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De Wiki livre Netizenship
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== Corps de l'article ==
 
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'''L'intention'''
 
'''L'intention'''
  
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui utilisent Internet au quotidien et qui souhaitent mieux comprendre son fonctionnement social.  
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''Comment devenir un Netizen'' s'adresse à tous ceux qui utilisent Internet au quotidien et qui souhaitent mieux comprendre son fonctionnement social. L'intention est de synthétiser et vulgariser les connaissances disponibles, afin de fournir une base culturelle générale. Toute les contributions sont bienvenues. Les affirmations s'appuient autant que possible sur les travaux de pionniers qui font référence dans leur domaine.  
Il tente d'apporter une vision globale de la nouvelle culture du numérique, que nous nommons eCulture.
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Le parti pris est de synthétiser et de vulgariser les connaissances disponibles, afin de fournir une base culturelle générale.  
 
Nos affirmations s'appuient autant que possible sur les travaux de pionniers qui font référence dans leur domaine.  
 
 
C'est un manuel de vie, et non de survie. Il s'adresse aux environnements professionnels, éducatifs et familiaux.
 
C'est un manuel de vie, et non de survie. Il s'adresse aux environnements professionnels, éducatifs et familiaux.
  
'''Comment digérer toute cette matière ?'''
 
  
A l'image d'Internet, cet ouvrage est composé de nombreux petits morceaux qui résument des concepts émergents.
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'''Prenez une page au hasard et hop ! C'est parti !'''
Mais il y aurait ''surdose'' de concepts si vous lisiez tous les articles d'une seule traite.  
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Il a fallu près de 15 ans pour collecter des informations fiables et les publier en une première version stable.  
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A l'image d'Internet, cet ouvrage est composé de nombreux petits morceaux qui résument des concepts émergents.  
Une option intéressante serait de le ''déguster'' comme une encyclopédie ludique : '''prenez une page au hasard et hop ! C'est parti !'''
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Une dizaine de chapitre et des centaines de notions-clés s'y trouvent, peut-être nouvelles pour vous.  
Il existe tout de même une progression logique du premier au dernier chapitre. Elle sera plus facile à apprécier lors d'une seconde lecture.
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Aussi pour aimer cet ouvrage, mieux vaut le voir comme une collections de petits savoirs différents.  
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De ceux qui peuvent toucher tant le cœur que l'esprit, tant la raison que la passion.
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Les articles paraissent sauter du coq à l'âne. Mélangeant éléments basiques et complexes. Attisant la curiosité. Ils offrent un tour d'horizon qui peut être utilisé dans la vie pratique, comme pense-bête, comme solution dans des moments délicats, comme soupape de décompression après une rude journée ou comme divertissement dans le métro. Il existe tout de même une progression logique du premier au dernier chapitre. Elle sera plus facile à apprécier lors d'une seconde lecture.
  
  
 
'''Icônes pour se repérer'''
 
'''Icônes pour se repérer'''
  
Dans chaque article, 5 icônes
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[[Subjectif]] Signifie qu'une une affirmation dans l'article peuvent peut-être être sujettes à débat. Cette icône est mise par précaution.
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Si vous ne voyez PAS cette icône, cela signifie que les sources sont fiables et qu'il ne s'agit pas d'hypothèse mais de fait établi.
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[[Source]] Donne la source du document (texte, image, citation...).
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+ de texte = documents avec textes complémentaires
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'''Si vous n'êtes pas d'accord'''
  
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Si vous considérez qu'une affirmation n'est pas objective, n'hésitez pas à aller discuter en donnant vos arguments sur le wiki du projet, dans l'onglet "discuter" et/ou à apposer la mention "subjectif" directement dans le texte. Les auteurs seront automatiquement notifiés et pourrons rectifier le cas échéant.
  
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'''Théo Bondolfi''' a développé l'idée, écrit ou dicté la majorité des articles et coordonné toute l'équipe de production.
  
'''Mise à jour '''
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'''Raphaël Rousseau''', fin connaisseur de l'eCulture libre, a inspiré le tout, rédigé quelques articles et amélioré la plupart.
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'''Samuel Dixneuf''' a encadré et peaufiné les articles pour les rendre plus journalistiques.
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'''Une vingtaines d'autres contributeurs''' sont co-auteurs avec leurs illustrations, la saisie, la relecture, la mise en page, la distribution...
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Pour en savoir plus et découvrir la vie propre cet ouvrage, visitez le wiki du projet depuis www.netizen3.org, le site du projet. Vous y verrez qui a posté quoi.
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'''Mises à jour sur www.netizen3.org'''
  
 
Comme pour un logiciel, chaque nouvelle mise à jour du livre a un numéro, et une date.  
 
Comme pour un logiciel, chaque nouvelle mise à jour du livre a un numéro, et une date.  
Vous pouvez en tout temps vérifier à l'adresse web www.ynternet.org quelle est la dernière version publiée.
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Vous pouvez en tout temps vérifier sur le web quelle est la dernière version publiée, et la télécharger.
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Vous pouvez aussi proposer des mises à jour sur le wiki du projet.
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'''Pourquoi l'acheter s'il est en libre accès sur le web '''
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Pour
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'''Le saviez-vous ? '''
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De plus en plus d'oeuvres sont réalisées collectivement, avec la trace de chaque contribution. Pour les films, c'est connu, à cause du fameux générique final. Mais dans les livre, c'est nouveau d'avoir une vision claire et précise de qui a fait quoi, maintenant c'est possible grâce notamment aux système des wikis, où l'on voit chaque mise à jour. Comme sur Wikipedia.  
  
  
 
'''Libre accès sous licence d'Art Libre'''
 
'''Libre accès sous licence d'Art Libre'''
 
Comme sur Wikipedia, tous les articles sont en libre accès.
 
Comme sur Wikipedia, tous les articles sont en libre accès.
Vous pouvez les copier, les diffuser et les modifier à condition de mentionner :
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Vous pouvez les copier, les diffuser et les modifier à condition de mentionner : Copyright Théo Bondolfi & auteurs sous Licence d'Art libre. en mentionnant la source [[www.netizenship3.org]].
 
 
  
 
La mention légale exacte est :  
 
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Copyleft: cette œuvre est libre, vous pouvez la copier, la diffuser et la modifier selon les termes de la Licence Art Libre http://www.artlibre.org
 
Copyleft: cette œuvre est libre, vous pouvez la copier, la diffuser et la modifier selon les termes de la Licence Art Libre http://www.artlibre.org
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[Théo Bondolfi et divers auteurs, date et le cas échéant, le nom des
 
[Théo Bondolfi et divers auteurs, date et le cas échéant, le nom des
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== Iconographie (en option) ==
 
== Iconographie (en option) ==
  
Schéma fleur
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Schéma fleur de Bernard
  
  

Version du 4 septembre 2010 à 17:06

Corps de l'article

L'intention

Comment devenir un Netizen s'adresse à tous ceux qui utilisent Internet au quotidien et qui souhaitent mieux comprendre son fonctionnement social. L'intention est de synthétiser et vulgariser les connaissances disponibles, afin de fournir une base culturelle générale. Toute les contributions sont bienvenues. Les affirmations s'appuient autant que possible sur les travaux de pionniers qui font référence dans leur domaine.

C'est un manuel de vie, et non de survie. Il s'adresse aux environnements professionnels, éducatifs et familiaux.


Prenez une page au hasard et hop ! C'est parti !

A l'image d'Internet, cet ouvrage est composé de nombreux petits morceaux qui résument des concepts émergents. Une dizaine de chapitre et des centaines de notions-clés s'y trouvent, peut-être nouvelles pour vous. Aussi pour aimer cet ouvrage, mieux vaut le voir comme une collections de petits savoirs différents. De ceux qui peuvent toucher tant le cœur que l'esprit, tant la raison que la passion.

Les articles paraissent sauter du coq à l'âne. Mélangeant éléments basiques et complexes. Attisant la curiosité. Ils offrent un tour d'horizon qui peut être utilisé dans la vie pratique, comme pense-bête, comme solution dans des moments délicats, comme soupape de décompression après une rude journée ou comme divertissement dans le métro. Il existe tout de même une progression logique du premier au dernier chapitre. Elle sera plus facile à apprécier lors d'une seconde lecture.


Icônes pour se repérer

Subjectif Signifie qu'une une affirmation dans l'article peuvent peut-être être sujettes à débat. Cette icône est mise par précaution. Si vous ne voyez PAS cette icône, cela signifie que les sources sont fiables et qu'il ne s'agit pas d'hypothèse mais de fait établi.

Source Donne la source du document (texte, image, citation...).


Si vous n'êtes pas d'accord

Si vous considérez qu'une affirmation n'est pas objective, n'hésitez pas à aller discuter en donnant vos arguments sur le wiki du projet, dans l'onglet "discuter" et/ou à apposer la mention "subjectif" directement dans le texte. Les auteurs seront automatiquement notifiés et pourrons rectifier le cas échéant.



Théo Bondolfi a développé l'idée, écrit ou dicté la majorité des articles et coordonné toute l'équipe de production.

Raphaël Rousseau, fin connaisseur de l'eCulture libre, a inspiré le tout, rédigé quelques articles et amélioré la plupart.

Samuel Dixneuf a encadré et peaufiné les articles pour les rendre plus journalistiques.

Une vingtaines d'autres contributeurs sont co-auteurs avec leurs illustrations, la saisie, la relecture, la mise en page, la distribution...

Pour en savoir plus et découvrir la vie propre cet ouvrage, visitez le wiki du projet depuis www.netizen3.org, le site du projet. Vous y verrez qui a posté quoi.


Mises à jour sur www.netizen3.org

Comme pour un logiciel, chaque nouvelle mise à jour du livre a un numéro, et une date. Vous pouvez en tout temps vérifier sur le web quelle est la dernière version publiée, et la télécharger. Vous pouvez aussi proposer des mises à jour sur le wiki du projet.

Pourquoi l'acheter s'il est en libre accès sur le web

Pour


Le saviez-vous ?

De plus en plus d'oeuvres sont réalisées collectivement, avec la trace de chaque contribution. Pour les films, c'est connu, à cause du fameux générique final. Mais dans les livre, c'est nouveau d'avoir une vision claire et précise de qui a fait quoi, maintenant c'est possible grâce notamment aux système des wikis, où l'on voit chaque mise à jour. Comme sur Wikipedia.


Libre accès sous licence d'Art Libre Comme sur Wikipedia, tous les articles sont en libre accès. Vous pouvez les copier, les diffuser et les modifier à condition de mentionner : Copyright Théo Bondolfi & auteurs sous Licence d'Art libre. en mentionnant la source www.netizenship3.org.

La mention légale exacte est : Copyleft: cette œuvre est libre, vous pouvez la copier, la diffuser et la modifier selon les termes de la Licence Art Libre http://www.artlibre.org


[Théo Bondolfi et divers auteurs, date et le cas échéant, le nom des auteurs de l'œuvre initiale et conséquentes ainsi que leur localisation].



STRUCTURE

Chaque article est construit selon la même structure :

Le cœur :

  • 1. Base générale.

Une introduction générale, ne dépendant ni d'un contexte ni d'une époque [est-ce possible ???] , avec une ou plusieurs illustrations sous forme d'image ou d'histoire. Pour cette raison, les noms ou les produits d'entreprises ont été évités. Il s'agit ici de se focaliser sur des éléments qui ne deviennent pas obsolètes après quelques années.

  • 2. Situation dominante.

État des lieux sur un sujet donné au moment de la publication.

  • 3. Regard citoyen sur l'évolution du sujet.

Comment servir au mieux les intérêts de tous dans le domaine traité ? Quelles pratiques à encourager ?


Les compléments :

  • Citations
  • Sources


MATURITÉ

Cohérence entre le propos et le mode de production/distribution.


Nous utilisons les modes les plus innovants et citoyens de gestion de l'information, à savoir :

- Ce livre est disponible en version papier et en version numérique. - nouvelle version - mise à jour rapide via un wiki

Vu qu'il est sous licence d'art libre, vous pouvez le copier, le modifier et le redistribuer.


Plus qu'un livre, une expérience

En lisant ce livre, vous participez à une expérience collective. Comme sur Wikipedia, vous pouvez contribuer à le diffuser de diverses manières. Il a vocation à être encore d'actualité dans 20 ans. Aussi, une manière différente de vivre cette expérience est de copier les parties qui vous parlent le plus (par exemple, des tableaux, des images) pour les afficher chez vous, dans votre école ou dans votre bureau, pour mieux vous en imprégner. Vous pouvez aussi le diffuser, largement et, ainsi, découvrir la culture du Copyleft, où tout un chacun peut accéder librement, copier, modifier et redistribuer une œuvre tout en assurant sa vitalité, tant culturelle qu'économique. Vous pouvez surtout l'acquérir en version papier en le commandant sur le Web, et l'offrir au travail, à votre famille, à vos camarades : acheter prend une dimension politique !


Comment contribuer à donner vie à cet ouvrage ?

Si les idées de cet ouvrage vous parlent, vous pouvez passer à l'action en contribuant, où que vous soyez, qui que vous soyez, à l'animation de ce livre ; ceci de plusieurs façons :


  • Ambassadeur de la citoyenneté numérique, qui consiste à diffuser l'existence de cet ouvrage. En devenant d'abord membre du groupe des netizens sur le réseau social éthique http://www.zen3.net, en libre accès et sans publicité. Vous pourrez ainsi vous inspirer des actions décrite par les autres netizen dans ce groupe pour développer vos propres actions d'ambassadeur, en fonction de vos réalités.

Les principales options des ambassadeurs sont :

  • Ambassadeur des conférences, en invitant les auteurs à une conférence à distance (via webcam) ou directement dans votre entreprise, votre école, votre association. C'est notamment ainsi que les auteurs gagnent leur vie, et peuvent aussi confronter et adapter progressivement leur discours aux divers publics; les conférences sont aussi sources d'inspirations essentielles pour la mise à jour du livre ;
  • Ambassadeurs auprès des éditeurs, en proposant à des éditeurs locaux d'en éditer une version spéciale qu'ils adapteront à votre public, et en impliquant les auteurs pour participer à l'adaptation.
  • Contributeur, en allant sur le wiki du livre et en proposant des améliorations, notamment en rajoutant des liens, des images ou des corrections en tout genre.
  • Traducteur, en participant au groupe de traducteurs dans votre langue.


Contacter les auteurs : info@ynternet.org


Pour tout cela, le plus important est de prendre des notes dès la première lecture, lorsque l'idée est en train de germer. Par exemple, en tant que contributeur, vous pouvez, de votre propre initiative :

  • lister les personnes à qui vous aimeriez transmettre tout ou partie de cet article
  • lister les lieux où vous seriez susceptibles de proposer une conférence avec un débat
  • noter les fautes d'orthographes et les coquilles et aller directement sur le [wiki] du projet pour les corriger
  • noter une information à proposer aux auteurs en complément sur le wiki

Les versions disponibles :

  • web en version imprimable couleur
  • web en wiki noir/blanc pour les modifications des contenus (liens, textes, illustrations)
  • papier première édition


Les extensions prévues :

  • traductions
  • éditions spéciales (couleur, résumé...)
  • nouveaux articles pour divers publics professionnels (voir image de la fleur)
  • film

Iconographie (en option)

Schéma fleur de Bernard


Reste à faire

rajouter structure et principe

structure: mettre d'une part l'imagemap et d'autre part l'explication des trois factuels: générique, dominant (en 2010) et citoyen / préciser que pour ces trois, faire trois colonnes et mettre l'état par colonne, trois colonnes doivent être remplies et indépendantes, + faire un schéma de fleur (pistil: moitié = générique, 1/4 = dominant, 1/4 = citoyen) pour chaque article comprenant les trois factuels pour montrer l'ampleur de l'un et de l'autre

Titres et intros alternatives

Non disponible pour le moment

Citations diverses (en option)

Non disponible pour le moment


Sources (en option)

Encart-s (en option)

Le saviez-vous ?

9 idées maximum !

En 1956, le psychologue [George Miller] a publié un article célèbre dans le journal Psychological Review. Son titre était « Sept, plus ou moins deux, le nombre magique : limites de notre capacité à assimiler les informations ». Miller y résume ses expériences qui visaient à mesurer les limites de la mémoire à court terme. À chaque fois, il rapporte que la « capacité à intégrer » est comprise entre cinq et neuf idées (concepts) nouveaux qui auront un véritable impact sur les lecteurs. Source : Tout ce que vous devez savoir sur Internet en 9 points, article de John Naughton - 20 juin 2010 - The Guardian - The Observer (Traduction Framalang : Olivier Rosseler) http://www.framablog.org/index.php/post/2010/08/01/internet-en-9-points


Autres documents pour usages complémentaires (en option)

Non disponible pour le moment