Passage des -isme en -ité

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Encadré mots-clé

Hominisation, transformation des -ismes en -ité, transition, 21 critères, show me the code, howto

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"Il est devenu presque banal de constater l'échec de deux projets de sociétés: celui qui est offert par le capitalisme sauvage et celui qui est offert par le communisme bureaucratique. Mais il est plus difficile de définir la "troisième voie" vers laquelle nous nous engageons."

Source: Joël de Rosnay in Le macroscope: vers une vision globale

Processus d'hominisation

Une transition intéressante qui est à l'œuvre aujourd'hui est celle que l'on pourrait nommer métaphoriquement la transformation des -ismes en -ité. Elle induit la notion d'un retournement radical de modèle avec le glissement d'un modèle dominant transmis verticalement à un public passif à celui de savoir-faire et de pratiques transversaux, raisonnés et responsables. Cette transition demande un changement de comportement très profond.

Dans l'ancien paradigme, les choix de modèles de société se nomment capitalisme, communisme, socialisme ou, auparavant, christianisme, royalisme, etc. Dans une société globalisée où tout est relié, il n'est plus question de modèles, mais de boîte à outils. Il faut en permanence passer d'un modèle à l'autre et s'adapter en fonction des contextes. La clé du succès est l'adaptation. Il s'agit de modifier ses critères d'analyse en fonction de la culture. Certaines expressions sont des embryons de nouveau paradigme. C'est le cas du système D.

Ainsi, on se confronte en permanence à d'autres modes de fonctionnement. La diversité des cultures et des approches se mélange dans notre tête, dans nos pratiques quotidiennes, dans notre être tout entier. On passe d'un système de pensée unique, rejetant tous les autres, à une combinaison de systèmes de pensée, de modes d'actions, plus riches, plus complets et bien plus variés.

C'est cela, le processus d'hominisation : maîtriser une plus grande part de notre potentiel humain grâce à la maîtrise de dynamiques qui nous semblent à priori plus complexes. La boîte à outils est plus complexe, elle s'exprime par critères, par conditions. Le monde n'est plus seulement relatif, il est aussi conditionnel. Les conditions de succès ici ne seront pas les conditions de succès là-bas. Un signal de ce changement est l'usage des termes en "-ité". Il symbolise le fait que les choses sont de moins en moins tranchées et contradictoires (système communiste ou capitaliste pour ne citer qu'une opposition classique). Les réalités sont de plus en plus nuancées. Les formulations émergentes sont "sociabilité", "compatibilité", "évolutivité". Le concept qui sous-tend la fin des mots en "-ité" est celui de la fluctuation, qui remplace ou complète, selon les croyances, celui de tendance. On parle ainsi de "degré" d'adaptabilité, de créativité, de fonctionnalité... et non plus de "tendance" capitaliste ou communiste.

Les technologies numériques sont au cœur de cette évolution car elles donnent accès à tous et en tout temps à l'ensemble des outils permettant de passer d'un mode de fonctionnement à l'autre, d'une grille de lecture à l'autre, d'un indicateur à l'autre. Par exemple, nous développons tous des capacités de sociologue en analysant les comportements humains, ou des pratiques de journaliste en sélectionnant des informations, en les échangeant et en les mettant en perspective.

Ce passage révèle celui d'une culture théorique à une culture de mécanismes pratiques, un glissement du dogme aux faits et à la mobilité, à l'agilité intellectuelle. Ce passage est d'autant plus ardu qu'il nous demande non seulement de participer à la création ou à l'adaptation de ces modes de pensée mais aussi et surtout de les incarner. On ne peut plus se contenter de dicter comment les choses doivent être ; il faut aussi les mettre en œuvre, les habiter pour les faire vivre.

Certains termes permettent de réunir des pratiques qui sembles contradictoires à certains. Notamment: entrepreneuriat social, un concept qui encourage autant la dynamique d'entreprendre que la culture du bien commun. Pionniers du changement: passeurs de la transition. Créatifs culturels: ils développent de nouvelles solutions face aux enjeux sociétaux. Ou encore les médiateurs: dans les domaines sociaux et professionnels (médiateur à la consommation, médiateur social, médiateur internet), les médiateurs et les modérateurs créent du lien.

Une transition difficile

Tout le monde est d'accord sur le fait de promouvoir des pratiques vraiment durables. Mais on ne s'entend pas sur les critères pour définir ces pratiques. Cette transition se fait donc souvent avec des ruptures, à cause du choc culturel entre visions du monde. C'est le principe du "trois pas en avant, deux pas en arrière, puis trois pas en avant à nouveau. Au niveau de l'école, il y a de plus en plus de rejets du système scolaire par les étudiants qui disent « nous, on demande une école beaucoup plus flexible, modulaire, moins dogmatique, qui réduit le contrôle des enseignants et favorise l'entraide entre étudiants». qui s'exprime aussi au niveau politique, où il y a de plus en plus d'organisations de la société civile qui disent « nous, on s'engage en tant qu'organisme qui va peser dans le processus politique, mais qui ne présente pas de candidat et qui ne représente pas un mouvement politique, mais plutôt le droit à une citoyenneté active. » Cette dynamique citoyenne a toujours existé, mais elle est plus forte encore aujourd'hui.


21 critères pour comprendre les 2 tendances au le 21e siècle

Dans le nouveau paradigme d'une société globalisée, où l'information est infinie et la matière finie, les options sont très nombreuses. Ce qui compte pour prendre les bonnes décisions, c'est de définir les bons critères d'analyse. Pour cela, il est important de connaitre les visions du monde (croyances) qui sous-tendent chaque critère. On peut ensuite utiliser ces critères comme aide à la décision. Quand ils faut faire un choix important, nos réflexes sont-ils basés sur les critères anciens, d'un monde basé sur des modèles, ou sur les critères nouveaux d'un monde basé sur des boîtes à outils ? Ce tableau se pose en outil pour distinguer les deux tendances.


21 critères pour 2 tendances
Tendance et croyance anthropocentriste, l’homme est au centre de l’univers. Tendance et croyance géocentriste, la terre est au centre, l’homme en fait partie, il est gardien de la planète
Cloisonnement Ouverture
Statique Dynamique
Conformisme Adaptibilité
Incompatibilité Compatibilité
Extrémisme Modération
Invariance Evolutivité
Autarcie Mutualisation
Institutionnalisation Modélisation
Répression Prévention
Monolithisme Modularité
Ignorance Attention
Informelles Formalisation
Homogénéité Diversité
Opacité Transparence
Mécanique Organicité
Non coopération Coopération
Spéculation Valorisation
Centralisation Décentralisation
Eloignement Proximité
Exclusivité Non exclusivité
Dispersion Finalisation



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La polarisation et la convergence, les deux effets du vortex


Encadré 1

Encadré 2

Histoire vraie : Show me the code

Un exemple issu de l'histoire de l'informatique libre est assez parlant à ce sujet : Linus Torvalds, peu après avoir diffusé le logiciel Linux dès 1991, recevait beaucoup de messages de professionnels de l'informatique, qui lui suggéraient des modifications ou des améliorations, souvent complexes et longues à mettre en œuvre. Pendant un certain temps, il a montré profil bas, en pensant qu'il aurait tort de ne pas tirer parti de l'expérience de personnes plus expérimentées, mais il a fini par se lasser de ces donneurs de leçons. Il a répondu à ceux, toujours prêts à suggérer mais jamais à s'impliquer : Parler ne coûte rien. Montrez-moi plutôt le code (Talk is cheap. Show me the code en anglais). Il marquait ainsi sa préférence pour ceux qui lui faisaient une proposition solide avec une mise en œuvre qui marche plutôt que ceux qui se contentaient de prodiguer des conseils sans mettre la main à la pâte.

Encadré 3

Le royaume des howto

Aujourd'hui on apprend de plus en plus par soi-même. 'Howto: "Vient de how to (do) (comment faire). Internet est le nouveau royaume des HowTo. Toute pratique y est documentée. Souvent sous forme résumée, pas toujours suffisante pour faire juste, mais toujours pour aider les moins expérimentés. Ainsi, dans une volonté de simplification, les modes d'emploi laissent de côté certains détails réservés aux experts. En cherchant des modes d'emploi, on entre dans la culture des Howto. Au début concentré sur les manières de résoudre des problèmes informatiques, les Howto ont vite débordé dans tous les domaines. Recettes de cuisine, conseils santé, auto-construction de maison, réparation de machines, mais aussi relations de couple, etc... Un problème, une question ? Tapez "comment" suivi de votre question, affinez la recherche, et vous trouverez. Essayez, testez, puis modifiez ou commentez si ce mode d'emploi n'est pas assez clair. A travers les how-to, c'est l'adaptabilité et la participativité qui s'expriment. Tiens, des concepts en "ité"...


Sources et notes

http://fr.howto.wikia.com/wiki/Accueil http://kjcornell.files.wordpress.com/2009/11/20070416-how-to-tie-a-tie.gif


Sources iconographiques

http://www.bivingsreport.com/wp-content/uploads/2006/09/WindowsLiveWriter/ProBloggersHowto.Contest_C6B3/how%20to%5B3%5D.gif