La communication, c'est de l'information en mouvement

De Wiki livre Netizenship
Révision datée du 18 juillet 2017 à 14:44 par Adrian (discussion | contributions) (Rétro-liens et redirection des tags vers DIIGO)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Notions-clés : technologie, communication, information, société de l'information,technologies de l'information et de la communication TIC, ICT, TICE, technologie de la société de l'information TSI, systèmes d'information et de communication SIC.

Profils-clés : Claude Shannon.


S'il vous prend l'envie d'assister à une conférence qui traite des problématiques d'internet, souvent on vous parlera de TIC, ICT, voire TSI (technologies de la société de l'information). De jolis acronymes, couramment utilisés dans les milieux académiques et scolaires, qui servent à désigner une thématique aux contours finalement assez flous. De quoi s'agit-il exactement ? D'internet ? D'informatique ? De télécommunication ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n'existe pas de consensus sur la définition des technologies de l'information et de la communication (TIC). Une première approche consiste à se concentrer sur la notion de communication ou sur la notion d'information (numérique). Il s'agit en réalité de la même chose. Seul l'état diffère : à l'état fixe (comme la glace) nous avons l'information ; en mouvement (comme l'eau et la vapeur), nous avons la communication. Le piège, c'est de rester fixé sur le terme technologies, car ce qui compte, ce sont les pratiques, les usages, les méthodes et les personnes. Les outils techniques, qui se renouvellent en permanence, sont à leur service.

Les informations sont comme des photographies de nos réalités : elles sont statiques. La communication est comme un film : une série de photographies qui se succèdent. La communication, c’est donc de l’information en mouvement. C'est le principe même décrit dans la théorie de l'information par Claude Shannon[1]. Dans toutes les opérations de communication, il y a animation – assemblage et exploitation – de quatre types de paramètres : des informations, des technologies, des utilisateurs, des méthodologies. La communication est donc à l’information ce que le cinéma est à la photographie : plus riche, plus complexe, avec pour conséquence plus de potentiel !

Dans l’expression TIC, il y a redondance, I et C étant la même chose, dans un état différent. Il en va de même pour les autres expressions associant information et communication comme par exemple : Information & Communication Technologies - en anglais, alias ICT, également IT pour Information Technologies (les technologies de l’information), et Systèmes d’Information et de Communication.

Notes et références[modifier]

  1. A Mathematical Theory of Communication. The Bell System Technical Journal, vol. 27, 1948.