd'hui que la machine contrôle l'humain.
 +
Néanmoins, les preuves indiquant le manque de doigté de l'humain face à la machine abondent, que ce soit la voiture qui nous asservit en nous donnant le sentiment que nous ne pouvons pas nous en passer, ou que ce soit l'ordinateur qui, lui aussi, s'il est utilisé sans conscience, ne fait que ruiner notre âme. Dans ce chapitre, donc, nous essaierons de donner des pistes permettant à chacun de prendre en main son destin de citoyen dans la société de l'information.
  
 
== Iconographie (en option) ==
 
== Iconographie (en option) ==

Version du 28 août 2010 à 10:39

Reste à faire

Non disponible pour le moment

Titres et intros alternatives

Non disponible pour le moment

Citations diverses (en option)

Non disponible pour le moment

Encart-s (en option)

Non disponible pour le moment

Corps de l'article

Pourquoi gagner sa vie? Pourquoi ne pas perdre son temps à la gagner? Ces questions sont-elles pertinentes, avant même d'y répondre? Chacun aura sa réponse. En revanche, ce qui est sûr, c'est que pour trouver sa place dans une société où le numérique est la clé pour la performance, pour l'efficacité, il est possible de rejeter ce medium en disant: « non je veux rester proche de la nature, je veux m'éloigner des téléphones portables, des ordinateurs, des ondes », mais il est aussi possible de se l'approprier en disant: « je veux que la machine soit à mon service, et non l'inverse ». C'est dans cet esprit que l'on peut dire que gagner sa vie avec la culture internet est avant tout un moyen de trouver sa place, de faire son chemin, de se positionner en sachant dire « oui, mais à certaines conditions » et en sachant parfois dire non aux opportunités technologiques. Car, fondamentalement, il n'y a aucune preuve aujourd'hui que la machine contrôle l'humain. Néanmoins, les preuves indiquant le manque de doigté de l'humain face à la machine abondent, que ce soit la voiture qui nous asservit en nous donnant le sentiment que nous ne pouvons pas nous en passer, ou que ce soit l'ordinateur qui, lui aussi, s'il est utilisé sans conscience, ne fait que ruiner notre âme. Dans ce chapitre, donc, nous essaierons de donner des pistes permettant à chacun de prendre en main son destin de citoyen dans la société de l'information.

Iconographie (en option)

Non disponible pour le moment

Sources (en option)

Non disponible pour le moment

Autres documents pour usages complémentaires (en option)

Non disponible pour le moment