Natifs et migrants numériques : Différence entre versions

De Wiki livre Netizenship
m
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
''
 
''
  
[[Fichier:Born digital native.jpg|thumb|"Non, tu n'as pas été téléchargé : je t'ai mis au monde!"]]  
+
[[Fichier:Born digital native.jpg|thumb|« Non, tu n'as pas été téléchargé : je t'ai mis au monde ! »]]  
[[Fichier:Generation_y_digital_natives.jpg‎|thumb]]
+
[[Fichier:Generation_y_digital_natives.jpg‎|thumb|Le savoir au bout des doigts…]]
[[Fichier:Digital divide.jpg|thumb]]
+
[[Fichier:Digital divide.jpg|thumb|Un digital migrant en difficulté]]
  
==Un quizz pour l'apéritif==
+
== Un quiz pour l'apéritif ==
  
 
Question : Je m'impatiente très vite. J'ai tendance à fuir les bancs d'école. Je ne prends du plaisir à apprendre qu'à travers le jeu et la consommation. Je suis à l'aise pour accomplir plusieurs tâches à la fois. J'ai de bonnes intuitions. Je suis flexible. Le compliment qui me touche le plus, c'est lorsqu'on me dit que je suis un être spécial et unique. Qui suis-je ?  
 
Question : Je m'impatiente très vite. J'ai tendance à fuir les bancs d'école. Je ne prends du plaisir à apprendre qu'à travers le jeu et la consommation. Je suis à l'aise pour accomplir plusieurs tâches à la fois. J'ai de bonnes intuitions. Je suis flexible. Le compliment qui me touche le plus, c'est lorsqu'on me dit que je suis un être spécial et unique. Qui suis-je ?  
Ligne 12 : Ligne 12 :
 
=== Réponse ===
 
=== Réponse ===
  
*A) Un rebelle moderne.
+
*A) Un rebelle moderne
*B) Un génie informatique.
+
*B) Un génie informatique
*C) Un digital natif.
+
*C) Un digital natif
 
 
Selon plusieurs études <ref> http://www.digitalnative.org/#home ; http://www.marcprensky.com/</ref>, la bonne réponse serait '''"digital natif"''' – en anglais digital native.
 
 
 
A la différence des '''"digital migrants"''', qui doivent progressivement se "reprogrammer pour adopter de nouvelles pratiques bizarres et ne pas se retrouver exclus", les natifs numériques, ont intégré dès l'enfance à leur quotidien les outils numériques tels que l'ordinateur et le téléphone portable. '''Pour les natifs, le monde numérique est naturel'''. Ainsi les enfants d'aujourd'hui savent de plus en plus souvent photographier avec un smartphone avant même de savoir lire. L'écrivain et chercheur Joël de Rosnay les décrit comme des sortes de mutants, à qui on ne fait que trop rarement confiance. On les dit superficiels, incapables de se concentrer, n'appréciant que l'ultrarapide. Mais ces défauts peuvent se retourner en qualité, et favoriser la spontanéité, l'interactivité, la gratification spontanée, la solidarité, le partage, la gestion naturelle de la complexité, la vision stratégique...
 
  
 +
Selon plusieurs études<ref>http://www.digitalnative.org/#home ; http://www.marcprensky.com/</ref>, la bonne réponse serait '''« digital natif »''' — en anglais ''digital native''.
  
 +
À la différence des '''« digital migrants »''', qui doivent progressivement se « reprogrammer pour adopter de nouvelles pratiques bizarres et ne pas se retrouver exclus », les natifs numériques, ont intégré dès l'enfance à leur quotidien les outils numériques tels que l'ordinateur et le téléphone portable. '''Pour les natifs, le monde numérique est naturel'''. Ainsi les enfants d'aujourd'hui savent de plus en plus souvent photographier avec un smartphone avant même de savoir lire. L'écrivain et chercheur Joël de Rosnay les décrit comme des sortes de mutants, à qui on ne fait que trop rarement confiance. On les dit superficiels, incapables de se concentrer, n'appréciant que l'ultrarapide. Mais ces défauts peuvent se retourner en qualité, et favoriser la spontanéité, l'interactivité, la gratification spontanée, la solidarité, le partage, la gestion naturelle de la complexité, la vision stratégique…
  
 
== Le chemin vers la qualité ==
 
== Le chemin vers la qualité ==
  
Une phrase du film ''The Matrix'' est restée célèbre : "Certaines choses changent, et d'autres ne changent pas". Même si les digital natifs disposent de nouvelles compétences par rapport aux générations qui les ont précédés, l'époque et l'environnement contemporains ne doivent dispenser personne de l'effort tendant à la connaissance de soi : c'est là une base incontournable si l'on espère connaître l'univers. La culture numérique, qui est née elle aussi au cœur de la société de consommation et continue d'y baigner, comporte de nombreux effets pervers qu'il est essentiel de savoir identifier et éviter. C'est ainsi que certains de ses "usagers" se laissent dominer par l'outil et échouent par conséquent à mettre en place, à l'égard du numérique, une démarche durable, saine et méritocratique.
+
Une phrase du film ''The Matrix'' est restée célèbre : « Certaines choses changent, et d'autres ne changent pas ». Même si les digital natifs disposent de nouvelles compétences par rapport aux générations qui les ont précédés, l'époque et l'environnement contemporains ne doivent dispenser personne de l'effort tendant à la connaissance de soi : c'est là une base incontournable si l'on espère connaître l'univers. La culture numérique, qui est née elle aussi au cœur de la société de consommation et continue d'y baigner, comporte de nombreux effets pervers qu'il est essentiel de savoir identifier et éviter. C'est ainsi que certains de ses « usagers » se laissent dominer par l'outil et échouent par conséquent à mettre en place, à l'égard du numérique, une démarche durable, saine et méritocratique.
  
Le défi principal consiste à '''résister à la dictature de l'immédiat''' à l'impatience et à la tentation de rejeter loin de soi toute responsabilité, par manque de suivi et de finalisation de ses "faits et gestes numériques". Or apprendre à respecter ses engagements, à préserver et à magnifier les biens communs, sont des démarches indispensables, qui le demeureront tant que nous resterons nous-mêmes en devenir, membres d'une espèce en voie d'hominisation.  
+
Le défi principal consiste à '''résister à la dictature de l'immédiat''' à l'impatience et à la tentation de rejeter loin de soi toute responsabilité, par manque de suivi et de finalisation de ses « faits et gestes numériques ». Or apprendre à respecter ses engagements, à préserver et à magnifier les biens communs, sont des démarches indispensables, qui le demeureront tant que nous resterons nous-mêmes en devenir, membres d'une espèce en voie d'hominisation.  
  
 
Dans un effort de dialogue et d'enrichissement mutuel, chacun d'entre nous, qu'il soit digital migrant ou natif, est donc à même de proposer des grilles de lecture pertinentes, complémentaires par leurs différences, et non exclusives. L'important reste la transmission, la connaissance des clés de la culture du numérique et des enjeux qu'elle pose.  
 
Dans un effort de dialogue et d'enrichissement mutuel, chacun d'entre nous, qu'il soit digital migrant ou natif, est donc à même de proposer des grilles de lecture pertinentes, complémentaires par leurs différences, et non exclusives. L'important reste la transmission, la connaissance des clés de la culture du numérique et des enjeux qu'elle pose.  
  
'''Les propriétés sociotechniques du numérique''' s'apprécient par raffinements successifs. Leur compréhension ne s'affine que progressivement. Insuffisante, elle peut, sur certaines périodes, donner lieu à des déviances ou à des excès dans l'usage des outils numériques. En la matière la vigilance est donc requise : l'excès est toujours nocif le mieux est l'ennemi du bien. Et "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".  
+
'''Les propriétés sociotechniques du numérique''' s'apprécient par raffinements successifs. Leur compréhension ne s'affine que progressivement. Insuffisante, elle peut, sur certaines périodes, donner lieu à des déviances ou à des excès dans l'usage des outils numériques. En la matière la vigilance est donc requise : l'excès est toujours nocif le mieux est l'ennemi du bien. Et « science sans conscience n'est que ruine de l'âme ».  
 
   
 
   
==Compléments==  
+
== Compléments ==
  
===L'école de demain ===
+
=== L'école de demain ===
  
En France, selon une étude réalisée par Le Monde de l'éducation <ref> L’élève numérique : comment pensent et apprennent les Digital Natives ? mai 2008 </ref>, seuls 30% d'étudiants se disent satisfaits du système éducatif, contre 60% il y a moins de 20 ans. Il est vrai que l'utilisation d'Internet et des outils numériques se développe fort peu à l'école ; dès lors les digital natives supposent, intuitivement, qu'ils apprendront davantage hors du cadre scolaire. La culture participative n'en émerge pas moins, petit à petit, en milieu scolaire, et de nombreuses initiatives d'enseignants vont dans le sens des nouveaux paradigmes de la culture numérique : utiliser Wikipédia à l'école, encourager les élèves à partager leurs savoirs sous la supervision du professeur...
+
En France, selon une étude réalisée par ''Le Monde de l'éducation''<ref>L’élève numérique : comment pensent et apprennent les Digital Natives ? mai 2008.</ref>, seuls 30 % d'étudiants se disent satisfaits du système éducatif, contre 60 % il y a moins de 20 ans. Il est vrai que l'utilisation d'Internet et des outils numériques se développe fort peu à l'école ; dès lors les ''digital natives'' supposent, intuitivement, qu'ils apprendront davantage hors du cadre scolaire. La culture participative n'en émerge pas moins, petit à petit, en milieu scolaire, et de nombreuses initiatives d'enseignants vont dans le sens des nouveaux paradigmes de la culture numérique : utiliser Wikipédia à l'école, encourager les élèves à partager leurs savoirs sous la supervision du professeur…
  
===Gamers===
+
=== Gamers ===
Ils symbolisent très bien les digital natifs. Gamers, c'est le nom que se donnent les amateurs de jeux électroniques. Or à leur propos circulent de nombreux stéréotypes, émanant le plus souvent de commentateurs dépourvus de la moindre expérience en la matière : ils réduisent les Gamers à des caricatures de princes sauveurs de princesses, ou de tueurs nihilistes évoluant en permanence au sein d'univers ultraviolents.  
+
Ils symbolisent très bien les ''digital natives''. Gamers, c'est le nom que se donnent les amateurs de jeux électroniques. Or à leur propos circulent de nombreux stéréotypes, émanant le plus souvent de commentateurs dépourvus de la moindre expérience en la matière : ils réduisent les Gamers à des caricatures de princes sauveurs de princesses, ou de tueurs nihilistes évoluant en permanence au sein d'univers ultraviolents.  
  
 
Ce qu'ignorent ces observateurs inquiets, c'est qu'avec la culture Web, les jeux ont considérablement évolué. La plupart d'entre eux traitent de sujets sérieux : l'édification d'une ville, la gestion d'une ferme, l'animation d'un collectif, la levée de fonds à objet social… Si le risque de dépendance au jeu existe, il ne faut pas pour autant négliger ses aspects positifs. Aujourd'hui, ceux qui sont nés avec les jeux sur écran sont trentenaires. Ils ont mûri, et les jeux avec eux. Si l'esprit ludique permet, au final, de mieux s'engager dans des projets concrets, le passage par l'étape du jeu virtuel prend tout son sens.
 
Ce qu'ignorent ces observateurs inquiets, c'est qu'avec la culture Web, les jeux ont considérablement évolué. La plupart d'entre eux traitent de sujets sérieux : l'édification d'une ville, la gestion d'une ferme, l'animation d'un collectif, la levée de fonds à objet social… Si le risque de dépendance au jeu existe, il ne faut pas pour autant négliger ses aspects positifs. Aujourd'hui, ceux qui sont nés avec les jeux sur écran sont trentenaires. Ils ont mûri, et les jeux avec eux. Si l'esprit ludique permet, au final, de mieux s'engager dans des projets concrets, le passage par l'étape du jeu virtuel prend tout son sens.
  
 
=== Néologisme ===
 
=== Néologisme ===
'''Nous vivons le passage spectaculaire de l'homo sapiens à l'homo numéricus.''' C'est d'ailleurs l'expression du chercheur français Pierre Mounier, auteur précurseur du livre ''Les maîtres du réseau'' et du blog homo-numéricus, sous-titré ''Comprendre la révolution numérique''.
+
'''Nous vivons le passage spectaculaire de l'homo sapiens à l'homo numéricus.''' C'est d'ailleurs l'expression du chercheur français Pierre Mounier, auteur précurseur du livre ''Les maîtres du réseau'' et du blog homo-numéricus, sous-titré « Comprendre la révolution numérique ».
  
 
=== The power of NOW ===
 
=== The power of NOW ===
  
Une étude réalisée par la BBC a chiffré à neuf secondes la tolérance moyenne de l'utilisateur à l’attente sur le Web. Le temps moyen passé sur un site est, lui, de cinquante-six secondes. 65% des digital natives considèrent Internet comme leur première source d’information. Entre 2008 et 2009<ref>Social Networking and Blog Sites Capture More Internet Time and Advertising, 24
+
Une étude réalisée par la BBC a chiffré à neuf secondes la tolérance moyenne de l'utilisateur à l’attente sur le Web. Le temps moyen passé sur un site est, lui, de cinquante-six secondes. 65 % des ''digital natives'' considèrent Internet comme leur première source d’information. Entre 2008 et 2009<ref>Social Networking and Blog Sites Capture More Internet Time and Advertising, 24
septembre  2009 : http://blog.nielsen.com/nielsenwire/online_mobile/social-networking-and-blog-sites-capture-more-internet-time-and-advertisinga/</ref>, le temps dédié par les internautes aux réseaux sociaux a augmenté de 200%. Et 74% des 11-15 ans utilisent désormais le Web pour communiquer entre eux.
+
septembre  2009 : http://blog.nielsen.com/nielsenwire/online_mobile/social-networking-and-blog-sites-capture-more-internet-time-and-advertisinga/</ref>, le temps dédié par les internautes aux réseaux sociaux a augmenté de 200 %. Et 74 % des 11-15 ans utilisent désormais le Web pour communiquer entre eux.
  
 
=== Aspects positifs & négatifs ===
 
=== Aspects positifs & négatifs ===
  
''Source : Le monde de l'éducation, avril 2008. Olivier le Deuff, doctorant en culture de l'information.
+
* '''Source''' : ''Le monde de l'éducation'', avril 2008. Olivier le Deuff, doctorant en culture de l'information.
''
 
  
 
*Positif :
 
*Positif :
Ligne 73 : Ligne 70 :
  
 
=== Liens externes ===
 
=== Liens externes ===
*http://www.marcprensky.com/
+
* http://www.marcprensky.com/
 
+
* http://www.digitalnative.org/#home
*http://www.digitalnative.org/#home
+
* http://lefreddie.posterous.com/?sort=&search=digital+natives
 
+
* http://www.youtube.com/watch?v=gFxO2A0O9l0&feature=player_embedded
*http://lefreddie.posterous.com/?sort=&search=digital+natives
+
* http://www.france-info.com/chroniques-nouveau-monde-2010-04-23-comment-internet-faconne-les-digital-natives-433506-81-109.html
 
+
* http://grownupdigital.com/
*http://www.youtube.com/watch?v=gFxO2A0O9l0&feature=player_embedded
 
 
 
*http://www.france-info.com/chroniques-nouveau-monde-2010-04-23-comment-internet-faconne-les-digital-natives-433506-81-109.html
 
 
 
*http://grownupdigital.com/
 

Version du 1 octobre 2011 à 14:37

Digital natif, digital native, digital migrant, monde numérique, hominisation, culture numérique, propriétés socio-techniques.

« Non, tu n'as pas été téléchargé : je t'ai mis au monde ! »
Le savoir au bout des doigts…
Un digital migrant en difficulté

Un quiz pour l'apéritif

Question : Je m'impatiente très vite. J'ai tendance à fuir les bancs d'école. Je ne prends du plaisir à apprendre qu'à travers le jeu et la consommation. Je suis à l'aise pour accomplir plusieurs tâches à la fois. J'ai de bonnes intuitions. Je suis flexible. Le compliment qui me touche le plus, c'est lorsqu'on me dit que je suis un être spécial et unique. Qui suis-je ?

Réponse

  • A) Un rebelle moderne
  • B) Un génie informatique
  • C) Un digital natif

Selon plusieurs études[1], la bonne réponse serait « digital natif » — en anglais digital native.

À la différence des « digital migrants », qui doivent progressivement se « reprogrammer pour adopter de nouvelles pratiques bizarres et ne pas se retrouver exclus », les natifs numériques, ont intégré dès l'enfance à leur quotidien les outils numériques tels que l'ordinateur et le téléphone portable. Pour les natifs, le monde numérique est naturel. Ainsi les enfants d'aujourd'hui savent de plus en plus souvent photographier avec un smartphone avant même de savoir lire. L'écrivain et chercheur Joël de Rosnay les décrit comme des sortes de mutants, à qui on ne fait que trop rarement confiance. On les dit superficiels, incapables de se concentrer, n'appréciant que l'ultrarapide. Mais ces défauts peuvent se retourner en qualité, et favoriser la spontanéité, l'interactivité, la gratification spontanée, la solidarité, le partage, la gestion naturelle de la complexité, la vision stratégique…

Le chemin vers la qualité

Une phrase du film The Matrix est restée célèbre : « Certaines choses changent, et d'autres ne changent pas ». Même si les digital natifs disposent de nouvelles compétences par rapport aux générations qui les ont précédés, l'époque et l'environnement contemporains ne doivent dispenser personne de l'effort tendant à la connaissance de soi : c'est là une base incontournable si l'on espère connaître l'univers. La culture numérique, qui est née elle aussi au cœur de la société de consommation et continue d'y baigner, comporte de nombreux effets pervers qu'il est essentiel de savoir identifier et éviter. C'est ainsi que certains de ses « usagers » se laissent dominer par l'outil et échouent par conséquent à mettre en place, à l'égard du numérique, une démarche durable, saine et méritocratique.

Le défi principal consiste à résister à la dictature de l'immédiat — à l'impatience — et à la tentation de rejeter loin de soi toute responsabilité, par manque de suivi et de finalisation de ses « faits et gestes numériques ». Or apprendre à respecter ses engagements, à préserver et à magnifier les biens communs, sont des démarches indispensables, qui le demeureront tant que nous resterons nous-mêmes en devenir, membres d'une espèce en voie d'hominisation.

Dans un effort de dialogue et d'enrichissement mutuel, chacun d'entre nous, qu'il soit digital migrant ou natif, est donc à même de proposer des grilles de lecture pertinentes, complémentaires par leurs différences, et non exclusives. L'important reste la transmission, la connaissance des clés de la culture du numérique et des enjeux qu'elle pose.

Les propriétés sociotechniques du numérique s'apprécient par raffinements successifs. Leur compréhension ne s'affine que progressivement. Insuffisante, elle peut, sur certaines périodes, donner lieu à des déviances ou à des excès dans l'usage des outils numériques. En la matière la vigilance est donc requise : l'excès est toujours nocif — le mieux est l'ennemi du bien. Et « science sans conscience n'est que ruine de l'âme ».

Compléments

L'école de demain

En France, selon une étude réalisée par Le Monde de l'éducation[2], seuls 30 % d'étudiants se disent satisfaits du système éducatif, contre 60 % il y a moins de 20 ans. Il est vrai que l'utilisation d'Internet et des outils numériques se développe fort peu à l'école ; dès lors les digital natives supposent, intuitivement, qu'ils apprendront davantage hors du cadre scolaire. La culture participative n'en émerge pas moins, petit à petit, en milieu scolaire, et de nombreuses initiatives d'enseignants vont dans le sens des nouveaux paradigmes de la culture numérique : utiliser Wikipédia à l'école, encourager les élèves à partager leurs savoirs sous la supervision du professeur…

Gamers

Ils symbolisent très bien les digital natives. Gamers, c'est le nom que se donnent les amateurs de jeux électroniques. Or à leur propos circulent de nombreux stéréotypes, émanant le plus souvent de commentateurs dépourvus de la moindre expérience en la matière : ils réduisent les Gamers à des caricatures de princes sauveurs de princesses, ou de tueurs nihilistes évoluant en permanence au sein d'univers ultraviolents.

Ce qu'ignorent ces observateurs inquiets, c'est qu'avec la culture Web, les jeux ont considérablement évolué. La plupart d'entre eux traitent de sujets sérieux : l'édification d'une ville, la gestion d'une ferme, l'animation d'un collectif, la levée de fonds à objet social… Si le risque de dépendance au jeu existe, il ne faut pas pour autant négliger ses aspects positifs. Aujourd'hui, ceux qui sont nés avec les jeux sur écran sont trentenaires. Ils ont mûri, et les jeux avec eux. Si l'esprit ludique permet, au final, de mieux s'engager dans des projets concrets, le passage par l'étape du jeu virtuel prend tout son sens.

Néologisme

Nous vivons le passage spectaculaire de l'homo sapiens à l'homo numéricus. C'est d'ailleurs l'expression du chercheur français Pierre Mounier, auteur précurseur du livre Les maîtres du réseau et du blog homo-numéricus, sous-titré « Comprendre la révolution numérique ».

The power of NOW

Une étude réalisée par la BBC a chiffré à neuf secondes la tolérance moyenne de l'utilisateur à l’attente sur le Web. Le temps moyen passé sur un site est, lui, de cinquante-six secondes. 65 % des digital natives considèrent Internet comme leur première source d’information. Entre 2008 et 2009[3], le temps dédié par les internautes aux réseaux sociaux a augmenté de 200 %. Et 74 % des 11-15 ans utilisent désormais le Web pour communiquer entre eux.

Aspects positifs & négatifs

  • Source : Le monde de l'éducation, avril 2008. Olivier le Deuff, doctorant en culture de l'information.
  • Positif :
    • Travailler en multitâche, cool, en jouant ;
    • Approche intuitive, apprend en faisant ;
    • Culture hypertexte, très flexible.


  • Négatif :
    • Importance de la consommation et des loisirs ;
    • Dictature de l'immédiat, frustration rapide ;
    • Demande de reconnaissance individuelle.

Notes et références

  1. http://www.digitalnative.org/#home ; http://www.marcprensky.com/
  2. L’élève numérique : comment pensent et apprennent les Digital Natives ? mai 2008.
  3. Social Networking and Blog Sites Capture More Internet Time and Advertising, 24 septembre 2009 : http://blog.nielsen.com/nielsenwire/online_mobile/social-networking-and-blog-sites-capture-more-internet-time-and-advertisinga/

Annexes

Liens externes