Mode de vote Condorcet

De Wiki livre Netizenship

Version PDF et imprimée

(Une approche connexe à la démocratie karmique est le mode de vote dit Condorcet.

Faire un texte pour expliquer Condorcet (un autre point): Utilisé par la communauté Debian, qui fournit le logiciel utilisé par plus de la moitié des serveurs Web sur terre. Donc la majorité des pages Web affichées sur terre sont générées par un logiciel dont la communauté de développement maintenant sa distribution a un mode de gouvernance basé sur le système de vote Condorcet. De même pour la définition des mots-clés et la gestion du savoir mondial qui est sous le gîte de la fondation Wikimedia avec Wikipedia, Wikisource, etc. Là aussi son comité de direction est élu par le système de vote Condorcet. Ce qui, en conclusion, nous permet de rebondir sur la déclaration d'indépendance du Cyberespace qui disait bien «  gouvernants du monde, vous n'êtes pas les bienvenus » parce que le Cyberespace est régi par d'autres règles. Alors quelles sont ces règles? La démocratie karmique, la méthode de vote Condorcet, avec toutes ses déclinaisons telles que le scoring, la lutte et l'anticipation des ??(15'08) et puis les ?? qui sont générateur de ?? etc.

lien wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Condorcet )


Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez voté ? Si oui, vous êtes-vous senti utile ? Aviez-vous le sentiment de servir la communauté ? Pensiez-vous pouvoir changer quelque chose à la marche du monde ?

« Le taux de participation au premier tour des élections régionales en métropole s'élevait dimanche à 17H00 à 39,29 % soit dix points de moins qu'au premier tour des régionales de 2004 à la même heure (49,66%), a annoncé le ministère de l'Intérieur. » Tel était le message d’une dépêche AFP sur les dernières élections législatives françaises en mars 2010. Une telle abstention souligne le désintérêt des citoyens pour les élections provoqué par une crise de la représentation. Les électeurs ne se sentent plus -ou mal- représentés.

Plus l’humanité se développe, plus il faut augmenter la capacité de gestion de la complexité. Au niveau électoral, ceci appelle des modes de gestion plus raffinés, plus précis et plus représentatifs. Mais aussi la responsabilisation des citoyens : « la "classe politique" n'est pas forcément figée. En démocratie, rien n'empêche à n'importe quel citoyen de se présenter aux élections, de créer un nouveau mouvement politique et de tenter de proposer une alternative aux personnalités en place au pouvoir.[1] »

Les objectifs ? Développer un plus grand sentiment d’appartenance au groupe, dépasser une vision binaire du vote (les gagnants et les perdants) qui favorise les frustrations, et changer la gouvernance plus souvent tout en maintenant une continuité d’action. Ces tendances se retrouvent sur Internet. Le vote Condorcet, par exemple, du nom de ce philosophe, mathématicien et politologue français des Lumières, fait partie des chemins à explorer. Ce dernier avait en effet élaboré une théorie des systèmes de vote, appelée la Méthode Condorcet. Selon celle-ci, « l'unique vainqueur est celui, s'il existe, qui, comparé tour à tour à tous les autres candidats, s'avèrerait à chaque fois être le candidat préféré.[2] » Selon cette méthode, Ralph Nader aurait été élu en lieu et place de Bush ou de Gore en 2000 aux Etats-Unis[3]. Même si la méthode Condorcet connaît des limites –Condorcet lui-même admet un paradoxe dans son raisonnement, paradoxe que plusieurs ont tenté de résoudre- elle permet d’amorcer une réflexion vitale sur la représentativité des électeurs et leur implication dans le débat démocratique. Sur Internet, certaines communautés –Debian, Wikipedia- témoignent d’une organisation qui implique une participation massive de chacun de ses membres. Un exemple à méditer et à exporter.

---

Encart =>sur le contrat social Debian



Version en ligne

Reste à faire

dominant: déjà gagné

partie citoyenne: Debian et Wikipedia