Principes rédactionnels

De Wiki livre Netizenship
Révision datée du 9 février 2013 à 12:15 par Cyrielle.Casse (discussion | contributions) (Principes rédactionnels généraux définis par Théo Bondolfi)

Principes rédactionnels généraux définis par Théo Bondolfi

1. Respecter les critères qualités d'un article web. Pour cela, consulter l'article sur le sujet [[1]]

2. Toucher l'imaginaire du public avec des histoires pour commencer et conclure chaque article. Utiliser des métaphores.

3. La majorité des articles devraient être compréhensibles par des jeunes de 12 ans. Imaginer des jeunes qui ont un parcours scolaire standard. On peut quand même utiliser quelques mots savants, mais uniquement dans le domaine traité. Exemples ok : coopétition (pour citoyens du net), bio-construction (pour ecopol). C'est le critère le plus difficile à respecter, faire au mieux !

Exemples pas ok (car non reliés directement à Internet ou l'écologie) : obsolescence, modularisation, manichéisme.

4. Vu qu'on introduit de nouveaux termes et notions, ont fait des tournures de phrases simples, courtes, découpées sur la base de ce que Théo dicte et est posté par une des assistantes (TBassist-xy), c'est parfois un des boulots principaux. Il est aussi utile de revoir la hiérarchie des notions abordées dans le texte, car ce qui est dicté à l'oral doit être précisé à l'écrit en terme d'introduction de notions nouvelles. [ici]

5.On essaie d'être synthétique au maximum. Le but est de construire des articles qui pourront être photocopiés et collés au mur comme des aides-mémoires.

6. On vise le plus possible à produire des schémas, tableaux, comparatifs, rajouter des illustrations, des encarts d'histoires, des « le saviez-vous »...

7. On découpe les informations dans les articles le plus possible, par exemple on évite de mettre une histoire dans l'article, on la met dans l'encart... Ou alors inversement on met l'histoire et la conclusion dans l'article, mais on met un encart sur une notion-clé.

8. On veille à ne pas déborder sur d'autres articles. Si toutefois cela devait être le cas, notamment pour des raisons de compréhension, on mentionne les articles traités en lien interne (article connexe).

9. Si l'angle de l'article est déjà défini, il est toujours possible de le modifier. Dans ce cas, il faut d'abord en référer à Théo Bondolfi.

10. Lorsqu'il y a un changement significatif de versions, on mentionne dans un titre sur l'article le lien sur la version antérieure en essayant de résumer la différence entre l'ancienne et la nouvelle version (une phrase simple et claire), dans le champ « résumé » juste en-dessus de « publier ».

11. Privilégiez les énumérations, y compris dans les encarts.

12. S'inspirer du modèle des l'encyclopédie de Bernard Werber ou des recueils de poèmes, sur la forme : textes courts, titres rendant curieux, explications simples à comprendre et en même abordant des sujets complexes, des métaphores appropriées, beaucoup d'histoires. La différence c'est que nous allons invariablement donner les sources.

13. Utiliser souvent le style "parlé" dans l'écriture. Comme si c'était dit à l'oral. Certains articles peuvent tout de même être basés sur un ton plus neutre, par exemple à l'infinitif, pour montrer la diversité de ton, mais globalement c'est le style parlé à privilégier. Exemples de style parlé : - vous vous souvenez de la première fois où vous avez fait telle chose ? - Voilà une histoire qu'il est difficile d'oublier - Et si vous essayiez de faire telle chose - Avez-vous remarqué que... ? - Quand vous faites telle chose, est-ce que ça vous arrive de penser à tel truc - Qui apprécie vraiment d'être coincé devant un ordinateur ? Franchement, il faut se faire violence pour apprécier.

A utiliser aussi : les formulations trouvées dans des conférences de Théo Bondolfi, Richard Stallman, Benjamin Bayard. Exemples : - je vous épargne les détails techniques, - on va pas se faire chier avec ça, - si on entre dans les détails ça va vous faire mal à la tête, l'essentiel à retenir c'est que ...


14. Poser des questions, au début et à la fin, pour créer une interpellation, une implication de l'audience, qu'elle s'identifie au thème, qu'elle le vive.

15. Comme dans un article de journal, pour chaque article il faut mettre des sous-titres chaque 10 à 20 lignes environ

16. Lors des interviews avec Théo Bondolfi, au cours desquels les enregistrements sont faits, jouer les avocats du diable. Il faut poser des questions, voire s'opposer.

17. Pour les notes de bas de page et les références bibliographiques, s'il y a plusieurs langues, donner en référence la langue originelle ET la langue anglaise. On part ainsi du principe qu'on va mentionner la référence en anglais pour que les traductions de nos publications (qui utilisera la version anglais comme version de base) contiennent un lien sur une bibiographie en anglais.

A l'adresse suivante vous trouverez un tableau de suivi du livre, où chacun peut rajouter des commentaires, suivre le degré de maturation des articles et s'informer sur le contenu de chaque texte (illustrations, schémas, tableaux, encarts...): https://spreadsheets.google.com/ccc?key=0Ah2EXGze9us1dDl0NUxUYUdNTU52RW5BZkF1c3Examc&hl=fr&authkey=CP_A-LsP

Quelques points clés

  • Titres et sous-titres : attractif et explicatif
  • Histoire et angle : raconter une histoire (début et fin) et choix de l'angle
  • Rythme et Synthèse : phrases courtes et supprimer le superflu
  • Cohérence : construction de l'article et logique de l'argumentation
  • Références : sources des propos
  • Vulgarisation : pas de mots trops compliqués inutilement.
  • Encadrés : sont-ils à la bonne place dans l'article et dans le livre
  • Mots clés (tags : choix pertinent. ni trop ni trop peu

Collaborateurs

Chaque contributeur doit se créer deux comptes sur le wiki :

  1. "tbondolfi-assistinitiales" (Ex: tbondolfi-assistsc): pour tout ce qui vient directement de Théo.
  2. Sous le nom de la personne (Ex: Sev): pour tout ce qui vient directement de la personne elle-même.

Les transcriptions d'entretien se mettent dans l'onglet « discussion ».


Structure de l'ouvrage

4. Une bonne part des articles sont construits selon la même structure :

   * Une version papier avec un cœur en 3 parties et souvent des encarts.
   * Une version web avec les contenus papiers et divers compléments (sources, vidéo...) 

Le cœur en 3 parties

   * A. Base générale. 

Une introduction générale, ne dépendant ni d'un contexte ni d'une époque, avec une ou plusieurs illustrations sous forme d'image ou d'histoire. Pour cette raison, les noms ou les produits d'entreprise ont été évités. Il s'agit ici de se focaliser sur des éléments qui ne deviennent pas obsolètes après quelques années.

Une des formules à encourager en général dans une bonne partie des articles voir tous les articles est : a) Décrire des pratiques courantes hors des environnement numériques, pour que l'audience comprennent bien le sujet b) Rattacher ces pratiques à celles qui existent dans les environnement numérique c) Décrire les bonnes et moins bonnes pratiques dans les environnements numériques, avec si possible des métapohres liées aux pratiques de gens d) conclure en décrivant comment ces pratiques peuvent contribuer à un monde meilleur pour soi et pour son entourage


   * B. Bilan au début de la 2e décennie du 21e siècle. 

C'est un état des lieux sur un sujet donné au moment de la publication. Il montre la vision et les pratiques qui tendent à dominer, et propose un bilan concis, forcément un peu réducteur.


   * C. Tendance citoyenne sur l'évolution du sujet. 

Comment servir au mieux les intérêts de tous dans le domaine traité ? Y sont décrites les pratiques durables existantes, à encourager.

ENCARTS divers :

- Tests et Quizz

- Le saviez-vous

- Anecdotes - ...


La version web comprend des compléments d'intérêt second et non prioritaire, qui sont uniquement sur la version wiki-web


Conseil Gian Pozzy Intro+Conclusion

Introductions pour chacun des chapitres. Max une page. Montrer le but du chapitre, susciter l'intérêt. Juste prendre un exemple, celui qui nous semble le plus illustratif (1 ou 2). Être affirmatif.

Conclusion générale: laisser des questions ouvertes.