Introduction au chapitre 2 : Différence entre versions

De Wiki livre Netizenship
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
Retour au plancher des vaches. Après un tour des concepts de la mutation, ce chapitre plante le décor du monde numérique sous l'angle fonctionnel. Imaginez qu'au début du XXI<sup>e</sup> siècle, utiliser Internet est aussi compliqué que de conduire une voiture au début du XX<sup>e</sup> siècle. Cherche chauffeur désespérément. Désolé M'sieur, ils sont tous pris, apprenez par vous même....
+
Retour au plancher des vaches. Après un tour des concepts de la mutation, ce chapitre plante le décor du monde numérique sous l'angle fonctionnel. Imaginez qu'au début du XXI<sup>e</sup> siècle, utiliser internet est aussi compliqué que de conduire une voiture au début du XX<sup>e</sup> siècle. Cherche chauffeur désespérément. Désolé M'sieur, ils sont tous pris, apprenez par vous même...
 
   
 
   
Est-ce vraiment si compliqué? Pas nécessairement, à condition d'accepter d'y aller pas à pas, d'apprendre tout au long de sa vie. Car la technologie évolue. Une remise à niveau est toujours nécessaire.  
+
Est-ce vraiment si compliqué ? Pas nécessairement, à condition d'accepter d'y aller pas à pas, d'apprendre tout au long de sa vie. Car la technologie évolue. Une remise à niveau est toujours nécessaire.  
Il convient avant tout de sortir des «programmes» et de s'intéresser aux «fonctions», qui permettent d'entrevoir les constantes dans l'usage d'internet. Il existe en effet des repères communs, des concepts et un vocabulaire avec lesquels nous allons tenter de vous familiariser.
+
Il convient avant tout de sortir des « programmes » et de s'intéresser aux « fonctions », qui permettent d'entrevoir les constantes dans l'usage d'internet. Il existe en effet des repères communs, des concepts et un vocabulaire avec lesquels nous allons tenter de vous familiariser.

Version du 30 mai 2013 à 11:44

Retour au plancher des vaches. Après un tour des concepts de la mutation, ce chapitre plante le décor du monde numérique sous l'angle fonctionnel. Imaginez qu'au début du XXIe siècle, utiliser internet est aussi compliqué que de conduire une voiture au début du XXe siècle. Cherche chauffeur désespérément. Désolé M'sieur, ils sont tous pris, apprenez par vous même...

Est-ce vraiment si compliqué ? Pas nécessairement, à condition d'accepter d'y aller pas à pas, d'apprendre tout au long de sa vie. Car la technologie évolue. Une remise à niveau est toujours nécessaire. Il convient avant tout de sortir des « programmes » et de s'intéresser aux « fonctions », qui permettent d'entrevoir les constantes dans l'usage d'internet. Il existe en effet des repères communs, des concepts et un vocabulaire avec lesquels nous allons tenter de vous familiariser.