Le cyberespace est un continent, un règne et un refuge de l'esprit

De Wiki livre Netizenship
Révision datée du 30 juin 2010 à 16:22 par Heraclite (discussion | contributions) (Page créée avec « Le cyberespace, c’est la base du monde dit « virtuel ». Un continent, car des millions de personnes y passent le plus clair de leur temps connectés via des ordinateur… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le cyberespace, c’est la base du monde dit « virtuel ».

Un continent, car des millions de personnes y passent le plus clair de leur temps connectés via des ordinateurs à communiquer, et parce que que toutes les structures sociales en ont besoin : les multinationales, les administrations publiques, les citoyens, les associations, les PME, les artisans, les voyageurs. Tout le monde a compris qu’il vaut mieux faire avec que rejeter les ordinateurs connectés. 
Un règne, car comme les minéraux, les végétaux, les animaux et les hommes, le cyberespace est un écosystème complexe, avec ses propres règles, ses diverses cultures, ses communautés qui vivent en parallèles, ses guerres et ses maladies (les fameux virus informatiques, mais aussi le FUD, les Trolls et les flames). Refuge de l’esprit, car les gouvernements n’ont pas réussi à le diriger, les multinationales non plus, car il repose sur un mode d’emploi qui est public : le protocole TCP/IP.

Il peut être pratiqué de manière asynchrone, nomade et décentralisée.