Les pionniers du web : Différence entre versions

De Wiki livre Netizenship
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Quatre théories sont au cœur du Web 2.0. Elles se traduisent par des applications à travers les outils développés sur Internet :
 
Quatre théories sont au cœur du Web 2.0. Elles se traduisent par des applications à travers les outils développés sur Internet :
#. la « longue traîne ›› qui remplace la loi de Pareto sur le Web : « le poids représenté par les produits rares est au moins équivalent à celui des produits phares ››. Elle se vérifie avec les titres proposés sur Amazon, ceux téléchargés sur iTunes Music Store, à travers les clips visualisés sur YouTube, les mots saisis dans les recherches des moteurs, etc. ;
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# la « longue traîne ›› qui remplace la loi de Pareto sur le Web : « le poids représenté par les produits rares est au moins équivalent à celui des produits phares ››. Elle se vérifie avec les titres proposés sur Amazon, ceux téléchargés sur iTunes Music Store, à travers les clips visualisés sur YouTube, les mots saisis dans les recherches des moteurs, etc. ;
#. la loi de Metcalfe : l'utilité d'un réseau croît de façon proportionnelle au carré de ses membres (même si dans la réalité celle-ci est à nuancer car certains membres étant plus actifs que d'autres) ;
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# la loi de Metcalfe : l'utilité d'un réseau croît de façon proportionnelle au carré de ses membres (même si dans la réalité celle-ci est à nuancer car certains membres étant plus actifs que d'autres) ;
#. la loi des médias participatifs ou loi des 1/10/89 % : I % des internautes publient du contenu, 10 % participent (par exemple commentaires déposés ou votes) et 89 % en bénéficient en consultant simplement les informations ;
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# la loi des médias participatifs ou loi des 1/10/89 % : I % des internautes publient du contenu, 10 % participent (par exemple commentaires déposés ou votes) et 89 % en bénéficient en consultant simplement les informations ;
#. l'effet du « petit monde ›› que l'on observe à travers les réseaux sociaux où la distance moyenne (c'est-à-dire le nombre d'intermédiaires entre deux personnes) qui sépare deux individus pris au hasard est de 5 ou 6.
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# l'effet du « petit monde ›› que l'on observe à travers les réseaux sociaux où la distance moyenne (c'est-à-dire le nombre d'intermédiaires entre deux personnes) qui sépare deux individus pris au hasard est de 5 ou 6.
 
Maintenant revenons aux fondamentaux et voyons ce qui est réellement universel.  
 
Maintenant revenons aux fondamentaux et voyons ce qui est réellement universel.  
  

Version du 22 septembre 2011 à 15:27

Dans son livre David Fayon [1] décrit quatre lois qui régissent l'économie du numérique. Dans les faits et de façon scientifique, il s'appuie sur des conjectures, sur des tendances, qui ne sont pas nécessairement définitives ni universelles.

Quatre théories sont au cœur du Web 2.0. Elles se traduisent par des applications à travers les outils développés sur Internet :

  1. la « longue traîne ›› qui remplace la loi de Pareto sur le Web : « le poids représenté par les produits rares est au moins équivalent à celui des produits phares ››. Elle se vérifie avec les titres proposés sur Amazon, ceux téléchargés sur iTunes Music Store, à travers les clips visualisés sur YouTube, les mots saisis dans les recherches des moteurs, etc. ;
  2. la loi de Metcalfe : l'utilité d'un réseau croît de façon proportionnelle au carré de ses membres (même si dans la réalité celle-ci est à nuancer car certains membres étant plus actifs que d'autres) ;
  3. la loi des médias participatifs ou loi des 1/10/89 % : I % des internautes publient du contenu, 10 % participent (par exemple commentaires déposés ou votes) et 89 % en bénéficient en consultant simplement les informations ;
  4. l'effet du « petit monde ›› que l'on observe à travers les réseaux sociaux où la distance moyenne (c'est-à-dire le nombre d'intermédiaires entre deux personnes) qui sépare deux individus pris au hasard est de 5 ou 6.

Maintenant revenons aux fondamentaux et voyons ce qui est réellement universel.

Traitons des choses réellement pertinentes, comme Comment gagner sa vie? Ou Qu'est ce que l'identité numérique?

Chapitre en construction

Vous trouverez dans les prochaines versions plus d'articles et plus d'informations. Nous vous présentons actuellement les prémices de notre réflexion et de notre exploration.

Sources et notes

  1. Web 2.0 et au-delà : Nouveaux internautes : du surfeur à l'acteur, David Fayon, Edition Economica