La culture des compétences transversales

De Wiki livre Netizenship
Révision datée du 23 décembre 2010 à 13:21 par Cbrichet (discussion | contributions) (Page créée avec « Année après année, un phénomène très intéressant se déploie en Europe et dans diverses régions du monde telles que le Brésil. De différentes manières, de différe… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Année après année, un phénomène très intéressant se déploie en Europe et dans diverses régions du monde telles que le Brésil. De différentes manières, de différents degrés mais toutes avec une telle force qu'il est essentiel d'y prêter une attention toute particulière. Il s'agit d'une nouvelle manière de se reconnaitre les uns les autres, de célébrer nos valeurs, nos vertus, notre être. Un système de reconnaissance des compétences dites transversales. Savoir comprendre des instructions, négocier, informer d'une impossibilité à atteindre un objectif pour cause de manque de moyens. Voilà trois exemples parmi des centaines de micro compétences dites transversales qui sont, aujourd'hui, de plus en plus adoptées comme clés de succès pour l'insertion sociale et professionnelle de notre époque. C'est un changement en profondeur que l'on peut synthétiser sous l'étiquette formation? durable (voir tableau ci-dessous):

Education Formelle Education Durable
Un contrôle pour le cursus…

Des connaissances fixes. La connaissance abstraite. Une expérience cognitive. L'intellect. L'information et les données. L'enseignement. Les contenus. Des styles restreints d'apprentissages. L'instruction passive. L’apprentissage non critique. La sélection et l'exclu-sion. L'éducation formelle. Des spé-cialistes. L'individualisme. L'isolement institutionnel. Les disciplines. Les valeurs instrumentales. Des valeurs de compétition. Des indicateurs de performance quantitative. La valorisation du fait de savoir.

La construction de soi par le cursus. La reconnaissance de l'incertitude. La connaissance appliquée et locale. La valorisation de l'affectif, du spirituel et du pratique. La valorisation de l'intuition et des sentiments. Une connaissance plus profonde. L'apprentissage. Les processus. Des styles multiples d'apprentissage. L'enquête participative et critique. Un apprentissage réflexif. L'inclusion sociale. L'apprentissage pour la vie. Des généralistes chez les enseignants et les élèves. La communauté. L'engagement social et communautaire. L'inter et la transdisciplinarité. Un nouveau sens de l'intégration des éthiques sociale et écologique et de la responsabilité. Des valeurs de coopération. Des indicateurs de processus qualitatifs. La valorisation du "savoir être".