Spamming, flames,trolls, opt out, phishing, canular

De Wiki livre Netizenship
Révision datée du 20 août 2010 à 18:19 par Sev (discussion | contributions) (Reste à faire)

Reste à faire

Non disponible pour le moment

Titres et intros alternatives

Non disponible pour le moment

Citations diverses (en option)

Non disponible pour le moment

Encart-s (en option)

Non disponible pour le moment

Corps de l'article

Quizz

Définition. Les espaces virtuels. Question : En utilisant des ordinateurs reliés entre eux, on peut accéder au World Wide Web, aux systèmes de courrier électronique (courriels ou emails), au réseau Internet, aux noms de domaines, à la téléphonie par Internet, à la messagerie instantanée... De nombreux termes sont utilisés pour décrire nos activités en ligne. Mais au fait, quel est le terme qui fait référence à l'environnement le plus large, celui qui englobe tous les autres et permet aux utilisateurs d'interagir librement ? (une seule bonne réponse) A) Le web B) Internet C) Il n'y a pas d'environnement global, seulement des environnements interconnectés les uns avec autres. D) JOKER! Je ne connais pas suffisamment le sujet pour répondre à la question.

Définition. Recherche d'information. Question : Aujourd'hui la plupart de l'information que l'on utilise est numérique. De façon générale, cette information est indexée et organisée dans différents répertoires ou catalogues. Ceux-ci peuvent être automatisés ou non. Appelons-les "banques de données". Ces banques de données peuvent par exemple être interrogées à l'aide de mots-clés pour faciliter la recherche. Dans ce contexte, il est indispensable de savoir où et comment chercher l'information de façon efficace. Parmi les options ci-dessous, quelles sont les trois clés de succès les plus importantes lors de la recherche d'information numérique? (plusieurs bonnes réponses) A) Évaluer quelles banques de données sont les plus adaptées aux besoins de la recherche B) Connecter son ordinateur à Internet à travers le réseau de la bibliothèque universitaire afin d'avoir accès à des documents bien classés. C) Référencer les informations dans les pages web avec les bons mots-clés dans le code HTML D) Choisir les mots-clés les plus pertinents dans les champs de requête E) Gérer les moteurs de recherche informatiques au niveau du poste client. F) Raffiner progressivement ses requêtes jusqu'à satisfaction G) Connaître par coeur les fonctions de recherche avancée et tous les opérateurs booléens H) Savoir à quelle fréquence le document que l'on recherche est indexé par les moteurs de recherche I) Saisir à dix doigts pour pouvoir taper plus de requêtes en moins de temps et ainsi augmenter son efficacité J) JOKER! Je ne connais pas suffisamment le sujet pour répondre à la question.

Réagir. Surdose d'information par courriel. Question : Certaines personnes, qui reçoivent plusieurs centaines de courriels par jour, se trouvent à tel point débordées par leur courrier électronique qu'ils en viennent à se mettre en "faillite de courrier électronique". Ils envoient un message à tous leurs contacts, signalant qu'ils font l'impasse sur les messages déjà reçus et que tout courrier important devrait être réexpédié. Sans en arriver à ce cas de figure dramatique, il est très facile de se retrouver débordé de courriels. Que faire pour les gérer de façon autonome et durable, dans le respect de soi-même et d'autrui ? (plusieurs bonnes réponses) A) Définir un rythme de vérification adapté à la quantité de courriels entrants et qui permettra un traitement des données dans un délai raisonnable B) Utiliser à bon escient les outils pouvant faciliter le traitement des courriels C) Développer progressivement l'utilisation d'outils alternatifs (documents partagés, chat, blog...) D) Ne traiter que les e-mails récents et ignorer les anciens E) Éviter de répondre aux courriels et ne vérifier son courrier qu'une fois par mois, pour que les autres arrêtent de nous écrire F) JOKER! Je ne connais pas suffisamment le sujet pour répondre à la question.

Organiser. Archivage des documents. Question : Avoir du mal à retrouver ses documents numériques au moment où l'on en aurait besoin entraîne une perte de temps et un surcroît de stress. Les données n'ont de valeur que si l'on est capable de les retrouver au moment voulu. Pour prévenir une panique lors de la recherche de ses documents, il faut anticiper le moment où l'on les recherchera. Au moment de la sauvegarde, quels éléments devraient être définis prioritairement afin de retrouver par la suite ces documents de façon aisée ? (une seule bonne réponse) A) La synchronisation des données et la gestion de la base de données B) L'emplacement, le nom et le format du document C) La publication web, l'usage d'un intranet et le plan du site D) La police de caractères utilisée pour le corps du texte E) Le nombre de copies de sauvegarde accessibles avec le clic de droite F) JOKER! Je ne connais pas suffisamment le sujet pour répondre à la question.

Analyser. Évaluation critique des contenus sur Internet. Question : Les médias traditionnels (presse écrite, livres, télévision, radio...) utilisent des processus d'évaluation souvent sévères, validés par des professionnels de l'édition, avant de publier quoi que ce soit. Pour un journal ou un magazine, par exemple, c'est le rédacteur en chef qui est responsable en dernier lieu de la qualité et de la pertinence du contenu publié. Sur le web, tout change : les auteurs accèdent directement au support de publication, sans intermédiaire. Il faut donc évaluer avec soin la valeur des ressources trouvées sur le web. Quelles sont les critères principaux qui vont m'aider à faire l'évaluation e d'une ressource web ? (plusieurs bonnes réponses) A) Taille de la ressource disponible : nombre de pages de texte, nombre d'images, nombre de Mo de données B) Date de publication ou de dernière mise à jour connue C) Réputation de l'auteur, d'après les autres traces de ses productions que l'on peut découvrir en ligne. D) Le type de site : site officiel plutôt que blog ou forum E) Le fait d'avoir reçu spontanément les coordonnées de la ressource Internet par e-mail de la part d'une adresse ayant l'air officielle F) L'usage des majuscules qui signifie que les mots ont plus de poids. G) Le respect des standards W3C indiqué par le logo présent sur le site. H) Liens entrants en provenance d'autres sites ou commentaires laissés par des lecteurs I) Références, citations et liens permettant de se renseigner sur le sujet et de contre-vérifier l'information fournie J) La présence de nombreux commentaires, si la ressource est intégrée à un site autorisant l'interaction avec les lecteurs. K) JOKER! Je ne connais pas suffisamment le sujet pour répondre à la question.

Réagir. Pourriel (spam) Question : On sait que la solution au pourriel est d'avoir une hygiène de traitement des courriels, mais en quoi cela consiste-t-il exactement? (une seule bonne réponse) A) J'éduque mon programme de courriel en marquant le courrier non désiré (pourriel, spam) comme tel B) J'indiquer à l'aide d'une étoile à côté de mon adresse e-mail que je ne désire pas recevoir de publicité C) Je ne communique mon adresse électronique à personne de sorte qu'elle ne soi jamais divulguée à des spammeurs. D) JOKER! Je ne connais pas suffisamment le sujet pour répondre à la question.

Iconographie (en option)

Non disponible pour le moment

Sources (en option)

Non disponible pour le moment

Autres documents pour usages complémentaires (en option)

Non disponible pour le moment