Passage des -isme en -ité : Différence entre versions

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"Il est devenu presque banal de constater l'échec des deux projets de sociétés: celui qui est offert par le capitalisme sauvage et celui qui est offert par le communisme bureaucratique. Mais il est plus difficile de définir la "troisième voie" vers laquelle elle s'engage."
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Joël de Rosnay in ''Le macroscope: vers une vision globale''
 
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Histoire vraie : show me the code.
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Histoire vraie : '''show me the code'''.
  
Un exemple issu de l'histoire de l'informatique libre est assez parlant à ce sujet : Linus Torvalds, peu après avoir diffusé le logiciel Linux dès 1991, avait beaucoup de messages de professionnels de l'informatique qui lui suggéraient des modifications, des améliorations, souvent complexes et longues à mettre en œuvre. Pendant un temps, il a fait profil bas, en pensant qu'il aurait tort de ne pas tirer parti de l'expérience de personnes plus expérimentées, mais il a fini par se lasser de ces donneurs de leçons. Il a répondu à ceux, toujours prêts à suggérer jamais à s'impliquer : ''Parler ne coûte rien. Montrez-moi plutôt le code'' (''Talk is cheap. Show me the code'' en anglais). Il marquait ainsi sa préférence pour ceux qui lui faisaient une proposition solide avec une mise en œuvre qui marche plutôt que ceux qui se contentaient de prodiguer des conseils sans mettre la main à la pâte.
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Un exemple issu de l'histoire de l'informatique libre est assez parlant à ce sujet : Linus Torvalds, peu après avoir diffusé le logiciel Linux dès 1991, avait beaucoup de messages de professionnels de l'informatique qui lui suggéraient des modifications ou des améliorations, souvent complexes et longues à mettre en œuvre. Pendant un temps, il a fait profil bas, en pensant qu'il aurait tort de ne pas tirer parti de l'expérience de personnes plus expérimentées, mais il a fini par se lasser de ces donneurs de leçons. Il a répondu à ceux, toujours prêts à suggérer mais jamais à s'impliquer : ''Parler ne coûte rien. Montrez-moi plutôt le code'' (''Talk is cheap. Show me the code'' en anglais). Il marquait ainsi sa préférence pour ceux qui lui faisaient une proposition solide avec une mise en œuvre qui marche plutôt que ceux qui se contentaient de prodiguer des conseils sans mettre la main à la pâte.
  
  
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== Corps de l'article ==
 
== Corps de l'article ==
  
Une transition intéressante qui est à l'œuvre aujourd'hui est celle que l'on pourrait nommer métaphoriquement le passage des ''-ismes'' en ''-ité''. Elle induit la notion d'un retournement radical de modèle avec le passage d'un modèle dominant transmis verticalement à un public passif à celui de savoir-faire et de '''pratiques''' transversaux, raisonnés et responsables.
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Une transition intéressante qui est à l'œuvre aujourd'hui est celle que l'on pourrait nommer métaphoriquement le passage des ''-ismes'' en ''-ité''. Elle induit la notion d'un retournement radical de modèle avec le glissement d'un modèle dominant transmis verticalement à un public passif à celui de savoir-faire et de '''pratiques''' transversaux, raisonnés et responsables.
 
Cette transition demande un changement de comportement très profond.
 
Cette transition demande un changement de comportement très profond.
  
Dans l'ancien paradigme, les choix de modèles de société se nomment  capitalisme, communisme, socialisme ou, auparavent, christianisme, royalisme, etc.  
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Dans l'ancien paradigme, les choix de modèles de société se nomment  capitalisme, communisme, socialisme ou, auparavant, christianisme, royalisme, etc.  
Dans une société globalisée où tout est relié, il n'est plus question de modèles, mais de boîte à outils. Il faut en permanence passer d'un modèle à à un autre et s'adapter en fonction des contextes. La clé du succès est de toujours s'adapter au contexte, modifier ses critères en fonction de la culture. Certaines expressions sont des embryons de nouveau paradigme, comme le système D ou ???.
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Dans une société globalisée où tout est relié, il n'est plus question de modèles, mais de boîte à outils. Il faut en permanence passer d'un modèle à l'autre et s'adapter en fonction des contextes. La clé du succès est l'adaptation. Il s'agit de modifier ses critères d'analyse en fonction de la culture. Certaines expressions sont des embryons de nouveau paradigme. C'est le cas du système D.
  
'''Quelques exemples.''' À la maison : un mode de fonctionnement ; dans les transports publics : un autre mode de fonctionnement ; au travail de madame : un fonctionnement ; au travail de monsieur : un autre mode de fonctionnement ; dans les rencontres sociales : d'autres modes de fonctionnements encore ; et, en voyage, ceci est vrai, plus que jamais.
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Ainsi, on se confronte en permanence à d'autres modes de fonctionnement. La diversité des cultures et des approches se mélangent dans notre tête, dans nos pratiques quotidiennes, dans notre être tout entier. On passe d'un système de pensée unique, rejetant tous les autres, à une combinaison de systèmes de pensée, de modes d'actions, plus riches, plus complets et bien plus variés.  
  
Ainsi, on se confronte en permanence à d'autres modes de fonctionnement. Toutes ces cultures si diverses se mélangent dans notre tête, dans nos pratiques quotidiennes, dans notre être tout entier. On passe d'un système de pensée unique, rejetant tous les autres, à une combinaison de systèmes de pensée, de modes d'actions, plus riches, plus complets et bien plus variés.  
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C'est cela, le processus d'hominisation : maîtriser une plus grande part de notre potentiel humain grâce à la maîtrise de dynamiques qui nous semblent à priori plus complexes. La boîte à outils est plus complexe, elle s'exprime par critères, par conditions. Le monde n'est plus seulement relatif, il est aussi conditionnel. Les conditions de succès ici ne seront pas les conditions de succès là-bas.  
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Un signal de ce changement est l'usage des termes en "-ité". Il symbolise le fait que les choses sont de moins en moins tranchées et contradictoires (système communiste ou capitaliste pour ne citer qu'une opposition classique). Les réalités sont de plus en plus nuancées. Les formulations émergentes sont ''sociabilité'', "compatibilité", "évolutivité". Le concept qui sous-tend la fin des mots en "-ité" est celui de la fluctuation. On parle de "degré" : d'adaptabilité, de créativité, de fonctionnalité...
  
C'est cela le processus d'hominisation : maîtriser une plus grande part de notre potentiel humain à travers la maitrise des dynamiques qui nous semblent à priori plus complexes. pour cela qu'il est nécessaire de passer d'un système de modèles à celui de la boîte à outils. La boîte à outils est plus complexe, elle s'exprime par critères, par conditions. Le monde n'est plus seulement relatif, il est aussi conditionnel. Les conditions de succès ici ne seront pas les conditions de succès là-bas. Un signal de ce changement est l'usage des termes en "ité". Il symbolise le fait que les choses sont de moins en moins noir et blanche (système communiste ou capitaliste pour n'en citer qu'un). Aussi les réalités sont de plus en plus nuancées. Les formulations émergents sont ''sociabilité'', "compatibilité", "évolutivité". Le concept qui sous-tend la fin des mots en "ité" est celui de la fluctuation. On parle de "degré" : d'adaptabilité, de créativité, de fonctionnalité...
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Les technologies numériques sont au cœur cette évolution car elles donnent accès à tous et en tout temps à l'ensemble des outils permettant de passer d'un mode de fonctionnement à l'autre, d'une grille de lecture à l'autre, d'un indicateur à l'autre. Par exemple, nous développons tous des capacités de sociologue en analysant les comportements humains, ou des pratiques de journaliste en sélectionnant des informations, en les échangeant et en les mettant en perspective.  
 
 
Les technologies numériques sont au cœur cette évolution car elles donnent accès à tous et en tout temps à l'ensemble des outils permettant de passer d'un mode de fonctionnement à l'autre, d'une grille de lecture à l'autre, d'un indicateur à l'autre. Par exemple, nous développons tous des capacités de sociologue en analysant les comportements humains, ou des pratiques de journaliste en sélectionnant des informations, en les échangeant et en les mettant en perspective.  
 
  
 
Ce passage révèle celui d'une culture théorique à une culture de mécanismes pratiques, un glissement du dogme aux faits et à la mobilité, à l'agilité intellectuelle.
 
Ce passage révèle celui d'une culture théorique à une culture de mécanismes pratiques, un glissement du dogme aux faits et à la mobilité, à l'agilité intellectuelle.
 
Ce passage est d'autant plus ardu qu'il nous demande non seulement de participer à la création ou à l'adaptation de ces modes de pensée mais aussi et surtout de les ''incarner''. On ne peut plus se contenter de dicter comment les choses doivent être ; il faut aussi les mettre en œuvre, les habiter pour les faire vivre.  
 
Ce passage est d'autant plus ardu qu'il nous demande non seulement de participer à la création ou à l'adaptation de ces modes de pensée mais aussi et surtout de les ''incarner''. On ne peut plus se contenter de dicter comment les choses doivent être ; il faut aussi les mettre en œuvre, les habiter pour les faire vivre.  
  
Certains termes permettent de réunir des pratiques qui sembles contradictoires à certains. Notamment: ''entrepreneuriat social'', un concept qui encourage autant la dynamique d'entreprendre que la culture du bien commun. ''Pionniers du changement'': passeurs de la transition. ''Créatifs culturels'': ils développent de nouvelles solutions face aux problèmes des passions des gens. Ou encore ''les médiateurs'': dans les domaines sociaux et professionnels -médiateur à la consommation, médiateur social, médiateur internet- les médiateurs et modérateurs crée du lien.
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Certains termes permettent de réunir des pratiques qui sembles contradictoires à certains. Notamment: ''entrepreneuriat social'', un concept qui encourage autant la dynamique d'entreprendre que la culture du bien commun. ''Pionniers du changement'': passeurs de la transition. ''Créatifs culturels'': ils développent de nouvelles solutions face aux enjeux sociétaux. Ou encore ''les médiateurs'': dans les domaines sociaux et professionnels -médiateur à la consommation, médiateur social, médiateur internet- les médiateurs et modérateurs créent du lien.
  
 
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'''Schéma 21 critères
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'''Schéma 21 critères'''
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Introduction
 
Introduction
  
Dans le nouveau paradigme d'une société globalisée, pour trouver sa place, ce qui compte c'est de définir les bons critères, en fonction des bonnes valeurs qui les sous-tendent. Et ensuite d'utiliser ces critères pour avoir des indicateurs les plus fiables possible de l'état d'une situation. Est-elle basée sur les critères anciens, d'une monde basé sur des modèles, ou sur les critères nouveaux d'un monde basé sur des boites à outils ? Ce '''tableau''' propose un outil pour distinguer les 2 tendances.
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Dans le nouveau paradigme d'une société globalisée, pour trouver sa place, ce qui compte c'est de définir les bons critères d'analyse, en fonction des bonnes valeurs qui les sous-tendent. Et ensuite d'utiliser ces critères pour avoir des indicateurs les plus fiables possible de l'état d'une situation. Est-elle basée sur les critères anciens, d'un monde basé sur des modèles, ou sur les critères nouveaux d'un monde basé sur des boîtes à outils ?  
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Ce '''tableau''' se pose en outil pour distinguer les deux tendances.
  
  
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'''Le saviez-vous ?'''
 
'''Le saviez-vous ?'''
  
''How to:'' "document, souvent court, décrivant comment réaliser certaines tâches. Il est généralement créé dans le but d'aider les moins expérimentés. Ainsi, dans une volonté de simplification, il laisse de côté certains détails réservés aux experts. On trouve un nombre important de howtos ou de « mini-howtos » pour la réalisation de certaines tâches sous Linux."
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''How to:'' "document, souvent court, décrivant comment réaliser certaines tâches. Il est généralement créé dans le but d'aider les moins expérimentés. Ainsi, dans une volonté de simplification, il laisse de côté certains détails réservés aux experts. On trouve par exemple un nombre important de howtos ou de « mini-howtos » pour la réalisation de certaines tâches sous Linux."
  
  

Version du 1 septembre 2010 à 07:48

Reste à faire

théo RELIRE //

Titres et intros alternatives

21 critères pour le 21e siècle

Citations diverses (en option)

"Il est devenu presque banal de constater l'échec des deux projets de sociétés: celui qui est offert par le capitalisme sauvage et celui qui est offert par le communisme bureaucratique. Mais il est plus difficile de définir la "troisième voie" vers laquelle elle s'engage."

Joël de Rosnay in Le macroscope: vers une vision globale

Encart-s (en option)

Histoire vraie : show me the code.

Un exemple issu de l'histoire de l'informatique libre est assez parlant à ce sujet : Linus Torvalds, peu après avoir diffusé le logiciel Linux dès 1991, avait beaucoup de messages de professionnels de l'informatique qui lui suggéraient des modifications ou des améliorations, souvent complexes et longues à mettre en œuvre. Pendant un temps, il a fait profil bas, en pensant qu'il aurait tort de ne pas tirer parti de l'expérience de personnes plus expérimentées, mais il a fini par se lasser de ces donneurs de leçons. Il a répondu à ceux, toujours prêts à suggérer mais jamais à s'impliquer : Parler ne coûte rien. Montrez-moi plutôt le code (Talk is cheap. Show me the code en anglais). Il marquait ainsi sa préférence pour ceux qui lui faisaient une proposition solide avec une mise en œuvre qui marche plutôt que ceux qui se contentaient de prodiguer des conseils sans mettre la main à la pâte.


Corps de l'article

Une transition intéressante qui est à l'œuvre aujourd'hui est celle que l'on pourrait nommer métaphoriquement le passage des -ismes en -ité. Elle induit la notion d'un retournement radical de modèle avec le glissement d'un modèle dominant transmis verticalement à un public passif à celui de savoir-faire et de pratiques transversaux, raisonnés et responsables. Cette transition demande un changement de comportement très profond.

Dans l'ancien paradigme, les choix de modèles de société se nomment capitalisme, communisme, socialisme ou, auparavant, christianisme, royalisme, etc. Dans une société globalisée où tout est relié, il n'est plus question de modèles, mais de boîte à outils. Il faut en permanence passer d'un modèle à l'autre et s'adapter en fonction des contextes. La clé du succès est l'adaptation. Il s'agit de modifier ses critères d'analyse en fonction de la culture. Certaines expressions sont des embryons de nouveau paradigme. C'est le cas du système D.

Ainsi, on se confronte en permanence à d'autres modes de fonctionnement. La diversité des cultures et des approches se mélangent dans notre tête, dans nos pratiques quotidiennes, dans notre être tout entier. On passe d'un système de pensée unique, rejetant tous les autres, à une combinaison de systèmes de pensée, de modes d'actions, plus riches, plus complets et bien plus variés.

C'est cela, le processus d'hominisation : maîtriser une plus grande part de notre potentiel humain grâce à la maîtrise de dynamiques qui nous semblent à priori plus complexes. La boîte à outils est plus complexe, elle s'exprime par critères, par conditions. Le monde n'est plus seulement relatif, il est aussi conditionnel. Les conditions de succès ici ne seront pas les conditions de succès là-bas. Un signal de ce changement est l'usage des termes en "-ité". Il symbolise le fait que les choses sont de moins en moins tranchées et contradictoires (système communiste ou capitaliste pour ne citer qu'une opposition classique). Les réalités sont de plus en plus nuancées. Les formulations émergentes sont sociabilité, "compatibilité", "évolutivité". Le concept qui sous-tend la fin des mots en "-ité" est celui de la fluctuation. On parle de "degré" : d'adaptabilité, de créativité, de fonctionnalité...

Les technologies numériques sont au cœur cette évolution car elles donnent accès à tous et en tout temps à l'ensemble des outils permettant de passer d'un mode de fonctionnement à l'autre, d'une grille de lecture à l'autre, d'un indicateur à l'autre. Par exemple, nous développons tous des capacités de sociologue en analysant les comportements humains, ou des pratiques de journaliste en sélectionnant des informations, en les échangeant et en les mettant en perspective.

Ce passage révèle celui d'une culture théorique à une culture de mécanismes pratiques, un glissement du dogme aux faits et à la mobilité, à l'agilité intellectuelle. Ce passage est d'autant plus ardu qu'il nous demande non seulement de participer à la création ou à l'adaptation de ces modes de pensée mais aussi et surtout de les incarner. On ne peut plus se contenter de dicter comment les choses doivent être ; il faut aussi les mettre en œuvre, les habiter pour les faire vivre.

Certains termes permettent de réunir des pratiques qui sembles contradictoires à certains. Notamment: entrepreneuriat social, un concept qui encourage autant la dynamique d'entreprendre que la culture du bien commun. Pionniers du changement: passeurs de la transition. Créatifs culturels: ils développent de nouvelles solutions face aux enjeux sociétaux. Ou encore les médiateurs: dans les domaines sociaux et professionnels -médiateur à la consommation, médiateur social, médiateur internet- les médiateurs et modérateurs créent du lien.


Schéma 21 critères

Introduction

Dans le nouveau paradigme d'une société globalisée, pour trouver sa place, ce qui compte c'est de définir les bons critères d'analyse, en fonction des bonnes valeurs qui les sous-tendent. Et ensuite d'utiliser ces critères pour avoir des indicateurs les plus fiables possible de l'état d'une situation. Est-elle basée sur les critères anciens, d'un monde basé sur des modèles, ou sur les critères nouveaux d'un monde basé sur des boîtes à outils ? Ce tableau se pose en outil pour distinguer les deux tendances.


tableau 21 critères à mettre ici





Le saviez-vous ?

How to: "document, souvent court, décrivant comment réaliser certaines tâches. Il est généralement créé dans le but d'aider les moins expérimentés. Ainsi, dans une volonté de simplification, il laisse de côté certains détails réservés aux experts. On trouve par exemple un nombre important de howtos ou de « mini-howtos » pour la réalisation de certaines tâches sous Linux."


Iconographie (en option)

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Sources (en option)

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