Le PC tout nu : Différence entre versions

De Wiki livre Netizenship
(Articles connexes =)
m
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
* Microsoft parce qu'ils ont signé des contrats de partenariat (parfois d'exclusivité) avec la majorité des fabricants (HP, Dell...) en leur donnant le choix entre vendre des ordinateurs avec leur système d'exploitation ou pas du tout.  
 
* Microsoft parce qu'ils ont signé des contrats de partenariat (parfois d'exclusivité) avec la majorité des fabricants (HP, Dell...) en leur donnant le choix entre vendre des ordinateurs avec leur système d'exploitation ou pas du tout.  
  
Dans les faits, même si les deux entreprises ont été condamnées à plusieurs reprises dans le cadre de la loi contre la concurrence déloyale et le monopole, elle continuent avec ces pratiques, plus largement en '''installant un environnement d'application qui rend toute concurrence difficile'''. En effet, la majorité des utilisateurs d'ordinateurs personnels n'ont ni la culture informatique leur permettant d'installer un système d'exploitation ni la culture citoyenne nécessaire pour se rendre compte qu'ils acceptent l'équivalent d'une maison sur leur lieu de travail, ou d'une voiture avec utilisation exclusive d'une autoroute privée.
+
Dans les faits, même si les deux entreprises ont été condamnées à plusieurs reprises dans le cadre de la loi contre la concurrence déloyale et le monopole, elles continuent avec ces pratiques, plus largement en '''installant un environnement d'application qui rend toute concurrence difficile'''. En effet, la majorité des utilisateurs d'ordinateurs personnels n'ont ni la culture informatique leur permettant d'installer un système d'exploitation ni la culture citoyenne nécessaire pour se rendre compte qu'ils acceptent l'équivalent d'une maison sur leur lieu de travail, ou d'une voiture avec utilisation exclusive d'une autoroute privée.
  
C'est dans ce contexte que l'on aborde le thème du ''PC tout nu'', c'est un ordinateur fabriqué avec des composants compatibles avec tous les autres respectant les normes, tel qu'IBM l'a initié dans les années 1980, en publiant les spécifications de son architecture matérielle, permettant qu'on fabrique un PC compatible avec les machines IBM et donc aussi un ordinateur qui ne comprend pas de logiciels pré-installés. On parle alors de ''PC tout nu'', comme si l'on parlait de ''café tout nu'' s'il ne comprenait ni sucre ni lait par défaut.
+
C'est dans ce contexte que l'on aborde le thème du ''PC tout nu''. Cette expression désigne un ordinateur fabriqué avec des composants compatibles avec tous les autres respectant les normes. IBM a rendu cette compatibilité possible dans les années 1980, en publiant les spécifications de son architecture matérielle et permettant qu'on fabrique un PC compatible avec les machines IBM, et donc, par conséquent, un ordinateur qui ne comprend pas de logiciels pré-installés. On parle alors de ''PC tout nu'', comme si l'on parlait de ''café tout nu'' s'il ne comprenait ni sucre ni lait par défaut.
  
Trouver un ''PC tout nu'' est impossible dans une grande surface. De nombreuses législations nationales rendent obligatoire la vente de composants de ce type, pour que cela soit possible pour un client d'acheter un matériel informatique sans acquérir le package de logiciels qui l'accompagne.  
+
Trouver un ''PC tout nu'' est impossible dans une grande surface. De nombreuses législations nationales rendent obligatoire la vente de composants de ce type, pour qu'un client ait la possibilité d'acheter du matériel informatique sans acquérir le package de logiciels qui l'accompagne.  
  
Le fait que les PC soient vendus avec des logiciels pré-installés a tout de même un avantage : cela signifie qu'une installation et qu'un test ont été réalisés, on est ainsi assuré que tout fonctionne correctement. Mais cela serait également possible avec des logiciels libres : l'Asus EEEPC, à sa sortie début 2008, a été vendu avec une version de GNU/Linux pré-installée.
+
Le fait que les PC soient vendus avec des logiciels pré-installés a tout de même un avantage : cela signifie qu'une installation et qu'un test ont été réalisés, et que tout fonctionne correctement. Mais cela serait également possible avec des logiciels libres : l'Asus EEEPC, à sa sortie début 2008, a été vendu avec une version de GNU/Linux pré-installée.
  
 
[[Fichier:Asus eeepc sur stand aful.jpg]]
 
[[Fichier:Asus eeepc sur stand aful.jpg]]

Version du 2 octobre 2011 à 13:34

système d'exploitation, liberté, PC


En acquérant un ordinateur personnel (PC ou Mac), vous n'achetez pas que du matériel, vous achetez aussi un système d'exploitation et plein de logiciels pré-installés : souvent un traitement de texte, un navigateur... Microsoft et Apple ont institué cette habitude :

  • Apple parce que le matériel qu'ils fournissent est produit exclusivement par eux,
  • Microsoft parce qu'ils ont signé des contrats de partenariat (parfois d'exclusivité) avec la majorité des fabricants (HP, Dell...) en leur donnant le choix entre vendre des ordinateurs avec leur système d'exploitation ou pas du tout.

Dans les faits, même si les deux entreprises ont été condamnées à plusieurs reprises dans le cadre de la loi contre la concurrence déloyale et le monopole, elles continuent avec ces pratiques, plus largement en installant un environnement d'application qui rend toute concurrence difficile. En effet, la majorité des utilisateurs d'ordinateurs personnels n'ont ni la culture informatique leur permettant d'installer un système d'exploitation ni la culture citoyenne nécessaire pour se rendre compte qu'ils acceptent l'équivalent d'une maison sur leur lieu de travail, ou d'une voiture avec utilisation exclusive d'une autoroute privée.

C'est dans ce contexte que l'on aborde le thème du PC tout nu. Cette expression désigne un ordinateur fabriqué avec des composants compatibles avec tous les autres respectant les normes. IBM a rendu cette compatibilité possible dans les années 1980, en publiant les spécifications de son architecture matérielle et permettant qu'on fabrique un PC compatible avec les machines IBM, et donc, par conséquent, un ordinateur qui ne comprend pas de logiciels pré-installés. On parle alors de PC tout nu, comme si l'on parlait de café tout nu s'il ne comprenait ni sucre ni lait par défaut.

Trouver un PC tout nu est impossible dans une grande surface. De nombreuses législations nationales rendent obligatoire la vente de composants de ce type, pour qu'un client ait la possibilité d'acheter du matériel informatique sans acquérir le package de logiciels qui l'accompagne.

Le fait que les PC soient vendus avec des logiciels pré-installés a tout de même un avantage : cela signifie qu'une installation et qu'un test ont été réalisés, et que tout fonctionne correctement. Mais cela serait également possible avec des logiciels libres : l'Asus EEEPC, à sa sortie début 2008, a été vendu avec une version de GNU/Linux pré-installée.

Asus eeepc sur stand aful.jpg

Ce qui compte n'est pas tant la présence ou non de logiciels et d'un système d'exploitation pré-installés, mais de laisser la liberté de choix. Ce que promeuvent les acteurs d'une société libre.

Essayez vous-même : allez dans un magasin et demandez un ordinateur sans aucun programme pré-installé...

Articles connexes

  • [Libération du PC par IBM]