Le scoring, les CoVi libres, les CMS basé sur LAMP, la GPL

De Wiki livre Netizenship

Le terme de « communauté virtuelle » désigne des personnes réunies via internet par des valeurs ou un intérêt communs (par exemple une passion, un loisir ou un métier).

L'objectif de la communauté est de créer de la valeur à partir des échanges entre membres, par exemple en partageant des astuces & conseils, ou tout simplement en débattant d'un sujet.

La mise en place d'une communauté virtuelle peut être bénéfique pour un site web, car elle crée un sentiment d'appartenance chez les membres et permet de faire évoluer le site dans une démarche participative.

De plus, une communauté d'utilisateurs de taille importante peut être valorisante pour l'image du site, car elle procure un fort capital de sympathie et crée un sentiment de confiance chez l'internaute.

La communauté elle-même est donc bien réelle ; ce qui est virtuel, c'est le fait que cette communauté n'ait pas d'unité de lieu et de temps.

Références : Notion de communauté virtuelle : http://www.commentcamarche.net/web/communautes-virtuelles.php3

Dans un portail web avec des débats , le scoring est une forme de notation des contributions, notamment pour évaluer la qualité contributions (commentaires, interventions) dans des forums ou autres sites participatifs. Le scoring est effectué par les personnes qui débattent et les lecteurs eux-mêmes. Chaque lecteur/débatteur (chaque consomm'acteur) reçoit des points à attribuer en fonction du nombre de documents qu'il lit sur le portail, du nombre de commentaires qu'il a effectués et du score qu'il a lui-même reçu. La logique est que ceux qui contribuent le plus et dont les contributions sont considérées comme ayant de la valeur sont les plus méritants pour donner une évaluation à leurs pairs. Les points peuvent être généralement attribués à toutes les contributions. Lié à un système d'affichage sélectif, le scoring permet parfois de n'afficher que les contributions ayant atteint un certain nombre de points. Cela permet de ne lire que les commentaires les plus appréciés et intéressants selon l'avis des lecteurs les ayant déjà lus et évalués. Ainsi, chacun peut filtrer les informations en fonction de sa disponibilité et de ses centres d'intérêt. Les scores des contributions d'un participant sont mémorisés, de sorte qu'il puisse monter dans la hiérarchie des contributeurs (hiérarchie de contribution).