Système d'exploitation : Différence entre versions

De Wiki livre Netizenship
(copié-collé de la version 1.1. mai 2016 de l'ODT CDN)
 
(62 révisions intermédiaires par 19 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
trouver et mettre à jour les textes existants sur
+
'''Notions-clés :''' [https://groups.diigo.com/group/e_culture/search?what=syst%C3%A8me%20d%27exploitation ''système d'exploitation''], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/fonctions ''fonctions''], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/%22mat%C3%A9riel+informatique%22 ''matériel informatique''], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/usage ''usage''], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/eculture ''eCulture''].
1. cursus ycampus et
 
2. le quizz eculture et
 
3. les textes libres (cours) sur l'ecostapc
 
4. éventuellement les articles écirts par théo sur ynternet.org/move
 
  
notamment : différence entre web et internet, convergence web y compris web2
+
'''Profils-clés :''' [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/OpenOffice ''OpenOffice''], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/Windows ''Windows''], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/Unix ''Unix''], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/Microsoft ''Microsoft''], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/Apple ''Apple''].
cf enregistrement à ce sujet
+
-----
 +
Vous souvenez-vous de votre premier ordinateur, au travail, à la maison ? Vous aviez bien compris qu'il fallait quand même vous former à son utilisation. Vous avez probablement cherché d'une manière ou d'une autre à apprendre, soit par vous-même, soit par des cours, soit avec l'aide d'un ami chevronné.
 +
 +
Les trois éléments de base :
 +
 +
*le fonctionnement générique d'un ordinateur ;
  
puis théo fera l'intro et la mise en perspective titre
+
*le fonctionnement du traitement de texte ;
  
puis penser aussi à l'artcicle sur les permis de conduire (finalité, état des lieux de l'existant...)
+
*les bases d'internet : le courriel et la navigation sur le web.
 +
 +
Mais quels sont les cours disponibles ? On trouve par exemple des leçons d'utilisation du logiciel de MS-Word. Cela pose trois problèmes : tout d'abord, il faut acheter le programme MS-Word. Ensuite, si on veut traiter du texte pour un courrier électronique, ce ne sera pas expliqué dans le même cours. Enfin, on se retrouvera perdu si on est confronté à un autre environnement de traitement de texte. En effet, il y a pas que Word (.doc) comme logiciel de traitement de texte. Il existe aussi des équivalents, gratuits et accessibles à tous tels que Writer (.odt) des suites OpenOffice et LibreOffice.
 +
 +
Traiter du texte, c'est-à-dire interagir avec un texte sur un ordinateur, fait appel à des fonctions de base quel que soit le logiciel choisi<ref>Voir aussi l'article Fonctions ou produits ?, chapitre 3.</ref>. Seule différence : l’emplacement des boutons. Ces fonctions génériques s'appliquent à tous les textes que l'on va traiter sur un ordinateur. Avant d’apprendre ànager en pleine mer, il est préférable d’apprendre à nager dans une piscine. Avant d'apprendre les fonctions spécifiques de Word, de Writer ou autres, il est essentiel de maîtriser les fondamentaux qui nous rendront adaptables à ces outils en perpétuelle évolution.
 +
 +
En privilégiant certains logiciels plutôt que d'autres, on entretient, ou pas, une forme de fracture numérique. On peut exclure socialement un utilisateur d'ordinateur en lui apprenant les fonctions spécifiques de Word au lieu de lui apprendre les fonctions générales des logiciels de traitement de texte. Voilà pourquoi nous avons réalisé une liste des fonctions génériques qui devrait vous permettre de renforcer votre « eCulture générale » et vous permettre de mieux vous y retrouver.
  
 +
[[Fichier:Utilisateur.png|thumb|CC BY-SA 3.0 Golftheman, via Wikimedia Commons]]
  
----
 
  
Hébergement sur une plate-forme dédiée ou mutualisée
+
== Les bases de la gestion de système d'exploitation  ==
 
 
  
Administration d'un CMS isolé ou mutualisé
+
Imaginez une fleur. Au centre, le pistil. Autour, les pétales. Le système d'exploitation d'un ordinateur, c'est le pistil ; les autres programmes qui fonctionnement sur votre ordinateur, les pétales. Les applications, c'est-à-dire les programmes qui travaillent avec vous, vont obtenir du système d'exploitation un environnement d'exécution. Le rôle du système d'exploitation est donc essentiel, il assure la synchronisation et la coordination des autres tâches. C'est lui qui attribue les ressources nécessaires aux applications en termes de temps de calcul, de mémoire et d'accès aux communications. Le système d'exploitation fournit également l'interface avec laquelle l'utilisateur manipule l'ordinateur. Par ordinateur, nous entendons aussi tablette, téléphone et autres automates qui traitent de l'information.
  
Services principaux fournis par les CMS (niveau d'accès pour les éditeurs admin/rédacteur..., édition d'article, catégorisation des articles, mise en page simplifiée (syntaxe Wiki, SPIP ou autres)
+
En pratique, voici les points-clés de la manipulation d'un ordinateur :
 +
*'''allumer/éteindre :''' ça c'est clair ;
  
Modèles économiques des hébergements gratuits et payants
+
*'''la saisie :''' saisie de chiffres et de lettres et de commandes simples ou évoluées (complexes) ;
  
Critères-qualité pour l'hébergement d'un site web / ePortfolio (Captivité, Autonomie, Pérennité de la communauté, Modularité)
+
*'''la souris/le curseur :''' pour naviguer dans les divers services et effectuer des commandes simples (de base). Clic gauche : ordre de commande. Clic droit : liste des options associées à l’objet sélectionné, fonctions disponibles ;
  
 +
*'''la sélection objet :''' avant de donner une commande sur un objet (icône, menu, document, mot, phrase,…), on doit d’abord effectuer une sélection (au moyen de la souris ou du clavier) ;
 +
 +
*'''couper/copier/coller : copier-coller permet de reproduire ce qui a été copié tandis que couper-coller déplace ce qui a été coupé ;
  
----
+
*'''l'authentification :''' système de reconnaissance des paramètres personnels d'un utilisateur. On la retrouve aussi sur internet. Elle nécessite un identifiant (suite de lettres et/ou de chiffres sans espace, parfois une adresse courriel) et un mot de passe.
  
 +
L'interface homme/machine (user interface) possède des invariants :
 +
 +
*'''le bureau :''' c'est le fond de l'écran, sur lequel viennent se superposer des icônes (logiciels et documents) puis, par-dessus les icônes, des logiciels en fonctionnement parfois simultané ;
  
3.3.1 - Intelligence collective et veille
+
*'''les icônes et infobulles :''' ce sont les représentations graphiques de programmes/services applicatifs ou systèmes ;
  
Ressources essentielles :
+
*'''la navigation :''' c'est ce qui permet de passer d’un service à l’autre (avec souris ou tabulateur) ;
- L'intelligence collective et ses objets. Citation :
 
« L’extension du cyberespace représente sans doute le dernier en date des grands surgissements d’objets inducteurs d’intelligence collective. Qu’est qui rend Internet si intéressant ? Dire qu’il est « anarchiste » est une manière beaucoup trop grossière de présenter les choses. C’est un objet commun, dynamique, construit, ou tout au moins alimenté, par tous ceux qui s’en servent. Il a sans doute acquis ce caractère de non-séparation d’avoir été fabriqué, étendu, amélioré par les informaticiens qui en étaient au début les principaux utilisateurs. Il fait lien d’être à la fois l’objet commun de ses producteurs et de ses explorateurs. »
 
Un article capital de Pierre Lévy, pour saisir la puissance d'Internet en termes de création d'intelligence collective :
 
http://biblioweb.samizdat.net/article.php3?id_article=42
 
  
- Qu'est-ce que l'intelligence collective ?
+
*'''les menus :''' ils donnent les options des programmes ou du système global ;
http://www.boson2x.org/article.php3?id_article=127
 
  
- Qu'est-ce que la veille ?
+
*'''le panneau de configuration :''' c'est le centre de contrôle du système. A utiliser avec précaution ;
http://www.les-infostrateges.com/article/0606264/qu-est-ce-que-la-veille
 
  
- La démarche de veille :
+
*'''les fenêtres :''' ce grand carré qui s'ouvre, lorsqu'on clic sur une icône par exemple, est une fenêtre. Souvent accompagné d'autres fenêtres (principe de multi-fenêtres).
http://www.glsreseaux.com/veille_strategique/archives/veillestrategique.pdf
 
  
Ressources complémentaires :
+
Voici donc les principes de base. À partir de là, on peut développer ses compétences (traitement de texte, rédaction de site internet, traitement d'image, coordination de groupe, etc.). Afin de le faire de manière harmonieuse, il ne faut pas « oublier » l’un ou l’autre de ces éléments (par exemple faire de super recherches de navigation sans utiliser le système du multi-fenêtrages).  
- Essai sur la cyberculture : l'universel sans totalité :
 
http://hypermedia.univ-paris8.fr/pierre/cyberculture/cyberculture.html
 
  
- Intelligence collective : la révolution invisible. Un livre à télécharger :
+
{| class="wikitable"
http://www.thetransitioner.org/wikifr/tiki-index.php?page=La+r%C3%A9volution+invisible&PHPSESSID=8c5ad70057f8036254e4e221178809f9
+
|-
 +
|'''Le marché des systèmes d'exploitation<ref>Article « Système d'exploitation », Wikipedia (consulté le 11.01.2016).</ref>'''
  
- La page "intelligence collective" de la FING, avec les productions du groupe de travail en ligne :
+
Née en 1985, la gamme des systèmes Windows de Microsoft équipait en 2008 près de 90 % des ordinateurs personnels, ce qui la plaçait en situation de monopole notamment auprès du grand public. Plus globalement sur le marché des appareils personnels, ses parts de marché sont passées de 95 % en 2005 à 20 % en 2013 à la suite de la croissance très rapide des smartphones et le retard pris par Microsoft sur ce segment.
http://www.fing.org/jsp/fiche_pagelibre.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=44366394&LANGUE=0&RH=
 
  
- De quoi dépendent les effets collectifs ? Schéma :
+
Initiée en 1969, la famille de systèmes d'exploitation Unix compte plus de 25 membres. GNU/Linux, BSD et Mac OS X sont aujourd'hui les systèmes d'exploitation les plus populaires de la famille Unix.
http://ic.fing.org/texts/schema
+
 
+
La famille Windows équipe aujourd'hui 38 % des serveurs tandis que la famille Unix équipe 31 %, dont à peu près la moitié avec GNU/Linux. La famille Unix anime 60 % des sites web dans le monde et GNU/Linux équipe 95 % des près de 500 superordinateurs du monde. En 2012, la famille Unix anime 90 % des smartphones.
- Veille stratégique et veille technologique :
+
http://www.dsi-info.ca/veille.html
+
en 1990, Symbian OS était en 2007 le système d'exploitation le plus répandu sur les téléphones mobiles et assistants personnels, avec 67 % de part de marché.
 
+
Listes de diffusion et newsletters
+
En 2012, les quatre systèmes d'exploitation que sont Android de Google, Symbian, iOS de Apple et Blackberry de Research In Motion occupent ensemble 95 % du marché des smartphones. Android, le plus populaire (75 %), est en progression, tandis que les autres sont en recul. Les parts de marché de Symbian ne sont plus que de 2,3 %.
 
+
Ressource prioritaire :
+
Du côté des tablettes tactiles, Apple domine le marché en 2010 avec iOS (83,9 % des ventes). Les serveurs et superordinateurs sont majoritairement équipés de systèmes d'exploitation de la famille Unix.
- Dossier sur les listes de discussion : créer une liste, choisir et s'abonner à une liste...
+
|}
http://www.arobase.org/listes/index.htm
+
==Notes et références==
 
 
Ressources complémentaires :
 
- Liste de diffusion, sur Wikipedia :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_diffusion
 
 
 
- Principe de fonctionnement de la liste de diffusion :
 
http://www.francopholistes.com/apropos/kesako.html
 
 
 
- Exemple d'utilisation d'une liste de diffusion :
 
http://www.geckozone.org/listes/
 
 
 
- Usage des listes de discussion et listes de diffusion dans le cadre de la mise en place d'un système de veille :
 
http://www.les-infostrateges.com/article/0606266/les-lettres-d-information-et-listes-de-discussion-dans-un-dispositif-de-veille
 
 
 
Fils RSS et systèmes d'alerte
 
 
 
Ressources prioritaires :
 
- Qu'est-ce que le RSS, à quoi sert-il?
 
http://www.pointblog.com/abc/rss_et_syndication_1.htm
 
 
 
- Les alertes Google :
 
http://www.google.fr/alerts
 
 
 
Ressources complémentaires :
 
- Le RSS sur Wikipedia :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Really_Simple_Syndication
 
 
 
- Les alertes Google au service de la veille :
 
http://www.les-infostrateges.com/article/0606263/les-alertes-google-un-outil-au-service-de-la-veille
 
 
 
- Fonctionnement du système d'alertes :
 
http://www.placedesreseaux.com/Rubriques-pratiques/alertes-google.htm
 
 
 
Les folksonomies : gestion collective des signets et tags
 
 
 
Ressources prioritaires :
 
- Folksonomie : les usagers indexent le web. Le point de vue des professionnels de la documentation :
 
 
 
http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/2006/04/document.xsp?id=bbf-2006-04-0066-002/2006/04/fam-apropos/apropos&statutMaitre=non&statutFils=non
 
 
 
- Le social bookmarking ou partage de signets. Définition :
 
http://www.a525g.com/internet/social-bookmarking.php
 
 
 
Ressources complémentaires :
 
- La folksonomie ou partage des mots-clés, sur Wikipedia :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Folksonomie
 
 
 
- Un site de partage de favoris, en français :
 
http://www.bookmarks.fr/
 
 
 
- Le plus célèbre des sites de partage des favoris, en anglais :
 
http://del.icio.us/
 
 
 
- Utilité et limites du tagging :
 
http://www.internetactu.net/?p=6166
 
 
 
- Le tagging est de plus en plus populaire :
 
http://www.indexel.net/1_20_4739___/Web_2.0___le___tagging___entre_dans_les_moeurs.htm
 
 
 
- Les tags pour trouver la musique que vous aimez, sous licence libre et donc téléchargeable gratuitement. Un exemple convaincant :
 
http://www.jamendo.com/fr/static/help_tags/
 
 
 
 
 
Les sites de questions / réponses
 
 
 
- Un service de questions / réponses, en français :
 
http://fr.answers.yahoo.com/
 
 
 
- Son concurrent, en anglais :
 
http://askville.amazon.com/askville/Index.do#answers
 
 
 
- Les réseaux de connaissances :
 
http://www.abondance.com/actu/2007-11/yahoo-qr.php
 
 
 
3.3.2 - Travail collaboratif
 
 
 
Ressources prioritaires :
 
- La connaissance n'est pas un stock, mais un flux. Education et performances en matière de production et de gestion des connaissances. Extrait vidéo de la Master Class ICC 2006 :
 
http://www.youtube.com/watch?v=2-sP_4VQtAw&mode=related&search=
 
 
 
- Les multiples réalités du travail collaboratif :
 
http://www.journaldunet.com/solutions/dossiers/km/sommaire.shtml
 
 
 
Ressources complémentaires :
 
- Organiser la connaissance avec les outils du Web 2.0. Extrait vidéo de la Master Class ICC 2006 :
 
http://www.youtube.com/watch?v=_tdToPLBMfM&mode=related&search=
 
 
 
- Un wiki sur le travail collaboratif :
 
http://wiki.crao.net/index.php/TravailCollaboratif
 
 
 
- Le travail collaboratif : un effet de mode ?
 
http://esens.unige.ch:8080/savoir/fiches/travail_collaboratif/document_view
 
 
 
Les réseaux sociaux
 
 
 
Ressource prioritaire :
 
- Se créer un réseau professionnel sur Internet :
 
http://www.01net.com/article/263678.html
 
 
 
Ressources complémentaires :
 
- Des réseaux professionnels virtuels :
 
http://www.placedesreseaux.com/reseaux-virtuels.htm
 
 
 
- Les réseaux sociaux sont-ils viables en entreprise ?
 
http://www.journaldunet.com/solutions/0703/070326-enquete-collaboratif/4.shtml
 
 
 
- Réseaux sociaux : le travail collaboratif 2.0 :
 
http://www.journaldunet.com/solutions/0612/061206-reseaux-sociaux-collaboratif.shtml
 
 
 
Les outils de travail collaboratif
 
 
 
Ressource prioritaire :
 
- Présentation des principaux outils de travail collaboratif, avec un fichier .pdf à télécharger :
 
http://greco.grenet.fr/webgreco/bases/technologie/530.php
 
 
 
Ressources complémentaires :
 
- Outils de travail collaboratif et gestion documentaire : si loin, si proches...
 
http://www.gillesbalmisse.com/v2/spip.php?article162
 
 
 
- Les balbutiements des wikis en entreprises :
 
http://www.journaldunet.com/solutions/0703/070326-enquete-collaboratif/2.shtml
 
 
 
- Le tableau blanc interactif, sur Wikipedia :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_blanc_interactif
 
 
 
- Démonstration d'utilisation du tableau blanc interactif pour réaliser des schémas animés. 4 mn 40 s de vidéo, en anglais, mais l'image parle d'elle-même !
 
http://www.youtube.com/watch?v=NZNTgglPbUA&eurl=
 
 
 
- Bien sûr, le tableau peut être utilisé à distance et la démonstration peut même être sonorisée et enregistrée pur une diffusion ultérieure :
 
http://www.speechi.net/fr/index.php/home/gamme-speechi/speechi-interactive/
 
 
 
- Espace de travail partagé, quelques conseils avant d'en choisir un :
 
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=20391
 
 
 
- Un exemple d'espace de partage de documents :
 
http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//abonnez-vous.orange.fr/pro/options/EspacePartage.aspx
 
 
 
- Présentation de l'agenda électronique partagé :
 
http://www.figer.com/Publications/ical.htm
 
 
 
- Usages de la visioconférence dans l'enseignement supérieur en France :
 
http://www.educnet.education.fr/superieur/visio/visio4.htm
 
 
 
Communautés virtuelles et communautés de pratiques
 
 
 
Ressources prioritaires :
 
- Les différentes communautés virtuelles :
 
http://tecfa.unige.ch:8888/riat140/40
 
 
 
- Communities of practice - Learning as a social system. Article d'Etienne Wenger, créateur avec Jean Lave du terme "communauté de pratique". En anglais :
 
http://www.co-i-l.com/coil/knowledge-garden/cop/lss.shtml
 
 
 
- Guide de mise en place et d'animation de communautés de pratique intentionnelles :
 
http://www.cefrio.qc.ca/pdf/GuideCommunautes.pdf
 
 
 
Ressources complémentaires :
 
- Pourquoi s'intéresser aux communautés de pratique?
 
http://www.3ct.com/ridf/cedip/productions/en%20lignes/Fiche%20technique/Numero28/ftechnique28.htm
 
 
 
- Les communautés de pratiques, étapes de développement :
 
http://www.polia-consulting.com/Les-communautes-de-pratiques.html
 
 
 
- Communautés de pratique et gestion des savoirs :
 
http://www.gillesenvrac.ca/carnet/stories/2002/11/14/communautesDePratiqueEtGestionDeSavoirs.html
 
 
 
- Les communautés de fans sur le web : une somme impressionnante de savoirs ! Une étude canadienne de qualité (et valable pour de nombreux groupes de passionnés...) téléchargeable en .pdf :
 
http://commposite.org/index.php/revue/article/viewFile/6/4
 
 
 
- Deux services d'hébergement des communautés virtuelles :
 
http://www.affinitiz.com/home/
 
http://fr.groups.yahoo.com/
 
 
 
 
 
----------------------
 
 
 
Intro :
 
 
 
Quel que soit le système (windows, MAC, Gnu/linux), on trouvera toujours les mêmes fonctions
 
 
 
Vous souhaitez initier vos proches ?
 
Des enfants ? Des grands parents ?
 
Voici une occasion de clarifier vos idées en précisant les bases qui vous permettront de mieux surfer ?
 
 
 
----------------------
 
 
 
Fiche pratique 1 :
 
Les principes de la gestion de système d'exploitation
 
Voici les points clés au coeur de la gestion de système :
 
1. Allumer/éteindre
 
2. La saisie
 
Saisie de chiffres et de lettres et commandes simples ou évoluées (complexes).
 
3. Identification services/fonctions de base
 
Chaque logiciel système et chaque logiciel applicatif contient des fonctions spécifiques à maîtriser.
 
4. Le bureau
 
Le bureau est l’interface graphique qui fait le lien entre des fonctions et des images pour faciliter le lien
 
à ces fonctions.
 
5. La sélection objet
 
Avant de donner une commande sur un objet (icône, menu, document, mot, phrase,…), on doit d’abord
 
effectuer une sélection (au moyen de la souris ou du clavier).
 
6. La souris/le curseur
 
Sert à naviguer dans les divers services et effectuer des commandes faciles (de base).
 
Gauche : ordre de commande
 
Droite : liste les options associées à l’objet sélectionné, fonctions disponibles.
 
7. Les icônes et infobulles
 
Ce sont les représentations graphiques de programmes/services applicatifs ou systèmes.
 
8. La navigation
 
Permet de passer d’un service à l’autre (avec souris ou tabulateur). Principe de navigation (ballade
 
avec souris ballade). Aller d’un service à l’autre.
 
9. Les menus
 
Ils donnent les options des services applicatifs ou systèmes.
 
10. L'authentification
 
Système de reconnaissance des paramètres personnalisés pour un utilisateur spécifique.
 
On al retrouve aussi sur le web.
 
 
 
11. Panneau de configuration
 
Connaissances avant de l'utiliser.
 
 
 
12. Fenêtres
 
Principe de multifenêtres.
 
13. Copier – coller
 
Copier-coller : reproduction
 
Couper-coller : déplacement
 
Conclusion :
 
Ce sont les 10 principes de base. À partir de là, on peut développer ses compétences (traitement de
 
texte, rédaction de site web, traitement d'image, coordination de groupe…).
 
Afin de développer ses compétences de manière harmonieuse, il ne faut pas *oublier* l’un ou l’autre de
 
ces éléments (par exemple être capable de faire de super recherches mais ne pas utiliser le système
 
du multi fenêtrages).
 
 
 
 
 
-----------
 
 
 
 
 
Voici les points clés de tous les traitements de textes :
 
1. Impression
 
2. Destruction
 
3. Format
 
• Lecture
 
• Enregistrement
 
• Compatibilité
 
4. Classification
 
• Arborescence
 
• Exploration
 
• Intitulé
 
• Enregistrement
 
5. Recherche
 
• Documents
 
• Dossiers
 
• Disques
 
• Web,…
 
6. Transfert
 
• Copies
 
• Déplacements
 
7. Gestion versioning des applicatifs, des fichiers et des contenus des documents
 
8. Poids/taille/résolution
 

Version actuelle datée du 15 juillet 2016 à 17:33

Notions-clés : système d'exploitation, fonctions, matériel informatique, usage, eCulture.

Profils-clés : OpenOffice, Windows, Unix, Microsoft, Apple.


Vous souvenez-vous de votre premier ordinateur, au travail, à la maison ? Vous aviez bien compris qu'il fallait quand même vous former à son utilisation. Vous avez probablement cherché d'une manière ou d'une autre à apprendre, soit par vous-même, soit par des cours, soit avec l'aide d'un ami chevronné.

Les trois éléments de base :

  • le fonctionnement générique d'un ordinateur ;
  • le fonctionnement du traitement de texte ;
  • les bases d'internet : le courriel et la navigation sur le web.

Mais quels sont les cours disponibles ? On trouve par exemple des leçons d'utilisation du logiciel de MS-Word. Cela pose trois problèmes : tout d'abord, il faut acheter le programme MS-Word. Ensuite, si on veut traiter du texte pour un courrier électronique, ce ne sera pas expliqué dans le même cours. Enfin, on se retrouvera perdu si on est confronté à un autre environnement de traitement de texte. En effet, il y a pas que Word (.doc) comme logiciel de traitement de texte. Il existe aussi des équivalents, gratuits et accessibles à tous tels que Writer (.odt) des suites OpenOffice et LibreOffice.

Traiter du texte, c'est-à-dire interagir avec un texte sur un ordinateur, fait appel à des fonctions de base quel que soit le logiciel choisi[1]. Seule différence : l’emplacement des boutons. Ces fonctions génériques s'appliquent à tous les textes que l'on va traiter sur un ordinateur. Avant d’apprendre ànager en pleine mer, il est préférable d’apprendre à nager dans une piscine. Avant d'apprendre les fonctions spécifiques de Word, de Writer ou autres, il est essentiel de maîtriser les fondamentaux qui nous rendront adaptables à ces outils en perpétuelle évolution.

En privilégiant certains logiciels plutôt que d'autres, on entretient, ou pas, une forme de fracture numérique. On peut exclure socialement un utilisateur d'ordinateur en lui apprenant les fonctions spécifiques de Word au lieu de lui apprendre les fonctions générales des logiciels de traitement de texte. Voilà pourquoi nous avons réalisé une liste des fonctions génériques qui devrait vous permettre de renforcer votre « eCulture générale » et vous permettre de mieux vous y retrouver.

CC BY-SA 3.0 Golftheman, via Wikimedia Commons


Les bases de la gestion de système d'exploitation[modifier]

Imaginez une fleur. Au centre, le pistil. Autour, les pétales. Le système d'exploitation d'un ordinateur, c'est le pistil ; les autres programmes qui fonctionnement sur votre ordinateur, les pétales. Les applications, c'est-à-dire les programmes qui travaillent avec vous, vont obtenir du système d'exploitation un environnement d'exécution. Le rôle du système d'exploitation est donc essentiel, il assure la synchronisation et la coordination des autres tâches. C'est lui qui attribue les ressources nécessaires aux applications en termes de temps de calcul, de mémoire et d'accès aux communications. Le système d'exploitation fournit également l'interface avec laquelle l'utilisateur manipule l'ordinateur. Par ordinateur, nous entendons aussi tablette, téléphone et autres automates qui traitent de l'information.

En pratique, voici les points-clés de la manipulation d'un ordinateur :

  • allumer/éteindre : ça c'est clair ;
  • la saisie : saisie de chiffres et de lettres et de commandes simples ou évoluées (complexes) ;
  • la souris/le curseur : pour naviguer dans les divers services et effectuer des commandes simples (de base). Clic gauche : ordre de commande. Clic droit : liste des options associées à l’objet sélectionné, fonctions disponibles ;
  • la sélection objet : avant de donner une commande sur un objet (icône, menu, document, mot, phrase,…), on doit d’abord effectuer une sélection (au moyen de la souris ou du clavier) ;
  • couper/copier/coller : copier-coller permet de reproduire ce qui a été copié tandis que couper-coller déplace ce qui a été coupé ;
  • l'authentification : système de reconnaissance des paramètres personnels d'un utilisateur. On la retrouve aussi sur internet. Elle nécessite un identifiant (suite de lettres et/ou de chiffres sans espace, parfois une adresse courriel) et un mot de passe.

L'interface homme/machine (user interface) possède des invariants :

  • le bureau : c'est le fond de l'écran, sur lequel viennent se superposer des icônes (logiciels et documents) puis, par-dessus les icônes, des logiciels en fonctionnement parfois simultané ;
  • les icônes et infobulles : ce sont les représentations graphiques de programmes/services applicatifs ou systèmes ;
  • la navigation : c'est ce qui permet de passer d’un service à l’autre (avec souris ou tabulateur) ;
  • les menus : ils donnent les options des programmes ou du système global ;
  • le panneau de configuration : c'est le centre de contrôle du système. A utiliser avec précaution ;
  • les fenêtres : ce grand carré qui s'ouvre, lorsqu'on clic sur une icône par exemple, est une fenêtre. Souvent accompagné d'autres fenêtres (principe de multi-fenêtres).

Voici donc les principes de base. À partir de là, on peut développer ses compétences (traitement de texte, rédaction de site internet, traitement d'image, coordination de groupe, etc.). Afin de le faire de manière harmonieuse, il ne faut pas « oublier » l’un ou l’autre de ces éléments (par exemple faire de super recherches de navigation sans utiliser le système du multi-fenêtrages).

Le marché des systèmes d'exploitation[2]

Née en 1985, la gamme des systèmes Windows de Microsoft équipait en 2008 près de 90 % des ordinateurs personnels, ce qui la plaçait en situation de monopole notamment auprès du grand public. Plus globalement sur le marché des appareils personnels, ses parts de marché sont passées de 95 % en 2005 à 20 % en 2013 à la suite de la croissance très rapide des smartphones et le retard pris par Microsoft sur ce segment.

Initiée en 1969, la famille de systèmes d'exploitation Unix compte plus de 25 membres. GNU/Linux, BSD et Mac OS X sont aujourd'hui les systèmes d'exploitation les plus populaires de la famille Unix.

La famille Windows équipe aujourd'hui 38 % des serveurs tandis que la famille Unix équipe 31 %, dont à peu près la moitié avec GNU/Linux. La famille Unix anime 60 % des sites web dans le monde et GNU/Linux équipe 95 % des près de 500 superordinateurs du monde. En 2012, la famille Unix anime 90 % des smartphones.

Né en 1990, Symbian OS était en 2007 le système d'exploitation le plus répandu sur les téléphones mobiles et assistants personnels, avec 67 % de part de marché.

En 2012, les quatre systèmes d'exploitation que sont Android de Google, Symbian, iOS de Apple et Blackberry de Research In Motion occupent ensemble 95 % du marché des smartphones. Android, le plus populaire (75 %), est en progression, tandis que les autres sont en recul. Les parts de marché de Symbian ne sont plus que de 2,3 %.

Du côté des tablettes tactiles, Apple domine le marché en 2010 avec iOS (83,9 % des ventes). Les serveurs et superordinateurs sont majoritairement équipés de systèmes d'exploitation de la famille Unix.

Notes et références[modifier]

  1. Voir aussi l'article Fonctions ou produits ?, chapitre 3.
  2. Article « Système d'exploitation », Wikipedia (consulté le 11.01.2016).