Les blogueurs et autres consomm'acteurs : Différence entre versions

De Wiki livre Netizenship
(Page créée avec « J'ai un blog, je gagne 1'000 francs, suis-je un journaliste ? Puis-je protéger mes sources ? Et si je gagne 10'000 ? »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
J'ai un blog, je gagne 1'000 francs, suis-je un journaliste ? Puis-je protéger mes sources ? Et si je gagne 10'000 ?
 
J'ai un blog, je gagne 1'000 francs, suis-je un journaliste ? Puis-je protéger mes sources ? Et si je gagne 10'000 ?
 +
 +
½ exposé général de moitié, ¼ bilan en 2010, ¼ tendance citoyenne (solutions)
 +
 +
Exposé général
 +
 +
Origine du  mot
 +
Le journal de bord sur le web ou weblog de son nom anglophone s’est vu renommé à la suite d’un jeu de mots en 1999 de Peter Merholz, un précurseur incontestable de l’exercice :
 +
"For What It's Worth, I've decided to pronounce the word "weblog" as wee'- blog. Or "blog" for short." Et un mot fut créé pour désigner un contenu déjà existant.
 +
 +
Dates précises des premiers blogs
 +
Si « blog » n’existe que depuis la fin des années 90, le journal de bord sur le web existe depuis 1982 selon Jim Howard et son www.howardsnotebook.com. Nombreux sont d’ailleurs les internautes à revendiquer leur droit d’aînesse sur le blog. Tous ont commencé à être actifs entre les années 1995 et 1997. Les appellations sont différentes mais tous partagent de l’information et suscite de l’intérêt chez le lecteur.
 +
Cette pratique s’infiltre lentement sur la toile puis se propage à la vitesse de la lumière lors de la mise en place d’outils facilitant la création de blogs. A la fin des années 90 sont créés Open diary, puis Livejournal et enfin blogger.com. Rapidement chacun d’eux comptabilisent des milliers d’adhérents. La formule interactive a conquis les internautes et désormais les lecteurs peuvent participer à l’information activement : le commentaire est né. Immédiatement il génère une nouvelle vague d’utilisateurs de blogs plus actifs, plus critiques et plus impliqués dans ce monde numérique. Un blog n’est plus uniquement le résultat d’une seule réflexion mais le fruit de discussions éveillées et d’interactions de multiples auteurs.
 +
 +
Hiérarchie d’un blog
 +
 +
Popularité du blog
 +
Dès 2004 le rôle du blog croît considérablement. Il devient un outil essentiel dans l’expression ainsi que la formation d’opinion et se mute en nouvelle source d’information libre, non bridée ou contrôlée et reconnue par le public. Dès 2004 le blog devient LE lieu d’expression libre par excellence. Politiciens, Hommes d’affaire ou Homme d’Etat, tous s’implantent sur le net. Le mouvement est lancé.
 +
 +
Croissance du blog
 +
 
 +
 +
 +
Impact sur les médias traditionnels
 +
 +
Les types de blogs
 +
Divergents non seulement par les thèmes abordés, mais également par la manière dont le contenu est soumis au public, les types de blogs sont nombreux. Il existe tout d’abord le blog personnel, le plus populaire de tous. Il s’agit d’un journal de bord tenu par un individu fier de poster des réflexions propres. Peu importe le nombre de visiteurs, seul compte le développement personnel. D’ailleurs un nombre infime de blogs personnels se créent leur place au soleil et deviennent connus. Le microblog plus communément connu sous le terme de twit, en constitue une évolution logique puisqu’il permet de partager des sentiments et pensées précises à très court terme touchant spécialement la famille ou le cercle d’amis, souvent les seuls lecteurs des blogs personnels.
 +
Il existe également des blogs construits par et pour des organisations. Ceux-ci ont comme but premier de permettre aux membres d’accroître leur communication interne. D’autres ciblent un sujet en particulier comme la politique, le voyage, la mode, l’éducation, la musique… Certains blogs se différencient par les médias qu’ils utilisent. Si l’utilisation de vidéos est à l’honneur, il s’agit d’un vlog, si au contraire les liens prennent une place importante, on parle de linklog. Enfin plus récemment avec le développement de la téléphonie mobile, on distingue également un style de blog par l’appareil avec lequel il est mis en ligne et dans ce cas on parle de moblog.
 +
 +
While not a legitimate type of blog, one used for the sole purpose of spamming is known as a Splog
 +
.
 +
Qui écrit un blog ? Groupe, une seule personne, hiérarchie,… Qu’est ce qui fonctionne le mieux ?
 +
L’intérêt nouveau du blog
 +
Comment s’organise un blog -> chronologie, thématique…
 +
 +
 +
 +
Bilan en 2011
 +
Aujourd’hui
 +
 
 +
La prolifération massive des blogs génère des effets non désirés visible aujourd’hui encore. La dictature du court terme est très présente, la toile pullule d’informations obsolètes après seulement quelques instants.
 +
Recherche infobesité
 +
 +
Mais l’ouverture du concept multiauteur soulève également quelques problèmes. Caché derrière un écran, il est toujours plus facile de commenter un contenu de manière grossière et méchante. Avec l’amélioration du monde numérique est apparue une nouvelle sorte de malhonnêteté, une malhonnêteté de lâche !
 +
- Infobésité et la dictature du court terme
 +
- Les commentaires fallacieux ou trolls -> incite à la création d’une charte
 +
Outils de révolution (Jasmin)
 +
La traque des blogueurs dans les pays de répression, même  niveau que reporter ou journaliste
 +
 +
Solutions
 +
La démocratie Karmique avec insertion probable du tableau montrant l’évolution de la démocratie depuis Athènes.
 +
La charte de bienveillance va peut-être mieux là
 +
Lister les intérêts et les abus d’un blog dans le cas des abus y mettre la solution trouvée (tableau ?)
 +
 +
 +
Encarts
 +
Slashdot et linux comme précurseurs
 +
Citations drôles sur les blogs

Version du 5 août 2011 à 13:49

J'ai un blog, je gagne 1'000 francs, suis-je un journaliste ? Puis-je protéger mes sources ? Et si je gagne 10'000 ?

½ exposé général de moitié, ¼ bilan en 2010, ¼ tendance citoyenne (solutions)

Exposé général

Origine du mot Le journal de bord sur le web ou weblog de son nom anglophone s’est vu renommé à la suite d’un jeu de mots en 1999 de Peter Merholz, un précurseur incontestable de l’exercice : "For What It's Worth, I've decided to pronounce the word "weblog" as wee'- blog. Or "blog" for short." Et un mot fut créé pour désigner un contenu déjà existant.

Dates précises des premiers blogs Si « blog » n’existe que depuis la fin des années 90, le journal de bord sur le web existe depuis 1982 selon Jim Howard et son www.howardsnotebook.com. Nombreux sont d’ailleurs les internautes à revendiquer leur droit d’aînesse sur le blog. Tous ont commencé à être actifs entre les années 1995 et 1997. Les appellations sont différentes mais tous partagent de l’information et suscite de l’intérêt chez le lecteur. Cette pratique s’infiltre lentement sur la toile puis se propage à la vitesse de la lumière lors de la mise en place d’outils facilitant la création de blogs. A la fin des années 90 sont créés Open diary, puis Livejournal et enfin blogger.com. Rapidement chacun d’eux comptabilisent des milliers d’adhérents. La formule interactive a conquis les internautes et désormais les lecteurs peuvent participer à l’information activement : le commentaire est né. Immédiatement il génère une nouvelle vague d’utilisateurs de blogs plus actifs, plus critiques et plus impliqués dans ce monde numérique. Un blog n’est plus uniquement le résultat d’une seule réflexion mais le fruit de discussions éveillées et d’interactions de multiples auteurs.

Hiérarchie d’un blog

Popularité du blog Dès 2004 le rôle du blog croît considérablement. Il devient un outil essentiel dans l’expression ainsi que la formation d’opinion et se mute en nouvelle source d’information libre, non bridée ou contrôlée et reconnue par le public. Dès 2004 le blog devient LE lieu d’expression libre par excellence. Politiciens, Hommes d’affaire ou Homme d’Etat, tous s’implantent sur le net. Le mouvement est lancé.

Croissance du blog


Impact sur les médias traditionnels

Les types de blogs Divergents non seulement par les thèmes abordés, mais également par la manière dont le contenu est soumis au public, les types de blogs sont nombreux. Il existe tout d’abord le blog personnel, le plus populaire de tous. Il s’agit d’un journal de bord tenu par un individu fier de poster des réflexions propres. Peu importe le nombre de visiteurs, seul compte le développement personnel. D’ailleurs un nombre infime de blogs personnels se créent leur place au soleil et deviennent connus. Le microblog plus communément connu sous le terme de twit, en constitue une évolution logique puisqu’il permet de partager des sentiments et pensées précises à très court terme touchant spécialement la famille ou le cercle d’amis, souvent les seuls lecteurs des blogs personnels. Il existe également des blogs construits par et pour des organisations. Ceux-ci ont comme but premier de permettre aux membres d’accroître leur communication interne. D’autres ciblent un sujet en particulier comme la politique, le voyage, la mode, l’éducation, la musique… Certains blogs se différencient par les médias qu’ils utilisent. Si l’utilisation de vidéos est à l’honneur, il s’agit d’un vlog, si au contraire les liens prennent une place importante, on parle de linklog. Enfin plus récemment avec le développement de la téléphonie mobile, on distingue également un style de blog par l’appareil avec lequel il est mis en ligne et dans ce cas on parle de moblog.

While not a legitimate type of blog, one used for the sole purpose of spamming is known as a Splog . Qui écrit un blog ? Groupe, une seule personne, hiérarchie,… Qu’est ce qui fonctionne le mieux ? L’intérêt nouveau du blog Comment s’organise un blog -> chronologie, thématique…


Bilan en 2011 Aujourd’hui

La prolifération massive des blogs génère des effets non désirés visible aujourd’hui encore. La dictature du court terme est très présente, la toile pullule d’informations obsolètes après seulement quelques instants. Recherche infobesité

Mais l’ouverture du concept multiauteur soulève également quelques problèmes. Caché derrière un écran, il est toujours plus facile de commenter un contenu de manière grossière et méchante. Avec l’amélioration du monde numérique est apparue une nouvelle sorte de malhonnêteté, une malhonnêteté de lâche ! - Infobésité et la dictature du court terme - Les commentaires fallacieux ou trolls -> incite à la création d’une charte Outils de révolution (Jasmin) La traque des blogueurs dans les pays de répression, même niveau que reporter ou journaliste

Solutions La démocratie Karmique avec insertion probable du tableau montrant l’évolution de la démocratie depuis Athènes. La charte de bienveillance va peut-être mieux là Lister les intérêts et les abus d’un blog dans le cas des abus y mettre la solution trouvée (tableau ?)


Encarts Slashdot et linux comme précurseurs Citations drôles sur les blogs