Projet Netizenship

De Wiki livre Netizenship
Révision datée du 19 juin 2010 à 19:24 par Heraclite (discussion | contributions) (Page créée avec « ''"Chaque chose au monde porte en elle sa réponse, ce qui prend du temps ce sont les questions."'' José Saramago ''L’essentiel, c’est l’information.'' ''La communi… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

"Chaque chose au monde porte en elle sa réponse, ce qui prend du temps ce sont les questions." José Saramago

L’essentiel, c’est l’information.

La communication, c’est l’information en mouvement


Préambule

« Changez !».

C’est le mot d’ordre d’Arthur Rimbaud. Le voyant, le prophète du dérèglement des sens, l’insatiable découvreur. Mais changer quoi ?

La vie ! Rien que ça.

Changer ne va pas de soit. ‘On ne se refait pas’, ‘tu n’as pas changé…’ Par ces phrases, l’homme cherche à se rassurer. Il cherche à s’opposer au flux. Il cherche à figer une nature pourtant toujours mouvante. Il cherche… Car il s’est perdu.

Les grands changements de paradigme ont profondément ébranlé l’humanité. Le paradigme est un étalon. Sur celui-ci se mesurent les valeurs qui fondent l’homme : morale, éthique, économie, politique, philosophie. Le nouveau paradigme est toujours traité avec méfiance. Avec hostilité parfois. Car il questionne, il remet en cause, il fait vaciller les hiérarchies.

On ne crée pas de nouveau paradigme. On le découvre. Copernic est un découvreur. Teilhard de Chardin ou Gregory Bateson aussi.

Nous sommes entrés dans une nouvelle ère. Nous avons changé de paradigme. Certains ne le savent pas encore. Certains ont peur. D’autres résistent de toutes leurs forces pour conserver l’ordre établi. L’histoire se répète. Nous sommes entrés dans l’ère du numérique. L’ère digitale. Les transformations s’accélèrent. Les perspectives se dessinent. Elles sont considérables.

Dès la première épopée couchée sur le papier, Gilgamesh rêvait d’immortalité. Après lui, alchimistes, poètes et prophètes ont cherché à transcender la condition humaine. On s’accorde à dire que l’homme n’utilise qu’une infime partie de ses capacités cérébrales. Et si ce rêve de plénitude, cette aspiration holistique s ‘exprimait par cette mise en réseau des intelligences, cette représentation digitale de la noosphère ?

Il y a peu, l’entrée dans le monde numérique faisait encore l’objet d’un passage. Presque un rite. Il était borné par la musique du modem RTC. Le silence des modems câble et ADSL a marqué le début de la Grande Suture de l’espace Internet avec l’espace géographique. L’interface avec le monde digital est devenue plus intime, presque fusionnelle. Techniquement les choses évoluent très vite. Socialement, ce n’est pas le cas.

C’est pourquoi ce lien interroge. « Internet, c'est comme faire du piano mais on savait pas en faire (sic)... » lance candidement une petite fille. L’interrogation dépasse les catégories d’âge, bouleverse les catégories sociales. Et quid de la privée ? Quid du harcèlement ? Quid des déviances ? Qui contrôle quoi ? Qui contrôle qui ?

Ces questions posent l’esquisse d’un nouveau vivre ensemble, d’une mutation. Le citoyen devient un netizen. Pour quels enjeux ? Pourquoi ? Pour quoi ?

Ce livre propose d’explorer ces questions, de relever le défi passionnant de l’ère digitale. En expliquant l’origine et la nature de ce changement de paradigme. En proposant une grille de lecture éducative pour que chaque netizen puisse naviguer et s’épanouir dans ce nouvel espace. En évoquant les perspectives offertes par les environnements numériques. Et en ne passant pas sous silence les dangers et les craintes qu’ils suscitent.