Le quotidien:

De Wiki livre Netizenship

La vision dominante de la société, c'est que les enfants étudient, les adultes travaillent et les vieux se reposent. Chaque individu passe de l'insouciance, à la surcharge puis à la décharge. Après des années sur les bancs d'école, nous devons produire et sommes débordés, puis, du jour au lendemain, arrive la retraite avec 100% de temps libre.
Et si l'on voyait les choses différemment?

Dans Ecopol, dès 7 ans, on apprend à travailler, à prendre des responsabilités, à participer aux tâches quotidiennes. Il y a une culture de productivité, tout en restant modeste en terme de résultats à atteindre. Cette démarche est collaborative et coopérative, elle se fait selon une dynamique de jeu et de célébration quotidienne.

L'âge adulte atteint, il est important de ne pas trop travailler pour pouvoir se construire plus. Être dans une démarche de formation continue, où l'on ne sait pas tout et où l'on continue d'apprendre.

La retraite, elle n'est pas uniquement réservée aux personnes âgées. Le temps libre est l'opportunité de s'entretenir et de penser à son corps.
Une personne qui a du temps pour elle, est en meilleure santé physique et mentale. Elle est plus apte à contribuer au renforcement de la communauté. En se connaissant mieux, elle communique plus facilement avec les autres. Elle peut utiliser le temps dont elle dispose pour préserver son environnement tant naturel que social.
Proposer à ceux qui le désirent d'être inactifs facilite le plein emploi. Si certains choisissent la simplicité volontaire, ils n'auront pas besoin de travailler beaucoup et d'autres pourront ainsi travailler à leur place.

Il est par ailleurs prévu de donner une large place aux personnes souhaitant donner un sens à leur vie et rester actives au delà de 60 ans, tout en leur offrant un environnement de soins et de vie sociale pour les dernières décennies de leur vie.

Gestion du temps

LeTempsEcopol.jpg