Mémo des comportements netizens

De Wiki livre Netizenship

Source : mode d'emploi pour devenir le média


Comment mieux opérer dans sa région, grâce au Net ? 1. CHOISIR SA CoVi D'ADOPTION Visiter la CoVi « témoin » Cooperation.net, et choisir une CoVi d’adoption offrant les 3 services de base. S’y inscrire (cela prend 5 à 30 minutes selon votre maîtrise du navigateur web).


2. BIEN UTILISER L'E-MAIL AVANT TOUT Bien comprendre les 2 systèmes de traitement du courrier électronique : récupération par pop3 et webmail (cela vous permet de traiter beaucoup de courriels), puis adopter la netiquette, le code de conduite sur Internet qui concerne surtout les courriers à destinataires multiples.


3. SE PROFILER SUR UN SITE VITRINE WEB Communiquer ses références personnelles (site perso) et ses activités collectives (site d’organisation), en créant des articles. Il y une aide sur chaque CoVi à ce sujet.


4. ENTRER DANS LA DYNAMIQUE D'INTELLIGENCE COLLECTIVE S'appuyer sur ce qui existe déjà est une clé pour bien gérer les ressources personnelles et collectives. Pour cela, l'essentiel est de bien connaître les méthodes de recherches et d'édition de contenus (intelligence active) et de s’abonner à des listes diffusion (2 types) : forums d’échanges et bulletins d’informations (intelligence passive).


5. DEVENIR PROGRESSIVEMENT UN CONTRIBUTEUR LEGITIME S’imprégner progressivement de la culture de l’Internet communautaire (notamment en traitant tous ses messages reçus et en lisant les articles sur les CoVi, en participant aux forums) ; Vous pourrez alors devenir un bon contributeur, et ainsi devenir vous aussi une source médiatique. Vous publiez vos commentaires, vos savoirs, vos mode d'emplois, vos résultats...


6. CREER VOTRE PROPRE RESEAU D'INFORMATION L'objectif citoyen global et idéal est de sortir de la dépendance aux médias industriels. Vous allez donc progressivement alimenter un carnet d’adresses personnelles. Profils d’internautes intéressants, modes d’emplois pour des programmes d’actions solidaires, opportunités de partenariats, événements, concours... En alliant bonnes pratiques techniques et rédactionnelles, vous aurez après quelques années un fort impact (sur vous-même et vos communautés d'intérêts) avec de faibles investissements en temps et argent.

7. ADOPTER LE BON REGIME D'E-COMMUNICATION Si vous adopter les principes du libre, vous pourrez opérer durablement via le Net en fonction de ces besoins : étudier/veiller sur tous sujets, échanger des ressources, communiquer de manière ciblée, influencer des décisions, coordonner des énergies. Vous allez ainsi gagner du temps, de l’argent et des compétences dans vos projets !


Quelques clés de la Culture de la Communication libre


1. L'INFORMATION NOUS FORTIFIE SI ELLE EST CITOYENNE ET SOLIDAIRE On est mieux informé dans les réseaux de médias participatifs que dans les réseaux de médias industriels. La participation aux médias est plus facile avec Internet.


2. SCIENCE SANS CONSCIENCE N'EST QUE RUINE DE L'ÂME Toute bonne procédure de e-communication repose sur 4 PILIERS : • TECHNOLOGIES : matériels, logiciels, réseaux • METHODOOGIES : principes, stratégies, capacités • IDENTITE : les profils des personnes qui partagent des centres d'intérêts communs • SAVOIRS : les connaissances qui permettent l'émergence d'une intelligence collective


3. PENSER GLOBAL POUR AGIR BIEN LOCALEMENT Il est essentiel prendre en compte ces 4 piliers lorsque les enjeux sont les ressources publiques : gestion des ressources naturelles, des télécoms, des systèmes politiques ...


4. LES RESSOURCES SONT MIEUX GEREES AVEC INTERNET Plus les enjeux sont importants, plus il est utile de d'avoir les bons outils pour échanger de manière ASYNCHRONE – DECENTRALISEE – NOMADE. Ces 3 contraintes techniques pour la communication sont appliquées dans les Communautés Virtuelles, dites "participatives". Participer, c'est ainsi que nous favorisons l'essor d'une culture citoyenne durablement active.


5. LES CONTENUS CITOYENS SONT PROTEGES PAR DES LICENCES LIBRES Textes, images, sons et codes logiciels sont les 4 types de contenus. Les grandes familles de licences qui peuvent en régir l'usage sont les licences propriétaires ou libres. Les licences libres (logiciels libres, art libre, documentation libre) sont les sources d'une nouvelle dynamique sociale, économique et politique de type "citoyenne".


6. DES LIBERTES FONDAMENTALES POUR LES AUTEURS La liberté et les licences qui les régissent, c'est avant tout des droits et obligations d'échanges avec l'équité des chances pour tous. Initialement dédiées aux logiciels, l'esprit du LIBRE s'applique aujourd'hui aux codes génétiques, aux médicaments génériques et autres enjeux de société. L'adoption et le respect d'une licence libre permet l'admission de ressources comme étant "sacrées" (vision politique) ou "ouvertes" (vision économique).


7. LIBRE N'EST PAS GRATUIT Libre signifie que vous pouvez vous approprier et animer à votre rythme une culture de communication et les contenus qui en sont issus. Le "libre" est un écosystème avec un modèle socio-économique éthique et responsable. Néanmoins, le libre a un coût de développement et de reproduction que vous devrez couvrir avec votre valeur : temps, argent, contre-prestation

À retravailler

Le message de base c'est voilà dans ce livre vous avez trouvé plein de concepts, plein d'infos, plein de réalités importantes mais comment résumer tout ça? Comment éviter que ce soit juste du bourrage de crâne? On dit souvent que simplifier risque de devenir simpliste, néanmoins, parfois cela permet de donner un guide, une boussole, la voici. Sous forme de liste de vérifications des comportements de citoyenneté numérique de base.

Donc il y aura plusieurs thèmes:

Résister à la dictature d'un média Installer un AdBlocker Contribuer au débat public sur la liberté, les abus de de positions dominantes, la concentration (tous les emails chez gmail, impact?) Créer un eportfolio accessible pour tous, créer l'article comment m'aborder et définir son régime de communication Commenter, noter dans des plate-formes non commerciales. Penser à la santé au travail, faire des pauses, etc. Ne pas nourrir les Troll, les FUD et la fallacie Les spams et les hoax Lire les conditions générales des sites ou, au minium, vous renseigner sur le giant graph Synchronisation et Back-up Contribuer à Wikipédia Partager son savoir faire mais aussi son savoir être. Regarder des films sur des écrans sur lesquels on projette pour favoriser la réflexion S'informer et se former Choisir entre déléguer et s'autonomiser. Do-It yourself ou le garagiste Référence à l'article comportement citoyens et netoyens. Adopter des formats ouverts Choisir plusieurs services et être critique face à ces produits Penser et communiquer sous l'angle fonction et non pas sous l'angle produit et sous l'angle qualitatif et non pas quantitatif. Trouver des communautés accueillantes et pas élitistes et y contribuer. Avoir un ordinateur portable et pas fixe pour des questions de consommation électrique Adopter le rtfm et se renseigner sur les usages avant de s'exprimer. Chercher des guides Mettre les contenus que l'on produit sous licence libre Avoir le réflexe de co-rédaction et de certification par les pairs. Éviter MAc et Windows qui manquent d'éthique Dans les courriels, développer la culture hypertexte Respecter la netiquette Se rappeler que libre n'est pas gratuit Promouvoir en connaissant les modèles économiques: freemium, etc. Mettre les contenus en licence libre pour les illustrations trouvées sur le web.