Polarisation & convergence : Différence entre versions

De Wiki livre Netizenship
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
La ''convergence'' dans ce contexte, c’est la concentration des outils. Par exemple, le téléphone portable incluant appareil photo, instrument de musique, agenda. Par exemple, le fait que le même groupe de personne contrôle en même temps le gouvernement et le réseau d’information d’un pays.  
 
La ''convergence'' dans ce contexte, c’est la concentration des outils. Par exemple, le téléphone portable incluant appareil photo, instrument de musique, agenda. Par exemple, le fait que le même groupe de personne contrôle en même temps le gouvernement et le réseau d’information d’un pays.  
  
Polarisation et convergence sont des réponses à un monde toujours plus complexe. Car dans la société informatisée, ceux qui ont un grand contrôle sur l’information gèrent les ressources : les statistiques de consommation, les opinions des citoyens, la définition des normes de production et d’utilisation des biens et services… C’est pourquoi la fracture dite « numérique » est surtout une fracture « sociale ». C’est une fracture entre d’un côté la minorité « oligarchique » qui a beaucoup d’argent pour acheter beaucoup des services d’E-Communication très évolués, et ainsi contrôler les ressources selon des méthodes complexes, et de l’autre côté une majorité qui n’a pas les moyens de gérer cette complexité ; une minorité qui souffre de la polarisation et de la convergence, en paniquant, se refermant, subissant la société de consommation et les médias qui la véhicule.
+
Polarisation et convergence sont des réponses à un monde toujours plus complexe. Car dans la société informatisée, ceux qui ont un grand contrôle sur l’information gèrent les ressources : les statistiques de consommation, les opinions des citoyens, la définition des normes de production et d’utilisation des biens et des services…
 +
C’est pourquoi la fracture dite « numérique » est surtout une fracture « sociale ». C’est une fracture entre, d’un côté, la minorité « oligarchique » qui a beaucoup d’argent pour acheter beaucoup de services d’E-Communication évolués. Ceci lui permet de contrôler les ressources selon des méthodes complexes. Et, de l’autre côté, une majorité qui n’a pas les moyens de gérer cette complexité ; une majorité qui souffre de la polarisation et de la convergence, en paniquant, en se refermant, en subissant la société de consommation et les médias qui la véhicule.

Version du 7 août 2010 à 01:04

Avec l’avènement de la Société de l’Information, tout devient plus complexe, du fait de la transition d’une vision du monde infini à une vision du monde fini, d’un mode de vie basé sur le contrôle par le matériel à un mode de vie basé sur le contrôle par l’immatériel. On parle d’anciens et de nouveaux paradigmes. Car les paradigmes génèrent des cultures, des habitudes. Pour gérer cette complexité, il y a notamment 2 phénomènes sont en action : la polarisation et la convergence.

La polarisation, c’est la focalisation des énergies sur quelques éléments. Cette focalisation que l’on trouve dans les fusions des grandes multinationales, ou dans le fait que tous les médias présentent tous les mêmes informations : les mêmes guerres, les mêmes accidents, quel que soit le réseau d’information. La convergence dans ce contexte, c’est la concentration des outils. Par exemple, le téléphone portable incluant appareil photo, instrument de musique, agenda. Par exemple, le fait que le même groupe de personne contrôle en même temps le gouvernement et le réseau d’information d’un pays.

Polarisation et convergence sont des réponses à un monde toujours plus complexe. Car dans la société informatisée, ceux qui ont un grand contrôle sur l’information gèrent les ressources : les statistiques de consommation, les opinions des citoyens, la définition des normes de production et d’utilisation des biens et des services… C’est pourquoi la fracture dite « numérique » est surtout une fracture « sociale ». C’est une fracture entre, d’un côté, la minorité « oligarchique » qui a beaucoup d’argent pour acheter beaucoup de services d’E-Communication évolués. Ceci lui permet de contrôler les ressources selon des méthodes complexes. Et, de l’autre côté, une majorité qui n’a pas les moyens de gérer cette complexité ; une majorité qui souffre de la polarisation et de la convergence, en paniquant, en se refermant, en subissant la société de consommation et les médias qui la véhicule.