Passage des -isme en -ité : Différence entre versions

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== Reste à faire ==
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'''Notions-clés :''' ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Transformation transformation], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/hominisation hominisation], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Approche_transversale pratiques tranversales], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/adaptation adaptation], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_d%27emploi mode d'emploi], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/howto Howto], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Citoyen_actif citoyenneté active], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_industrielle societé industrielle], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_de_l%27information societé de l'information],[https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/transition transition], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/paradigme paradigme], , [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/biosphere biosphere].''
théo RELIRE //  
 
  
== Titres et intros alternatives ==
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'''Profils-clés :''' ''[https://groups.diigo.com/group/e_culture/search?what=Jo%C3%ABl+de+Rosnay Joël de Rosnay]..''
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[[Fichier:Homme-blanc-papalagui.jpg|thumb]]
  
== Citations diverses (en option) ==
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''« Il est devenu presque banal de constater l'échec de deux projets de sociétés&nbsp;: celui qui est offert par le capitalisme sauvage et celui qui est offert par le communisme bureaucratique. Mais il est plus difficile de définir la ''troisième voie'' vers laquelle nous nous engageons. » ''Joël de Rosnay''<ref>[http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Macroscope ''Le macroscope - Vers une vision globale'']. Edition Le Seuil, Paris. 1977.</ref>.
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== Encart-s (en option) ==
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== Processus d'hominisation  ==
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== Corps de l'article ==
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Une transition intéressante est aujourd'hui à l'œuvre : la transformation des -ismes en -ité. Elle induit la notion d'un retournement radical de modèle, plus précisément le glissement d'un modèle dominant transmis verticalement à un public passif à un modèle privilégiant des savoir-faire et des pratiques transversaux, raisonnés et responsables.
Passage de -ismes en -ité
 
  
Une transition intéressante qui est à l'œuvre aujourd'hui est celle que l'on pourrait nommer métaphoriquement le passage des ''-ismes'' en ''-ité''. Elle induit la notion d'un retournement radical de modèle avec le passage d'un modèle dominant transmis verticalement à un public passif à celui de savoir-faire et de '''pratiques''' transversaux, raisonnés et responsables.
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Cette transition s'accompagne nécessairement d'un net changement de comportement. Selon l'ancien paradigme, les différents choix de modèles de société se nommaient capitalisme, libéralisme, communisme ou socialisme. Dans une société globalisée où tout est relié, il n'est plus question de modèle, mais de boîte à outils. Il faut être capable de passer d'un modèle à l'autre et savoir s'adapter en fonction du contexte.
Cette transition demande un changement de comportement très profond.
 
  
Dans l'ancien paradigme, les choix de modèles de société se nomment  capitalisme, communisme, socialisme ou, plus avant, christianisme, royalisme, etc.  
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Les réalités sont de plus en plus nuancées et l'on voit émerger de nouvelles formulations telles que sociabilité, compatibilité ou évolutivité. Le suffixe -''ité'' évoque la fluctuation qui remplace ou complète, selon les croyances, la notion de tendance. On parle ainsi de degré d'adaptabilité, de créativité, de fonctionnalité... et non plus de tendance capitaliste ou communiste.
Dans une société globalisée où tout est relié, il n'est plus question de modèles, mais de boîte à outils. Il faut en permanence passer d'un modèle à à un autre et s'adapter en fonction des contextes.  
 
  
'''Quelques exemples.''' À la maison : un mode de fonctionnement ; dans les transports publics : un autre mode de fonctionnement ; au travail de madame : un fonctionnement ; au travail de monsieur : un autre mode de fonctionnement ; dans les rencontres sociales : d'autres modes de fonctionnements encore ; et, en voyage, ceci est vrai, plus que jamais.
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L'adaptation, de fait, est la clé du succès : il s'agit désormais de modifier ses critères d'analyse en fonction de l'évolution culturelle. Certaines méthodes ou recettes connues, comme le système D, font d'ailleurs figure d'embryons du nouveau paradigme. Nous sommes constamment confrontés à d'autres modes de fonctionnement. La diversité des cultures et des approches se mélange dans notre tête, dans nos pratiques quotidiennes, dans notre être tout entier. Nous passons d'un système de pensée unique, qui rejette tous les autres, à une combinaison de systèmes de pensée et de modes d'actions plus riches, plus complets et bien plus variés.  
  
Ainsi, on se confronte en permanence à d'autres modes de fonctionnement. Toutes ces cultures si diverses se mélangent dans notre tête, dans nos pratiques quotidiennes, dans notre être tout entier. On passe d'un système de pensée unique, rejetant tous les autres, à une combinaison de systèmes de pensée, de modes d'actions, plus riches, plus complets et bien plus variés.  
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C'est le processus d'hominisation : la maîtrise d'une part toujours plus grande de notre potentiel humain, grâce à la maîtrise de dynamiques qui nous semblent a priori plus complexes. La boîte à outils, en effet, est plus complexe. Les conditions du succès ici ne seront pas les conditions du succès là-bas. Le développement de l'usage de termes dotés du suffixe -ité atteste que les choses sont moins tranchées et manichéennes qu'elles ne le furent (comme dans l'opposition classique des systèmes communiste et capitaliste).
  
C'est pour cela qu'il est nécessaire de passer d'un système de modèles à celui de la boîte à outils. La boîte à outils est plus complexe, elle s'exprime par critères, par conditions. Le monde n'est plus seulement relatif, il est aussi conditionnel. Les conditions de succès ici ne seront pas les conditions de succès là-bas, et ainsi, on ne parle plus de ''socialisme'', mais de ''sociabilité'', plus de ''capitalisme'', mais de ''capacité financière'', plus de ''christianisme'', mais de ''spiritualité'', etc.
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Les technologies numériques sont au cœur de cette évolution car elles donnent accès à tous et en tout temps à l'ensemble des outils permettant de passer d'un mode de fonctionnement à l'autre, d'une grille de lecture à l'autre, d'un indicateur à l'autre. Ainsi, nous développons tous des capacités de sociologue, en analysant les comportements humains, ou des pratiques de journaliste, en sélectionnant des informations, en les échangeant et en les mettant en perspective.  
Il n'est plus tant question d'état de fait, souvent issu de ''ceux d'en-haut'', que de savoir-faire et de savoir-être qui demandent à être appris, assimilés et être utilisés avec justesse le moment opportun.
 
  
Les technologies numériques sont au cœur de ce transfert car elles donnent accès à tous et en tout temps à l'ensemble des outils  permettant de passer d'un mode de fonctionnement à l'autre. Par exemple, nous développons tous des capacités de sociologue en analysant les comportements humains, ou des pratiques de journaliste en sélectionnant des informations, en les échangeant et en les mettant en perspective.  
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Ce passage révèle celui d'une culture théorique à une culture de mécanismes pratiques. Il est d'autant plus ardu qu'il nous demande non seulement de participer à la création ou à l'adaptation de ces modes de pensée mais aussi de les incarner. On ne peut plus se contenter de dicter comment les choses doivent être faites, il faut aussi les mettre en œuvre, les habiter pour les faire vivre. Certaines activités permettent d'identifier et de réunir des pratiques qui pourraient sembler contradictoires. C'est le cas de l'entrepreneuriat social, un concept qui encourage aussi bien la dynamique entrepreneuriale que la culture du bien commun. Les pionniers du changement sont les précieux passeurs requis par cette grande transition.
Certains termes permettent de réunir des pratiques qui sembles contradictoires à certains. Notamment: ''entrepreneuriat social'', un concept qui encourage autant la dynamique d'entreprendre que la culture du bien commun. ''Pionniers du changement'': passeurs de la transition. ''Créatifs culturels'': ils développent de nouvelles solutions face aux problèmes des passions des gens. Ou encore ''les médiateurs'': dans les domaines sociaux et professionnels -médiateur à la consommation, médiateur social, médiateur internet- les médiateurs et modérateurs crée du lien.
 
  
Ce passage révèle celui d'une culture théorique à une culture de mécanismes pratiques, un glissement du dogme aux faits et à la mobilité, à l'agilité intellectuelle.
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== Une mutation difficile ==
Ce passage est d'autant plus ardu qu'il nous demande non seulement de participer à la création ou à l'adaptation de ces modes de pensée mais aussi et surtout de les ''incarner''. On ne peut plus se contenter de dicter comment les choses doivent être ; il faut aussi les mettre en œuvre, les habiter pour les faire vivre.  
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L'urgence de promouvoir des pratiques vraiment durables est de plus en plus admise. Cependant, il est difficile de les définir. La progression semble suivre le principe du trois pas en avant, deux pas en arrière. Au niveau scolaire et universitaire, les étudiants sont de plus en plus nombreux à rejeter le système qui leur est imposé. Ils réclament une école plus flexible, modulaire, moins dogmatique, qui réduise le contrôle exercé par les enseignants et favorise l'entraide entre étudiants.
  
Un exemple issu de l'histoire de l'informatique libre est assez parlant à ce sujet : Linus Torvalds, peu après avoir diffusé le logiciel Linux, avait beaucoup de messages de professionnels de l'informatique qui lui suggéraient des modifications, des améliorations, souvent complexes et longues à mettre en œuvre. Pendant un temps, il a fait profil bas, en pensant qu'il aurait tort de ne pas tirer parti de l'expérience de personnes plus expérimentées, mais il a fini par se lasser des ''conseilleurs'' qui n'étaient pas les ''payeurs''. Il a répondu à ceux, toujours prêts à suggérer jamais à s'impliquer : ''Parler ne coûte rien. Montrez-moi plutôt le code'' (''Talk is cheap. Show me the code'' en anglais). Il marquait ainsi sa préférence pour ceux qui lui faisaient une proposition solide avec une mise en œuvre qui marche plutôt que ceux qui se contentaient de prodiguer des conseils sans mettre la main à la pâte.
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Les mêmes aspirations s'expriment dans le champ politique. En effet, de plus en plus d'organisations de la société civile choisissent de s'engager pour peser dans le processus politique, mais sans se présenter en tant que parti politique et sans présenter de candidats aux élections. Elles revendiquent plutôt le droit à une citoyenneté active. Cette dynamique a toujours existé, mais elle est plus visible que jamais.
  
  
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| '''Le royaume des howto'''
  
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On apprend aujourd'hui de plus en plus par soi-même. « Howto » vient de ''how to do'' (comment faire). L'internet est le nouveau royaume des Howto. Toute pratique y est documentée. Souvent sous forme résumée, pas toujours suffisante pour aller au bout des choses, mais souvent pensée pour aider les moins expérimentés. Ainsi, dans une volonté de simplification, les modes d'emploi laissent de côté certains détails réservés aux experts. <br>
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Chercher un mode d'emploi permet d'entrer dans la culture des «&nbsp;Howto&nbsp;». Concentrés, dans un premier temps, sur les différentes manières de résoudre un problème informatique, les «&nbsp;Howto&nbsp;» ont vite débordé dans tous les domaines &nbsp;: recettes de cuisine, conseils santé, auto-construction d'habitat, réparation de machines, mais aussi relations de couple, etc.
  
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Un problème, une question ? Tapez «&nbsp;comment&nbsp;» suivi de votre question, affinez la recherche et vous trouverez. Essayez, testez, puis modifiez ou commentez si le mode d'emploi déniché n'est pas assez clair. À travers les «&nbsp;Howto&nbsp;», c'est l'adaptabilité et la participativité qui s'expriment. Encore deux concepts en -''ité''…
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'''Le saviez-vous ?'''
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== Vingt-et-un critères pour comprendre les deux tendances au XXI<sup>e</sup> siècle  ==
  
''How to:'' "document, souvent court, décrivant comment réaliser certaines tâches. Il est généralement créé dans le but d'aider les moins expérimentés. Ainsi, dans une volonté de simplification, il laisse de côté certains détails réservés aux experts. On trouve un nombre important de howtos ou de « mini-howtos » pour la réalisation de certaines tâches sous Linux."
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Pour prendre les bonnes décisions, il importe d'abord d'avoir défini de bons critères d'analyse. Il est à cette fin indispensable de connaître les différentes visions du monde (croyances) qui sous-tendent chaque critère. Ci-après, un tableau décrivant les critères qui guident nos méthodes de gestion des informations, divisés en deux tendances, deux systèmes de croyances, deux paradigmes.
  
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{| class="wikitable" style="background-color:#DBDEDD"
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|+ '''21 critères pour 2 tendances'''
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! Tendance et croyance anthropocentriste, l’homme est au centre de l’univers.
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! Tendance et croyance géocentriste, la Terre est au centre, l’homme en fait partie, il est gardien de la planète
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| Cloisonnement
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| Conformisme
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| Adaptabilité
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| Invariabilité
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| Évolutivité
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| Mutualisation
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| Institutionnalisation
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| Modularité
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| Non exclusivité
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| Dispersion
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| Finalisation
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|}
  
== Iconographie (en option) ==
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== Notes et références ==
http://www.bivingsreport.com/wp-content/uploads/2006/09/WindowsLiveWriter/ProBloggersHowto.Contest_C6B3/how%20to%5B3%5D.gif
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<references/>
 
 
== Sources (en option) ==
 
http://fr.howto.wikia.com/wiki/Accueil
 
http://kjcornell.files.wordpress.com/2009/11/20070416-how-to-tie-a-tie.gif
 
 
 
== Autres documents pour usages complémentaires (en option) ==
 
Non disponible pour le moment
 

Version actuelle datée du 15 juillet 2016 à 12:07

Notions-clés : transformation, hominisation, pratiques tranversales, adaptation, mode d'emploi, Howto, citoyenneté active, societé industrielle, societé de l'information,transition, paradigme, , biosphere.

Profils-clés : Joël de Rosnay..


Homme-blanc-papalagui.jpg

« Il est devenu presque banal de constater l'échec de deux projets de sociétés : celui qui est offert par le capitalisme sauvage et celui qui est offert par le communisme bureaucratique. Mais il est plus difficile de définir la troisième voie vers laquelle nous nous engageons. » Joël de Rosnay[1].

Processus d'hominisation[modifier]

Une transition intéressante est aujourd'hui à l'œuvre : la transformation des -ismes en -ité. Elle induit la notion d'un retournement radical de modèle, plus précisément le glissement d'un modèle dominant transmis verticalement à un public passif à un modèle privilégiant des savoir-faire et des pratiques transversaux, raisonnés et responsables.

Cette transition s'accompagne nécessairement d'un net changement de comportement. Selon l'ancien paradigme, les différents choix de modèles de société se nommaient capitalisme, libéralisme, communisme ou socialisme. Dans une société globalisée où tout est relié, il n'est plus question de modèle, mais de boîte à outils. Il faut être capable de passer d'un modèle à l'autre et savoir s'adapter en fonction du contexte.

Les réalités sont de plus en plus nuancées et l'on voit émerger de nouvelles formulations telles que sociabilité, compatibilité ou évolutivité. Le suffixe -ité évoque la fluctuation qui remplace ou complète, selon les croyances, la notion de tendance. On parle ainsi de degré d'adaptabilité, de créativité, de fonctionnalité... et non plus de tendance capitaliste ou communiste.

L'adaptation, de fait, est la clé du succès : il s'agit désormais de modifier ses critères d'analyse en fonction de l'évolution culturelle. Certaines méthodes ou recettes connues, comme le système D, font d'ailleurs figure d'embryons du nouveau paradigme. Nous sommes constamment confrontés à d'autres modes de fonctionnement. La diversité des cultures et des approches se mélange dans notre tête, dans nos pratiques quotidiennes, dans notre être tout entier. Nous passons d'un système de pensée unique, qui rejette tous les autres, à une combinaison de systèmes de pensée et de modes d'actions plus riches, plus complets et bien plus variés.

C'est le processus d'hominisation : la maîtrise d'une part toujours plus grande de notre potentiel humain, grâce à la maîtrise de dynamiques qui nous semblent a priori plus complexes. La boîte à outils, en effet, est plus complexe. Les conditions du succès ici ne seront pas les conditions du succès là-bas. Le développement de l'usage de termes dotés du suffixe -ité atteste que les choses sont moins tranchées et manichéennes qu'elles ne le furent (comme dans l'opposition classique des systèmes communiste et capitaliste).

Les technologies numériques sont au cœur de cette évolution car elles donnent accès à tous et en tout temps à l'ensemble des outils permettant de passer d'un mode de fonctionnement à l'autre, d'une grille de lecture à l'autre, d'un indicateur à l'autre. Ainsi, nous développons tous des capacités de sociologue, en analysant les comportements humains, ou des pratiques de journaliste, en sélectionnant des informations, en les échangeant et en les mettant en perspective.

Ce passage révèle celui d'une culture théorique à une culture de mécanismes pratiques. Il est d'autant plus ardu qu'il nous demande non seulement de participer à la création ou à l'adaptation de ces modes de pensée mais aussi de les incarner. On ne peut plus se contenter de dicter comment les choses doivent être faites, il faut aussi les mettre en œuvre, les habiter pour les faire vivre. Certaines activités permettent d'identifier et de réunir des pratiques qui pourraient sembler contradictoires. C'est le cas de l'entrepreneuriat social, un concept qui encourage aussi bien la dynamique entrepreneuriale que la culture du bien commun. Les pionniers du changement sont les précieux passeurs requis par cette grande transition.

Une mutation difficile[modifier]

L'urgence de promouvoir des pratiques vraiment durables est de plus en plus admise. Cependant, il est difficile de les définir. La progression semble suivre le principe du trois pas en avant, deux pas en arrière. Au niveau scolaire et universitaire, les étudiants sont de plus en plus nombreux à rejeter le système qui leur est imposé. Ils réclament une école plus flexible, modulaire, moins dogmatique, qui réduise le contrôle exercé par les enseignants et favorise l'entraide entre étudiants.

Les mêmes aspirations s'expriment dans le champ politique. En effet, de plus en plus d'organisations de la société civile choisissent de s'engager pour peser dans le processus politique, mais sans se présenter en tant que parti politique et sans présenter de candidats aux élections. Elles revendiquent plutôt le droit à une citoyenneté active. Cette dynamique a toujours existé, mais elle est plus visible que jamais.


Le royaume des howto

On apprend aujourd'hui de plus en plus par soi-même. « Howto » vient de how to do (comment faire). L'internet est le nouveau royaume des Howto. Toute pratique y est documentée. Souvent sous forme résumée, pas toujours suffisante pour aller au bout des choses, mais souvent pensée pour aider les moins expérimentés. Ainsi, dans une volonté de simplification, les modes d'emploi laissent de côté certains détails réservés aux experts.
Chercher un mode d'emploi permet d'entrer dans la culture des « Howto ». Concentrés, dans un premier temps, sur les différentes manières de résoudre un problème informatique, les « Howto » ont vite débordé dans tous les domaines  : recettes de cuisine, conseils santé, auto-construction d'habitat, réparation de machines, mais aussi relations de couple, etc.

Un problème, une question ? Tapez « comment » suivi de votre question, affinez la recherche et vous trouverez. Essayez, testez, puis modifiez ou commentez si le mode d'emploi déniché n'est pas assez clair. À travers les « Howto », c'est l'adaptabilité et la participativité qui s'expriment. Encore deux concepts en -ité

Vingt-et-un critères pour comprendre les deux tendances au XXIe siècle[modifier]

Pour prendre les bonnes décisions, il importe d'abord d'avoir défini de bons critères d'analyse. Il est à cette fin indispensable de connaître les différentes visions du monde (croyances) qui sous-tendent chaque critère. Ci-après, un tableau décrivant les critères qui guident nos méthodes de gestion des informations, divisés en deux tendances, deux systèmes de croyances, deux paradigmes.

21 critères pour 2 tendances
Tendance et croyance anthropocentriste, l’homme est au centre de l’univers. Tendance et croyance géocentriste, la Terre est au centre, l’homme en fait partie, il est gardien de la planète
Cloisonnement Ouverture
Statique Dynamique
Conformisme Adaptabilité
Incompatibilité Compatibilité
Démesure Modération
Invariabilité Évolutivité
Autarcie Mutualisation
Institutionnalisation Modélisation
Répression Prévention
Monolithisme Modularité
Ignorance Attention
Non formalisation Formalisation
Homogénéité Diversité
Opacité Transparence
Mécanique Organicité
Non coopération Coopération
Spéculation Valorisation
Centralisation Décentralisation
Éloignement Proximité
Exclusivité Non exclusivité
Dispersion Finalisation

Notes et références[modifier]

  1. Le macroscope - Vers une vision globale. Edition Le Seuil, Paris. 1977.