Natifs et migrants numériques : Différence entre versions

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==Mots-clé==
 
 
==Encadré mots-clé==
 
 
Digital natif, digital native, digital migrant, monde numérique, hominisation, culture numérique, propriétés socio-techniques.
 
Digital natif, digital native, digital migrant, monde numérique, hominisation, culture numérique, propriétés socio-techniques.
  
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==Un quizz pour l'apéritif==
 
 
==== Un quizz pour l'apéritif ====
 
  
 
Question : Je suis vite impatient. J'ai tendance à fuir les bancs de l'école. Je n'ai du plaisir à apprendre qu'à travers le jeu et la consommation. Je suis à l'aise pour accomplir plusieurs tâches à la fois. J'ai de bonnes intuitions. Je suis flexible. Le compliment qui me touche le plus c'est de me dire que je suis un être spécial, unique. Qui suis-je ?
 
Question : Je suis vite impatient. J'ai tendance à fuir les bancs de l'école. Je n'ai du plaisir à apprendre qu'à travers le jeu et la consommation. Je suis à l'aise pour accomplir plusieurs tâches à la fois. J'ai de bonnes intuitions. Je suis flexible. Le compliment qui me touche le plus c'est de me dire que je suis un être spécial, unique. Qui suis-je ?
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Réponse :
 
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A) Un rebelle moderne. B) Un génie informatique. C) Un digital natif.
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*A) Un rebelle moderne.  
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*B) Un génie informatique.  
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*C) Un digital natif.
  
Selon plusieurs études ; http://www.digitalnative.org/#home ; http://www.marcprensky.com/, la bonne réponse serait '''"digital natif"''' -digital native en Anglais.
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Selon plusieurs études <ref> http://www.digitalnative.org/#home ; http://www.marcprensky.com/, </ref> la bonne réponse serait '''"digital natif"''' -digital native en Anglais.
  
 
A la différence des '''"digital migrants"''', qui doivent progressivement se "reprogrammer pour adopter de nouvelles pratiques bizarres et ne pas se retrouver exclus", les natifs numériques ont inclus dès l'enfance les outils numériques tels que l'ordinateur et le téléphone portable dans leurs gestes quotidiens. '''Pour les natifs, le monde numérique est naturel'''. Par exemple les enfants savent de plus en plus souvent photographier avec un téléphone portable avant de savoir lire. L'écrivain et chercheur Joel de Rosnay dit que ce sont des sortes de mutants, à qui on ne fait que trop rarement confiance. On les dit superficiels, incapables de se concentrer, n'appréciant que l'ultrarapide. Mais ces défauts peuvent se retourner en qualité : la spontanéité, l'interactivité, la gratification spontanée, solidarité, le partage, la gestion naturelle de la complexité, la vision stratégique...
 
A la différence des '''"digital migrants"''', qui doivent progressivement se "reprogrammer pour adopter de nouvelles pratiques bizarres et ne pas se retrouver exclus", les natifs numériques ont inclus dès l'enfance les outils numériques tels que l'ordinateur et le téléphone portable dans leurs gestes quotidiens. '''Pour les natifs, le monde numérique est naturel'''. Par exemple les enfants savent de plus en plus souvent photographier avec un téléphone portable avant de savoir lire. L'écrivain et chercheur Joel de Rosnay dit que ce sont des sortes de mutants, à qui on ne fait que trop rarement confiance. On les dit superficiels, incapables de se concentrer, n'appréciant que l'ultrarapide. Mais ces défauts peuvent se retourner en qualité : la spontanéité, l'interactivité, la gratification spontanée, solidarité, le partage, la gestion naturelle de la complexité, la vision stratégique...
  
  
==== Le chemin vers la qualité ====
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== Le chemin vers la qualité ==
  
 
Une phrase du film ''The Matrix'' est restée célèbre : "Certaines choses changent, et d'autres ne changent pas". Même si les digital natifs ont de nouvelles compétences par rapport aux générations précédentes, l'époque et l'environnement dans lesquels nous nous développons ne nous dispensent jamais de l'effort de connaissance de soi, comme base pour connaître l'univers. Et la culture numérique, qui découle et baigne aussi dans la société de consommation, comprend bien des déviances qu'il est essentiel de savoir identifier et éviter. Certains se laissent dominer par l'outil et passent à côté de la mise en place d'une démarche durable, saine et méritocratique vis-a-vis du numérique. Le défi principal consiste à '''résister à la dictature de l'immédiat''' - l'impatience - le rejet des responsabilités, par le manque de suivi et de finalisation.
 
Une phrase du film ''The Matrix'' est restée célèbre : "Certaines choses changent, et d'autres ne changent pas". Même si les digital natifs ont de nouvelles compétences par rapport aux générations précédentes, l'époque et l'environnement dans lesquels nous nous développons ne nous dispensent jamais de l'effort de connaissance de soi, comme base pour connaître l'univers. Et la culture numérique, qui découle et baigne aussi dans la société de consommation, comprend bien des déviances qu'il est essentiel de savoir identifier et éviter. Certains se laissent dominer par l'outil et passent à côté de la mise en place d'une démarche durable, saine et méritocratique vis-a-vis du numérique. Le défi principal consiste à '''résister à la dictature de l'immédiat''' - l'impatience - le rejet des responsabilités, par le manque de suivi et de finalisation.
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Les '''propriétés socio-techniques du numérique''' s'apprécient par raffinements successifs. Leur compréhension s'affine et peut, sur certaines périodes, donner lieu à des déviances ou à des excès dans l'usage des outils numériques. Dans ce domaine aussi, la vigilance est donc requise afin d'éviter les dérives et la dictature de l'immédiateté. L'excès est toujours nocif. Encore une fois, "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".  
 
Les '''propriétés socio-techniques du numérique''' s'apprécient par raffinements successifs. Leur compréhension s'affine et peut, sur certaines périodes, donner lieu à des déviances ou à des excès dans l'usage des outils numériques. Dans ce domaine aussi, la vigilance est donc requise afin d'éviter les dérives et la dictature de l'immédiateté. L'excès est toujours nocif. Encore une fois, "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".  
 
   
 
   
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==Compléments==
  
==== Encadré: L'école de demain ====
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===L'école de demain ===
  
En France, selon une étude réalisée par le monde de l'Education ''(L’élève numérique : comment pensent et apprennent les Digital Natives ? mai 2008)'', seuls 30% d'étudiants se disent satisfaits du système éducatif, contre 60% il y a moins de 20 ans. Vu qu'apprendre à utiliser Internet et les outils numériques ne se développe pas beaucoup à l'école, les digital natives ont intuitivement la perception qu'ils apprendront plus hors du cadre scolaire. La culture participative émerge néanmoins et de nombreuses initiatives d'enseignants vont dans le sens des nouveaux paradigmes de la culture numérique : utiliser Wikipedia à l'école, encourager les élèves à partager leurs savoirs entre eux sous la supervision du professeur ...
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En France, selon une étude réalisée par le monde de l'Education <ref> L’élève numérique : comment pensent et apprennent les Digital Natives ? mai 2008 </ref>, seuls 30% d'étudiants se disent satisfaits du système éducatif, contre 60% il y a moins de 20 ans. Vu qu'apprendre à utiliser Internet et les outils numériques ne se développe pas beaucoup à l'école, les digital natives ont intuitivement la perception qu'ils apprendront plus hors du cadre scolaire. La culture participative émerge néanmoins et de nombreuses initiatives d'enseignants vont dans le sens des nouveaux paradigmes de la culture numérique : utiliser Wikipedia à l'école, encourager les élèves à partager leurs savoirs entre eux sous la supervision du professeur ...
  
  
===Encadré Gamers===
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===Gamers===
 
Un des symboles de ces digital natifs sont les Gamers. C'est le nom que se donne ceux qui jouent à des jeux électroniques. Ceux qui n'ont jamais essayé, ont des stéréotypes à leur propos. Ils les imaginent cherchant à sauver une princesse ou évoluant dans des univers violents avec pour objectif de tuer leurs adversaire.
 
Un des symboles de ces digital natifs sont les Gamers. C'est le nom que se donne ceux qui jouent à des jeux électroniques. Ceux qui n'ont jamais essayé, ont des stéréotypes à leur propos. Ils les imaginent cherchant à sauver une princesse ou évoluant dans des univers violents avec pour objectif de tuer leurs adversaire.
  
 
Mais avec la culture web, les jeux ont immensément évolués. Une majorité traitent de sujets sérieux, construire une ville, gérer une ferme, animer un groupe, mener des quêtes où la relation sociale prime. .Même si le risque d'une dépendance au jeu est évident, les avantages sont nombreux. Aujourd'hui ceux qui sont nés avec les jeux sur écrans ont la trentaine, ils ont mûri et les jeux les ont suivi. Si l'esprit ludique permet, au final, de mieux s'engager dans des projets concrets, passer par l'étape du jeu virtuel prend tout son sens.  
 
Mais avec la culture web, les jeux ont immensément évolués. Une majorité traitent de sujets sérieux, construire une ville, gérer une ferme, animer un groupe, mener des quêtes où la relation sociale prime. .Même si le risque d'une dépendance au jeu est évident, les avantages sont nombreux. Aujourd'hui ceux qui sont nés avec les jeux sur écrans ont la trentaine, ils ont mûri et les jeux les ont suivi. Si l'esprit ludique permet, au final, de mieux s'engager dans des projets concrets, passer par l'étape du jeu virtuel prend tout son sens.  
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=== Encadré 1 ===
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=== Néologisme ===
 
Nous sommes en plein passage de l'homo sapiens à l'homo numéricus. C'est l'expression du chercheur français Pierre Mounier, auteur précurseur du livre Les maîtres du réseau et du blog homo-numéricus, dont le mot d'ordre est « Comprendre la révolution numérique ».  
 
Nous sommes en plein passage de l'homo sapiens à l'homo numéricus. C'est l'expression du chercheur français Pierre Mounier, auteur précurseur du livre Les maîtres du réseau et du blog homo-numéricus, dont le mot d'ordre est « Comprendre la révolution numérique ».  
 
   
 
   
=== Encadré 2 ===
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=== Quelques chiffres ===
  
 
The power of NOW: La BBC ayant estimé la tolérance à l’attente sur le web à 9 secondes.
 
The power of NOW: La BBC ayant estimé la tolérance à l’attente sur le web à 9 secondes.
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En un an, le temps dédié aux réseaux sociaux a explosé de 300%. Sur la tranche des 11-15 ans, ils sont 74% à utiliser le web pour communiquer entre eux.
 
En un an, le temps dédié aux réseaux sociaux a explosé de 300%. Sur la tranche des 11-15 ans, ils sont 74% à utiliser le web pour communiquer entre eux.
  
=== Encadré 3 ===
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=== Comportement des digital natives en phase avec les traits de notre société dite de l'information <ref> Le monde de l'éducation, avril 2008. Olivier le Deuff, doctorant en culture de l'information. </ref>===
 
 
Comportement des digital natives en phase avec les traits de notre société dite de l'information-
 
  
 
Négatif :  
 
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Multitâche, approche intuitive, culture hypertexte (rebondir d'une information à l'autre, hyperflexible).
 
Multitâche, approche intuitive, culture hypertexte (rebondir d'une information à l'autre, hyperflexible).
  
Le monde de l'éducation, avril 2008. Olivier le Deuff, doctorant en culture de l'information.
 
  
=== Sources et notes ===
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== Sources et notes ==
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http://www.marcprensky.com/
 
http://www.marcprensky.com/
  
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http://grownupdigital.com/  
 
http://grownupdigital.com/  
  
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== Sources iconographiques ==
 
=== Sources iconographiques ===
 
  
 
http://lessonplansfordigitalnatives.pbworks.com/f/1240868636/060901_kindergarten_wifi.gif
 
http://lessonplansfordigitalnatives.pbworks.com/f/1240868636/060901_kindergarten_wifi.gif
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http://blaugh.com/cartoons/070621_blogging_vows.gif
 
http://blaugh.com/cartoons/070621_blogging_vows.gif
 
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Version du 14 septembre 2011 à 15:56

Mots-clé

Digital natif, digital native, digital migrant, monde numérique, hominisation, culture numérique, propriétés socio-techniques.

Un quizz pour l'apéritif

Question : Je suis vite impatient. J'ai tendance à fuir les bancs de l'école. Je n'ai du plaisir à apprendre qu'à travers le jeu et la consommation. Je suis à l'aise pour accomplir plusieurs tâches à la fois. J'ai de bonnes intuitions. Je suis flexible. Le compliment qui me touche le plus c'est de me dire que je suis un être spécial, unique. Qui suis-je ?

Réponse :

  • A) Un rebelle moderne.
  • B) Un génie informatique.
  • C) Un digital natif.

Selon plusieurs études [1] la bonne réponse serait "digital natif" -digital native en Anglais.

A la différence des "digital migrants", qui doivent progressivement se "reprogrammer pour adopter de nouvelles pratiques bizarres et ne pas se retrouver exclus", les natifs numériques ont inclus dès l'enfance les outils numériques tels que l'ordinateur et le téléphone portable dans leurs gestes quotidiens. Pour les natifs, le monde numérique est naturel. Par exemple les enfants savent de plus en plus souvent photographier avec un téléphone portable avant de savoir lire. L'écrivain et chercheur Joel de Rosnay dit que ce sont des sortes de mutants, à qui on ne fait que trop rarement confiance. On les dit superficiels, incapables de se concentrer, n'appréciant que l'ultrarapide. Mais ces défauts peuvent se retourner en qualité : la spontanéité, l'interactivité, la gratification spontanée, solidarité, le partage, la gestion naturelle de la complexité, la vision stratégique...


Le chemin vers la qualité

Une phrase du film The Matrix est restée célèbre : "Certaines choses changent, et d'autres ne changent pas". Même si les digital natifs ont de nouvelles compétences par rapport aux générations précédentes, l'époque et l'environnement dans lesquels nous nous développons ne nous dispensent jamais de l'effort de connaissance de soi, comme base pour connaître l'univers. Et la culture numérique, qui découle et baigne aussi dans la société de consommation, comprend bien des déviances qu'il est essentiel de savoir identifier et éviter. Certains se laissent dominer par l'outil et passent à côté de la mise en place d'une démarche durable, saine et méritocratique vis-a-vis du numérique. Le défi principal consiste à résister à la dictature de l'immédiat - l'impatience - le rejet des responsabilités, par le manque de suivi et de finalisation.

Par exemple, apprendre à respecter ses engagements, à préserver et à magnifier les biens communs, sont des démarches immuables tant que nous resterons en devenir, nous, l'espèce en voie d'hominisation.

Pour résumer, chacun d'entre nous, digital migrant ou natif, dans un effort de dialogue et d'enrichissement mutuel, peut apporter des grilles de lecture pertinentes. Leurs différences sont complémentaires, pas exclusives.

L'important reste la transmission, la connaissance des clés de la culture du numérique et des enjeux qu'elle pose.

Les propriétés socio-techniques du numérique s'apprécient par raffinements successifs. Leur compréhension s'affine et peut, sur certaines périodes, donner lieu à des déviances ou à des excès dans l'usage des outils numériques. Dans ce domaine aussi, la vigilance est donc requise afin d'éviter les dérives et la dictature de l'immédiateté. L'excès est toujours nocif. Encore une fois, "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".

Compléments

L'école de demain

En France, selon une étude réalisée par le monde de l'Education [2], seuls 30% d'étudiants se disent satisfaits du système éducatif, contre 60% il y a moins de 20 ans. Vu qu'apprendre à utiliser Internet et les outils numériques ne se développe pas beaucoup à l'école, les digital natives ont intuitivement la perception qu'ils apprendront plus hors du cadre scolaire. La culture participative émerge néanmoins et de nombreuses initiatives d'enseignants vont dans le sens des nouveaux paradigmes de la culture numérique : utiliser Wikipedia à l'école, encourager les élèves à partager leurs savoirs entre eux sous la supervision du professeur ...


Gamers

Un des symboles de ces digital natifs sont les Gamers. C'est le nom que se donne ceux qui jouent à des jeux électroniques. Ceux qui n'ont jamais essayé, ont des stéréotypes à leur propos. Ils les imaginent cherchant à sauver une princesse ou évoluant dans des univers violents avec pour objectif de tuer leurs adversaire.

Mais avec la culture web, les jeux ont immensément évolués. Une majorité traitent de sujets sérieux, construire une ville, gérer une ferme, animer un groupe, mener des quêtes où la relation sociale prime. .Même si le risque d'une dépendance au jeu est évident, les avantages sont nombreux. Aujourd'hui ceux qui sont nés avec les jeux sur écrans ont la trentaine, ils ont mûri et les jeux les ont suivi. Si l'esprit ludique permet, au final, de mieux s'engager dans des projets concrets, passer par l'étape du jeu virtuel prend tout son sens.


Néologisme

Nous sommes en plein passage de l'homo sapiens à l'homo numéricus. C'est l'expression du chercheur français Pierre Mounier, auteur précurseur du livre Les maîtres du réseau et du blog homo-numéricus, dont le mot d'ordre est « Comprendre la révolution numérique ».

Quelques chiffres

The power of NOW: La BBC ayant estimé la tolérance à l’attente sur le web à 9 secondes.

Le temps moyen passé sur un site est en moyenne de 56 secondes

65% des Digital Natives considèrent internet comme leur première source d’information

En un an, le temps dédié aux réseaux sociaux a explosé de 300%. Sur la tranche des 11-15 ans, ils sont 74% à utiliser le web pour communiquer entre eux.

Comportement des digital natives en phase avec les traits de notre société dite de l'information [3]

Négatif :

Importance de la consommation et des loisirs, dictature de l'immédiat, demande de reconnaissance individuelle.

Positif :

Multitâche, approche intuitive, culture hypertexte (rebondir d'une information à l'autre, hyperflexible).


Sources et notes

  1. http://www.digitalnative.org/#home ; http://www.marcprensky.com/,
  2. L’élève numérique : comment pensent et apprennent les Digital Natives ? mai 2008
  3. Le monde de l'éducation, avril 2008. Olivier le Deuff, doctorant en culture de l'information.

http://www.marcprensky.com/

http://www.digitalnative.org/#home

http://lefreddie.posterous.com/?sort=&search=digital+natives

http://www.youtube.com/watch?v=gFxO2A0O9l0&feature=player_embedded

http://www.france-info.com/chroniques-nouveau-monde-2010-04-23-comment-internet-faconne-les-digital-natives-433506-81-109.html

http://grownupdigital.com/

Sources iconographiques

http://lessonplansfordigitalnatives.pbworks.com/f/1240868636/060901_kindergarten_wifi.gif

http://1.bp.blogspot.com/_awSNbDFeIPs/Rqe3nlN9mAI/AAAAAAAAADY/g6MCDaw6W_s/s400/digital%2Bdivide.bmp

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