Passage des -isme en -ité : Différence entre versions

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Passage de -ismes en -ité
 
Passage de -ismes en -ité
  
Une transition intéressante qui est à l'oeuvre est celle du passage des ismes en ité. Dans l'ancien paradigme, on fait des choix de modèles de société que l'on nomme capitalisme, communisme, socialisme ou précédemment christianisme, royalisme, etc. Dans une société globalisée où tout est relié, il ne s'agit plus de modèle, mais de boîte à outils. Il faut en permanence passer d'un modèle à l'autre et s'adapter en fonction des contextes. À la maison, un mode de fonctionnement, dans les transports publics, un autre mode de fonctionnement, au travail de madame, un fonctionnement, au travail de monsieur, un autre mode de fonctionnement, dans les rencontres sociales, d'autres modes de fonctionnements encore; et puis en voyage plus que jamais. Ainsi on se confronte à d'autres modes de fonctionnement encore. Toutes ces cultures si diverses se mélangent dans notre tête, dans nos pratiques quotidiennes, dans notre être tout entier. On passe d'un système de pensée unique rejetant tous les autres à une combinaison de systèmes de pensée, de modes d'actions bien plus riche, complète et bien plus variée. C'est pour cela qu'on passe du modèle à la boîte à outils. La boîte à outils est plus complexe, elle s'exprime par des critères, des conditions, le monde n'est plus seulement relatif, il est aussi conditionnel. Les conditions de succès ici ne seront pas les conditions de succès là, et ainsi on ne parle plus de socialisme, mais de sociabilité, de capitalisme, mais de capacité financière, de christianisme, mais de spiritualité, etc. Les technologies numériques sont au cœur de ce transfert car elles donnent accès à tous en tout temps à l'ensemble des outils conceptuels permettant de passer d'un mode de fonctionnement à l'autre. Ainsi nous développons tous des capacités d'anthropologue qui analyse les comportements humains, de politologue qui choisit un mode de fonctionnement de cité en fonction du contexte. Les termes et concepts qui permettent de réunir les différents antagonistes, dont notamment entrepreneuriat social, qui encourage tant la dynamique d'entreprendre que la culture du bien commun, les pionniers du changement, qui sont les passeurs de la transition, les créatifs culturels qui développent de nouvelles solutions face aux problèmes des passions des gens ou encore les médiateurs dans tous les domaines sociaux et professionnels: médiateur à la consommation, médiateur social, médiateur internet, etc. Les médiateurs et modérateurs qui font le lien.
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Une transition intéressante qui est à l'œuvre aujourd'hui est celle du passage des ''-ismes'' en ''-ité''.  
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Dans l'ancien paradigme, on fait des choix de modèles de société que l'on nomme au choix capitalisme, communisme, socialisme ou, précédemment, christianisme, royalisme, etc. Dans une société globalisée où tout est relié, il ne s'agit plus de modèles, mais de boîte à outils. Il faut en permanence passer d'un modèle à l'autre et s'adapter en fonction des contextes. À la maison, un mode de fonctionnement, dans les transports publics, un autre mode de fonctionnement, au travail de madame, un fonctionnement, au travail de monsieur, un autre mode de fonctionnement, dans les rencontres sociales, d'autres modes de fonctionnements encore; et, en voyage, plus que jamais.
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Ainsi, on se confronte à d'autres modes de fonctionnement encore. Toutes ces cultures si diverses se mélangent dans notre tête, dans nos pratiques quotidiennes, dans notre être tout entier. On passe d'un système de pensée unique rejetant tous les autres à une combinaison de systèmes de pensée, de modes d'actions plus riche, plus complète et bien plus variée. C'est pour cela qu'on passe d'un système de modèles à celui de la boîte à outils. La boîte à outils est plus complexe, elle s'exprime par des critères, des conditions. Le monde n'est plus seulement relatif, il est aussi conditionnel. Les conditions de succès ici ne seront pas les conditions de succès là-bas, et ainsi on ne parle plus de socialisme, mais de sociabilité, plus de capitalisme, mais de capacité financière, plus de christianisme, mais de spiritualité, etc.  
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Les technologies numériques sont au cœur de ce transfert car elles donnent accès à tous et en tout temps à l'ensemble des outils conceptuels permettant de passer d'un mode de fonctionnement à l'autre. Ainsi, nous développons tous des capacités d'anthropologue en analysant les comportements humains, de politologue qui choisit un mode de fonctionnement de la cité en fonction du contexte. Les termes et concepts qui permettent de réunir différents antagonismes, dont notamment ''entrepreneuriat social'', qui encourage autant la dynamique d'entreprendre que la culture du bien commun,''pionniers du changement'', qui sont les passeurs de la transition, ''créatifs culturels'' qui développent de nouvelles solutions face aux problèmes des passions des gens ou encore ''les médiateurs'' dans les domaines sociaux et professionnels: médiateur à la consommation, médiateur social, médiateur internet, etc. Les médiateurs et modérateurs qui font le lien.
  
 
Ce passage révèle celui d'une culture théorique à une culture de mécanismes pratiques, un glissement du dogme aux faits et à la mobilité.
 
Ce passage révèle celui d'une culture théorique à une culture de mécanismes pratiques, un glissement du dogme aux faits et à la mobilité.
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How to: "document, souvent court, décrivant comment réaliser certaines tâches. Ils sont généralement créés dans le but d'aider les moins expérimentés. Ainsi, dans une volonté de simplification, ils mettent de côté certains détails réservés aux experts. On trouve un nombre important de howtos ou de « mini-howtos » pour la réalisation de certaines tâches sous Linux."
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''How to:'' "document, souvent court, décrivant comment réaliser certaines tâches. Il est généralement créé dans le but d'aider les moins expérimentés. Ainsi, dans une volonté de simplification, il laisse de côté certains détails réservés aux experts. On trouve un nombre important de howtos ou de « mini-howtos » pour la réalisation de certaines tâches sous Linux."
  
 
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Version du 25 août 2010 à 17:38

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Passage de -ismes en -ité

Une transition intéressante qui est à l'œuvre aujourd'hui est celle du passage des -ismes en -ité. Dans l'ancien paradigme, on fait des choix de modèles de société que l'on nomme au choix capitalisme, communisme, socialisme ou, précédemment, christianisme, royalisme, etc. Dans une société globalisée où tout est relié, il ne s'agit plus de modèles, mais de boîte à outils. Il faut en permanence passer d'un modèle à l'autre et s'adapter en fonction des contextes. À la maison, un mode de fonctionnement, dans les transports publics, un autre mode de fonctionnement, au travail de madame, un fonctionnement, au travail de monsieur, un autre mode de fonctionnement, dans les rencontres sociales, d'autres modes de fonctionnements encore; et, en voyage, plus que jamais. Ainsi, on se confronte à d'autres modes de fonctionnement encore. Toutes ces cultures si diverses se mélangent dans notre tête, dans nos pratiques quotidiennes, dans notre être tout entier. On passe d'un système de pensée unique rejetant tous les autres à une combinaison de systèmes de pensée, de modes d'actions plus riche, plus complète et bien plus variée. C'est pour cela qu'on passe d'un système de modèles à celui de la boîte à outils. La boîte à outils est plus complexe, elle s'exprime par des critères, des conditions. Le monde n'est plus seulement relatif, il est aussi conditionnel. Les conditions de succès ici ne seront pas les conditions de succès là-bas, et ainsi on ne parle plus de socialisme, mais de sociabilité, plus de capitalisme, mais de capacité financière, plus de christianisme, mais de spiritualité, etc. Les technologies numériques sont au cœur de ce transfert car elles donnent accès à tous et en tout temps à l'ensemble des outils conceptuels permettant de passer d'un mode de fonctionnement à l'autre. Ainsi, nous développons tous des capacités d'anthropologue en analysant les comportements humains, de politologue qui choisit un mode de fonctionnement de la cité en fonction du contexte. Les termes et concepts qui permettent de réunir différents antagonismes, dont notamment entrepreneuriat social, qui encourage autant la dynamique d'entreprendre que la culture du bien commun,pionniers du changement, qui sont les passeurs de la transition, créatifs culturels qui développent de nouvelles solutions face aux problèmes des passions des gens ou encore les médiateurs dans les domaines sociaux et professionnels: médiateur à la consommation, médiateur social, médiateur internet, etc. Les médiateurs et modérateurs qui font le lien.

Ce passage révèle celui d'une culture théorique à une culture de mécanismes pratiques, un glissement du dogme aux faits et à la mobilité.



Le saviez-vous ?

How to: "document, souvent court, décrivant comment réaliser certaines tâches. Il est généralement créé dans le but d'aider les moins expérimentés. Ainsi, dans une volonté de simplification, il laisse de côté certains détails réservés aux experts. On trouve un nombre important de howtos ou de « mini-howtos » pour la réalisation de certaines tâches sous Linux."

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