Les étapes d'insertion sociale et professionnelle

De Wiki livre Netizenship
Révision datée du 14 novembre 2011 à 13:35 par Move (discussion | contributions) (Annulation des modifications 8373 de Move (discussion) finalement on garde le terme encart pour le livre ECOPOL)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
  1. Découvrir sur place, comprendre l'équilibre entre école et génération de revenus
  2. Réaliser son diagnostic et présenter sa candidature comme résident
  3. Être accepté dans l'école et obtenir le statut de micro-entrepreneur indépendant
  4. Démarrer, créer la confiance avec des prestataires, découvrir plusieurs opportunités
  5. Faire son trou, avoir une situation stabilisée, où on est partenaire, associé, assistant, collaborateur ou suppléant d'une personne ou d'un groupe de personnes qui fournissent une ou plusieurs prestations dans un ou plusieurs domaines
  6. Devenir maître de formation et transférer son savoir-faire à d'autres
  7. Fin de formation : avoir acquis des compétences transversales de base est acquise

Il est alors possible de suspendre son compte financier tout en restant bénéficiaire et contributeur d'Ecopol.

C'est le principe de "résident autonome", libre de tout engagement formel. Car si les compétences transversales sont acquises, il est possible de poursuivre sa vie dans une dynamique informelle. Suspendre son compte financier, c'est se libérer de l'obligation de devoir rendre des comptes pour tout, car les compétences acquises sont un socle suffisamment fort pour respecter profondément et en toute conscience le bien commun.

Encart de cet article[modifier]

Devenir micro-entrepreneur[modifier]

Comme expliqué ci-dessus, chaque résident d'Ecopol a mis en valeur ses compétences, en réalisant les activités qui leurs sont liées, et/ou en se formant ou en montrant aux experts ce dont il était capable.

Selon ce schéma, il sera rapidement possible pour chaque résident de créer sa propre micro-entreprise. Sans être une obligation, c'est une expérience extrêmement enrichissante pour développer des compétences de responsabilité, de transfert de savoirs-faire, de formation permanente, de culture du partage, de citoyenneté et par dessus tout pour s'accomplir en tant qu'être humain.

Une personne qui arrive avec l'objectif d'être autonome tout en transférant son savoir-faire à d'autres va donc, en parallèle de son travail, bénéficier de différentes formations théoriques et pratiques qui lui permettront de développer des expertises.